Gestionnaire financier et commercial H/F

Référence : AGRI_2025-11138

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut Agro
    Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Affectation : l'Institut Agro Dijon
  • Localisation : 26 Bd Docteur Petitjean 21000 DIJON
Postuler par mail

Date limite de candidature : 05/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon grille et prime afférentes au corps de recrutement
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

VOS OBJECTIFS

En tant que gestionnaire financier au sein de notre unité, vous serez en charge d’assurer le suivi des conventions de projets financés et des contrats d’édition (enregistrement, mise en paiement) en prenant en compte leurs spécificités, de contribuer à la gestion des fonctions d’achats, de recettes. Vous serez en en soutien à la gestion et au suivi des commandes en tant que gestionnaire commercial en lien avec le chargé de commercialisation durant la période de forte activité.
VOS MISSIONS
Coordination des projets financés
 Suivre l’exécution financière des projets soutenus par des financements publics ou privés.
 Collaborer avec les porteurs de projets pour assurer le respect des budgets et des délais.
 Fiabilisation des contrats et de leurs suivis administratifs et financiers :
 Assurer le suivi des conventions via les logiciels métiers spécifiques
 Mettre en paiement les droits relevant de la gestion collective (droits de reproduction, droit de prêt en bibliothèque)
 Mettre en œuvre et suivre la campagne annuelle de paiements des auteurs tel que prévus contractuellement
 Gérer la déclaration à l’URSSAF des contributions et cotisations sociales afférentes aux droits d’auteurs
 Gérer des fonctions « achat » en lien avec le service financier :
 Mettre en œuvre et contrôler les demandes d’achats, commandes et contrats
 Vérifier la conformité des achats et constater le service fait
 Contribuer à la gestion des recettes : la majorité des recettes de la direction est prise en charge par une régie de recettes et d’avances. Sur ce volet, le/la gestionnaire travaille en lien étroit avec le régisseur
 Mettre en œuvre et contrôler la facturation
 Gérer des factures dépassées
 Mission d’assistance commerciale :
 Traiter des commandes
 Assurer le SAV
 Assurer le lien avec les libraires



 

Profil recherché

Compétences techniques :
Maitriser le fonctionnement de la chaine administrative et financière d’un établissement public
 Maitriser les outils de suivi budgétaire et les modalités de gestion des régies
 Connaitre le droit de la propriété intellectuelle
 Maitriser les outils bureautiques

Savoir-être :
Capacité à gérer plusieurs tâches en même temps
 Capacité d’autonomie et organisationnelle
 Capacité à travailler en équipe, qualités relationnelles
 Capacités d’initiative et de réactivité
Champs relationnel : 
• En interne : chargé de commercialisation, direction, services administratifs et financiers, service expédition, agents de l’unité
• En externe : clients, fournisseurs et prestataires, auteurs

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • laetitia.perrier@agrosupdijon.fr
  • christelle.thevenin@agrosupdijon.fr

Qui sommes-nous ?

L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.

Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Renseignements sur le poste :
    Laetitia PERRIER, Directrice de la maison d‘édition
    laetitia.perrier@agrosupdijon.fr
    Tél 03.80.77.27.22

    Renseignements administratifs :
    Christelle Thévenin, Responsable du bureau de gestion au sein du service des ressources humaines
    Tel. : 03.80.77.28.19
    Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr

    Modalités de candidature :
    1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
    - une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront OBLIGATOIREMENT nommés : NOM Prénom_LM, et NOM Prénom_CV

    - une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : NOM Prénom_Arrêté
    une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : NOM Prénom_Bulletin

    2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture : un « dossier mobilité » à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr

    3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture : le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : https://gestion.agorha.agriculture.gouv.fr/Tele-candidature-AgriMob
    Le numéro de campagne à sélectionner dans Agrimob est « Fil Eau n°50364 - Publication du 03/09/2025»

    DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 05/10/2025

  • Présence aux jours et heures d'ouverture de la librairie (exigence partagée avec le chargé de commercialisation).

  • Poste ouvert aux titulaires et aux agents contractuels (fondements juridiques L.332-2 2° et L.332-7 Code général de la fonction publique)
    Poste ouvert aux agents en situation de handicap

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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