
Gestionnaire financier et commercial H/F
Référence : AGRI_2025-11138
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Affectation : l'Institut Agro Dijon - Localisation : 26 Bd Docteur Petitjean 21000 DIJON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon grille et prime afférentes au corps de recrutement
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
VOS OBJECTIFS
En tant que gestionnaire financier au sein de notre unité, vous serez en charge d’assurer le suivi des conventions de projets financés et des contrats d’édition (enregistrement, mise en paiement) en prenant en compte leurs spécificités, de contribuer à la gestion des fonctions d’achats, de recettes. Vous serez en en soutien à la gestion et au suivi des commandes en tant que gestionnaire commercial en lien avec le chargé de commercialisation durant la période de forte activité.
VOS MISSIONS
Coordination des projets financés
Suivre l’exécution financière des projets soutenus par des financements publics ou privés.
Collaborer avec les porteurs de projets pour assurer le respect des budgets et des délais.
Fiabilisation des contrats et de leurs suivis administratifs et financiers :
Assurer le suivi des conventions via les logiciels métiers spécifiques
Mettre en paiement les droits relevant de la gestion collective (droits de reproduction, droit de prêt en bibliothèque)
Mettre en œuvre et suivre la campagne annuelle de paiements des auteurs tel que prévus contractuellement
Gérer la déclaration à l’URSSAF des contributions et cotisations sociales afférentes aux droits d’auteurs
Gérer des fonctions « achat » en lien avec le service financier :
Mettre en œuvre et contrôler les demandes d’achats, commandes et contrats
Vérifier la conformité des achats et constater le service fait
Contribuer à la gestion des recettes : la majorité des recettes de la direction est prise en charge par une régie de recettes et d’avances. Sur ce volet, le/la gestionnaire travaille en lien étroit avec le régisseur
Mettre en œuvre et contrôler la facturation
Gérer des factures dépassées
Mission d’assistance commerciale :
Traiter des commandes
Assurer le SAV
Assurer le lien avec les libraires
Profil recherché
Compétences techniques :
Maitriser le fonctionnement de la chaine administrative et financière d’un établissement public
Maitriser les outils de suivi budgétaire et les modalités de gestion des régies
Connaitre le droit de la propriété intellectuelle
Maitriser les outils bureautiques
Savoir-être :
Capacité à gérer plusieurs tâches en même temps
Capacité d’autonomie et organisationnelle
Capacité à travailler en équipe, qualités relationnelles
Capacités d’initiative et de réactivité
Champs relationnel :
• En interne : chargé de commercialisation, direction, services administratifs et financiers, service expédition, agents de l’unité
• En externe : clients, fournisseurs et prestataires, auteurs
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- laetitia.perrier@agrosupdijon.fr
- christelle.thevenin@agrosupdijon.fr
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Le poste se situe au sein d'Educagri éditions, maison d'édition de l'enseignement et de la formation agricoles. Educagri éditions est une marque de l'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro) a un statut d'EPSCP Grand Etablissement (Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel) qui regroupe 1 380 agents et 4 900 étudiants.
L'Institut Agro est structuré en trois écoles : Institut Agro Dijon, Institut Agro Montpellier et Institut Agro Rennes-Angers.
Educagri éditions compte 25 agents et a pour principale mission la conception, la production et la diffusion de ressources éducatives (manuels, cahiers d'activités, livres, ressources numériques, vidéo).
L'unité regroupe en son sein toute la chaine éditoriale répartie en 3 services : un service éditions plurimédia, un service vidéo et un service production.
Pour en savoir plus :
http://educagri-editions.fr/accueil
À propos de l'offre
-
Renseignements sur le poste :
Laetitia PERRIER, Directrice de la maison d‘édition
laetitia.perrier@agrosupdijon.fr
Tél 03.80.77.27.22
Renseignements administratifs :
Christelle Thévenin, Responsable du bureau de gestion au sein du service des ressources humaines
Tel. : 03.80.77.28.19
Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr
Modalités de candidature :
1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
- une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront OBLIGATOIREMENT nommés : NOM Prénom_LM, et NOM Prénom_CV
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : NOM Prénom_Arrêté
une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : NOM Prénom_Bulletin
2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture : un « dossier mobilité » à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr
3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture : le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : https://gestion.agorha.agriculture.gouv.fr/Tele-candidature-AgriMob
Le numéro de campagne à sélectionner dans Agrimob est « Fil Eau n°50364 - Publication du 03/09/2025»
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 05/10/2025 -
Présence aux jours et heures d'ouverture de la librairie (exigence partagée avec le chargé de commercialisation).
-
Poste ouvert aux titulaires et aux agents contractuels (fondements juridiques L.332-2 2° et L.332-7 Code général de la fonction publique)
Poste ouvert aux agents en situation de handicap -
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion