Gestionnaire financier et comptable (H/F)

Référence : 2025-1794988

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : INSERM - DR Nouvelle-Aquitaine
    Inserm Délégation Régionale Nouvelle-Aquitaine
  • Localisation : Bordeaux
Postuler par mail

Date limite de candidature : 06/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat

    CDI

  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La/le gestionnaire assurera la gestion administrative des demandes de subventions, suivra l'exécution des projets de recherche et en assurera la gestion éventuelle si besoin est.
Elle/il assurera la gestion financière et comptable des dépenses et/ou recettes de l'établissement ou de la structure opérationnelle de recherche.

Activités principales :

• Rédiger des actes juridiques concernant les recettes ou les dépenses sur l'ensemble d'un domaine de la gestion financière et/ou comptable.
• Contrôler la conformité des conventions.
• Contribuer à l'élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses.
• Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche.
• Établir et émettre les titres de recettes correspondant aux conventions conclues par l'établissement.
• Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques).
• Suivre et contrôler les opérations comptables et financières dans le cadre établi des plans de contrôle (dépenses et recettes).
• Piloter les activités et rendre compte à l'aide de tableaux de bord (reporting).
• Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l'évolution de la législation et de ses conséquences.
• Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables.
• Établir, à partir du système d'information de l'établissement, les états et bilans comptables et/ou financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité.
• Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables.
• Participer à l'élaboration du processus de dialogue budgétaire.
• Effectuer le suivi administratif de l'exécution des différents types de contrats de recherche.
• Effectuer la justification financière des contrats, notamment en assurant le suivi régulier de l'implication des agents dans les projets de recherche.
• Effectuer l'instruction et le traitement de certaines demandes de subventions.
• Prendre en charge les aspects logistiques, administratifs et financiers de l'accueil des étudiants, enseignants, chercheurs étrangers et des délégations étrangères.
• Alimenter une base de données sur le suivi des contrats pour établir des tableaux de bord et des états financiers.
• Prendre les aspects en charge administratifs des dossiers de déclaration d'invention, des dossiers liés à la loi sur l'innovation.
• Contribuer au conseil des équipes de recherche et les services gestionnaires dans l'exécution des contrats.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Compétences attendues

Connaissances
• Notions en droits des contrats
• Connaissances approfondies des finances publiques
• Connaissances des règles et techniques de la comptabilité - Comptabilité analytique
• Connaissances des systèmes d'information budgétaires et financiers
• Analyse des données financières et comptables
• Application des règles financières
• Suivi des dépenses et des recettes
• Exécution de la dépense et de la recette

Savoir Faire :
• Savoir appliquer les procédures aux cas concrets ;
• Comprendre les textes règlementaires en vue de leur application ;
• Savoir expliquer la réglementation applicable ;
• Faciliter les démarches dans les situations courantes et de gestion financière ;
• Savoir communiquer avec les interlocuteurs internes et externes ;
• Savoir adapter ses explications aux divers interlocuteurs ;
• Savoir travailler en équipe;
• Savoir organiser son activité en fonction des contraintes et des échéances ;
• Savoir utiliser les outils informatiques et les logiciels financiers de la structure ;
• Maîtriser les logiciels courants (traitement de texte, tableur Excel…) ;
• Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues).

Aptitudes :
• Rigueur
• Sens de l'organisation
• Réactivité
• Capacité d'anticipation
• Autonomie
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Excellentes qualités relationnelles
• Capacité à travailler en équipe

Langues

  • Anglais Maîtrise

Localisation

Localisation : Institut F. Magendie 33000 Bordeaux

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

M Richard Salives , Délégué Régional

Qui sommes-nous ?

La Délégation Régionale représente l’Inserm en Nouvelle-Aquitaine pour décliner la politique nationale de l’Institut. Elle apporte l’appui, le conseil et, le soutien aux 17 unités mixtes de recherche (9 à Bordeaux, 5 à Limoges et 3 à Poitiers), ainsi qu’à une 1 équipe de recherche labellisée à Bordeaux, aux 5 unités mixtes de service (4 à Bordeaux et 1 à Limoges), aux 3 centres d’investigation clinique (implantés auprès des CHU de Bordeaux, Limoges et Poitiers), à 1 accélérateur de recherche technologique (l’ART Bio-impression 3D) et à l’institut hospitalo-universitaire Liryc à Bordeaux.

À propos de l'offre


  • Date de prise de fonction : Dès que possible

    Durée (détachements) : 12 mois (renouvelable sous conditions)

    Temps de travail : Temps plein

    Nombre d’heures hebdomadaires : 38,30 heures

    Activités télétravaillables : sous conditions 

    Congés Annuels : 32 jours et RTT : 13 jours

    Contact : recrutement.dr-bordeaux@inserm.fr

    M. Richard Salives, Délégué Régional :
    Envoyer CV et lettre de motivation 

  • • La/le gestionnaire officiera dans un contexte d'évolution importante (transition vers SIFAC) des services financiers et comptables (profil montage ou gestion ou facturation).
    • Respect strict de la confidentialité des informations
    • Contraintes des calendriers de gestion.

  • Vacant à partir du 06/01/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

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