Gestionnaire financier et comptable (F/H)
Référence : 2025-1815465
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Aix Marseille Université
Aix-Marseille Université - Localisation : Campus Etoile site de St Jérome
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité hiérarchique de la responsable du service financier de l'IMBE qui la formera et l'accompagnera dans sa prise de fonction et dans l'exercice de ses fonctions. La personne travaillera essentiellement sur le site de saint Jérôme mais pourra être amené à se déplacer sur les autres sites métropolitains de l'unité.
Mission principales :
- Accompagner les personnels de l'unité dans leur demande de mission et de commandes.
- Transmettre les informations pratiques sur les procédures de la législation et de ses conséquences.
- Prendre en charge les demandes d'achats (établissement des bons de commandes), et vérifier s'il y a des marchés associés.
- Contrôler l'éligibilité des dépenses à engager en fonction des règles des contrats de recherche et des tutelles de gestion.
- Rédiger les actes juridiques concernant les dépenses (commandes et missions) sur les crédits IRD dans un premier temps puis sur une autre tutelle (CNRS ou AMU). Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (pièces justificatives, bons de livraison, factures, états de frais).
- Suivre et contrôler les opérations.
- Établir, à partir du système d'information de l'établissement, les états et bilans comptables et/ou financiers et mettre à jour les tableaux de bord.
- Classer et archiver les documents de références.
- Participer à la démarche d'amélioration continue du pôle administratif et logistique.
Profil recherché
- Savoir Travailler en équipe
- Participer à l'organisation logistique des évènements de l'unité
- Savoir Appliquer des règles financières des différentes tutelles
- Exécuter la dépense
- Avoir le sens du service
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Savoir rendre compte
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Avoir un bon Sens de la confidentialité, Rigueur / Fiabilité
- Savoir utiliser des logiciels (Word, Excel)
- Savoir utiliser des outils informatiques de communication et de partage
- Savoir gérer les priorités et rendre-compte
- Être Organisé, Autonome,
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
- Savoir Travailler en équipe
- Participer à l'organisation logistique des évènements de l'unité
- Savoir Appliquer des règles financières des différentes tutelles
- Exécuter la dépense
- Avoir le sens du service
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Savoir rendre compte
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Avoir un bon Sens de la confidentialité, Rigueur / Fiabilité
- Savoir utiliser des logiciels (Word, Excel)
- Savoir utiliser des outils informatiques de communication et de partage
- Savoir gérer les priorités et rendre-compte
- Être Organisé, Autonome,
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?
Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 80 000 étudiants, 8 000 personnels,
122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€.
5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France.
17 composantes (facultés, écoles, instituts), réparties dans quatre départements (04, 05, 13 et 84) et 10 villes (en savoir plus :www.univ-amu.fr)
La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques.
Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes".
Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.
Aix-Marseille Université (AMU) est une université pluridisciplinaire structurée autour de cinq grands secteurs disciplinaires (Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines ; Droit et Science politique , Économie et Gestion ; Santé ; Sciences et Technologies et un secteur pluridisciplinaire).
AMU en vidéo : https://youtu.be/7-Hrtn-12Qk
Descriptif du service
L'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Écologie, marine et continentale (IMBE) est une unité multi-tutelles (4 tutelles) et multisites (6 sites principaux sur le département et 3 sites ultramarins). Cette UMR est l'une des 6 unités de l'OSU Pythéas. Elle compte un effectif de plus 270 personnels, réparti en 8 équipes de recherche, 5 pôles techniques dont le pôle Administratif et Logistique qui comprend 9 personnes
À propos de l'offre
-
Un processus de recrutement fluide et transparent :
À réception de votre candidature, deux étapes : un échange téléphonique personnalisé avec les candidats sélectionnés, et un entretien avec les responsables de notre structure.
En cas de réussite, nous mettrons tout en œuvre pour confirmer votre recrutement rapidement. À votre arrivée, vous bénéficiez d'un parcours d'accueil et d'intégration, ainsi que de formations adaptées à vos besoins pour favoriser votre développement professionnel.
Rejoindre AMU, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :Une flexibilité du travail : la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine après seulement 6 mois d'ancienneté selon le service concerné
Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an
Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires
Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handica
Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois (sur demande)
La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% (sous réserve de bénéficier d'un abonnement de transport) compatible avec un forfait mobilité durable
La possibilité d’une place de parking ou d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail
Un accès à des prestations dans différents domaines :loisir, sport, .....
-
La mission principale de la personne recrutée sera de faire la gestion financière (bons de commande, et ordres de missions) sur 1 tutelle puis 2 tutelles au sein du service financier qui comprend 4 personnes. La personne travaillera à aider et accompagner chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants dans leurs activités de recherche. Elle sera sous la responsabilité de la responsable du service financier qui la formera et l'accompagnera dans sa prise de fonction et dans l'exercice de ses fonctions. La personne travaillera essentiellement sur le site de saint Jérôme mais pourra être amené à se déplacer sur les autres sites métropolitains de l'unité.
-
Vacant à partir du 03/03/2025
-
Chargée / Chargé de gestion financière