
Gestionnaire financier et comptable à l'Institut de Physique du Globe de Paris H/F
Référence : UAR3454-SABGAL-016
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75238 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Recrutement IPGP € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Réaliser des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable.
Activités :
• Procéder aux opérations d’engagement et de suivi de commandes sur les logiciels SIFAC et Geslab,
• Gestion et suivi des missions sur les logiciels SIFAC et Geslab,
• Suivre l’ensemble des lignes de crédits des différents membres de l’équipe,
• Conseiller les membres l’équipe de recherche sur la gestion des dépenses,
• Assurer la réalisation des activités administratives et financières de l’équipe,
• Diffuser et archiver les informations,
• Suivre l’évolution de la réglementation dans son domaine d’activité,
• Consigner les procédures applicables dans son domaine.
Contexte de travail :
L'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), établissement composante d’Université Paris Cité depuis 2019, est le seul Grand Établissement d'Enseignement Supérieur et de Recherche dans le domaine des sciences de la Terre, de l'environne-ment et des planètes en France.
L'IPGP est une des très rares institutions au plan mondial qui couvre toutes les disciplines des sciences de la Terre solide au sens large, y compris la géobiologie, et qui conduit des études à toutes les échelles de temps et d'espace. Son statut, sa taille et son organisation confèrent à l'IPGP les moyens d'être à la pointe des connaissances et des développements instrumen-taux pour l'observation des phénomènes naturels, de collecter les données indispensables à la prévention des risques natu-rels telluriques et d'assurer ainsi au meilleur niveau international ses trois missions de recherche, d’observation et d'ensei-gnement. L'IPGP opère des observatoires volcanologiques, sismologiques, magnétiques, et des processus d'érosion, à l'échelle de toute la planète. L'IPGP a en particulier la responsabilité de l'observation permanente des quatre volcans actifs de France (la Soufrière à la Guadeloupe, la Montagne Pelée à la Martinique, le Piton de la Fournaise à la Réunion et le nouveau volcan sous-marin découvert au large de Mayotte).
Sous la responsabilité du directeur général des services, le gestionnaire financier et comptable aura pour mission la réalisation des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable.
Il exercera son activité au bénéfice de plusieurs équipes de recherche de l’IPGP et assurera la gestion de plusieurs contrats européens ERC.
Profil recherché
Competences :
• Connaissance générale des techniques de secrétariat et de gestion administrative et appliquer des dispositions réglemetaires,
• Savoir suivre des procédures et appliquer des dispositions réglementaires,
• Savoir identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances,
• Savoir travailler en équipe,
• Planifier ses activités,
• Maîtriser la pratique des logiciels bureautiques courants,
• Savoir rendre compte de son activité,
• Respecter la confidentialité,
• Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion,
• Communiquer avec les membres de l’équipe, les responsables de budgets, avec les autres services de l’établissement et avec des structures externes (Délégation CNRS, Université Paris Cité etc.).
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Gestionnaire de comptabilité