Gestionnaire financier et comptable

Référence : 2025-2052970

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université de Valenciennes
    Université polytechnique Hauts de France
  • Localisation : Valenciennes (Mont Houy)
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Date limite de candidature : 19/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Fonction de l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille indiciaire categorie b
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

 ACTIVITES PRINCIPALES :
Elaboration des rapports financiers dans le cadre du suivi des contrats de recherche et des contrats structurants en gestion à la Direction de la Recherche et des Partenariats [DRP].
Analyser les contrats, leurs annexes financières et le règlement financier des financeurs.
Assurer les justifications des contrats dans les délais imposés par les financeurs et selon la réglementation.
Centraliser les pièces nécessaires à la justification, vérifier leur validité (factures d’achat, pièces justificatives, contrat de travail, bulletin de salaire, feuilles de temps) et attester leur éligibilité.
Effectuer les extractions sous le logiciel comptable [SIFAC].
Préparer les bilans financiers des contrats après avoir effectué les contrôles à partir des annexes financières des contrats et des opérations de paiement.
Vérifier que les données comptables sont en adéquation avec ce qui doit être justifié.
Assurer l’interface entre les différents interlocuteurs (porteur scientifique, correspondant financier, services comptables, Direction des Affaires Financières).
Etablir les demandes de facturation pour émettre les titres de recettes correspondants aux conventions et modélisation dans notre outils de gestion des conventions [O.S.C.A.R].
Suivre l’exécution de la recette (encaissement, rapprochement) en adéquation avec le bilan financier.
ACTIVITES SECONDAIRES :
Préparer les pièces justificatives, des éditions, des listes des dépenses par rubrique conformément à l’annexe financière.
Collecter, vérifier les feuilles de temps, valoriser les heures et se conformer aux demandes des financeurs.
Être l’interlocuteur privilégié des partenaires financeurs institutionnels (Europe, Région, ANR…)
Utiliser l’outil de gestion des contrats de recherche pour établir des tableaux de bord et des états financiers.
Piloter les activités (bons de commande, Ordres de Mission, opérations de mouvements budgétaires…) de la Direction de la Recherche et des Partenariats (DRP), de la Politique Scientifique (PS) et de l’Etude Doctorale (ED) et rendre compte à l’aide de tableaux de bord (reporting).
Exercer une veille réglementaire et documentaire dans son domaine d’activité.
Classer et archiver les pièces et justificatifs d’opérations financières et comptables.

Profil recherché

COMPETENCES REQUISES
Connaissance de la réglementation budgétaire, financière et comptable des Etablissements Publics à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP).
Connaissance des principaux programmes de financement européens et nationaux en matière de recherche.
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS
Réglementation financière et comptable des EPSCP.
Maîtrise des outils informatiques Excel, Word, la maîtrise de SIFAC serait un plus.
Connaissance de la réglementation financière des projets de recherche.
SAVOIR-FAIRE COMPORTEMENTAL
Savoir travailler en équipe.
Avoir le sens du contact.
Avoir un esprit d’analyse.
Être rigoureux et méthodique.
Être réactif et disponible.
Savoir rendre compte de son travail à sa hiérarchie.
Savoir respecter des délais.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Localisation

Localisation : Voirie Communale Université Val Mont Houy 59300 Famars

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV est obligatoire

Personnes à contacter

job-ref-9mcdtsvx1s5ht@emploi.beetween.com

Qui sommes-nous ?

L'Université Polytechnique Hauts-de-France accueille près de 13 000 étudiants et favorise la fertilisation croisée entre les sciences, les technologies, les humanités et propose des cursus pluridisciplinaires.

Aujourd’hui, l’établissement propose plus de 160 formations réparties au sein de :

-          L’Institut National des Sciences Appliquées Hauts-de-France (INSA HdF) - établissement composante

-          L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) – composante de formation

À propos de l'offre

  • Nous vous proposons de rejoindre une équipe dynamique.

    Horaires à la carte, possibilité de télétravail, indemnités diverses (covoiturage, mutuelle…), environnement verdoyant et nombreuses activités sportives et culturelles à disposition, crèche, bibliothèque, restaurant universitaire…

    Dans le cadre de sa politique de d’égalité, de diversité et d’inclusion, l’UPHF accueille toutes les candidatures sans discrimination.

    Candidatures par email (CV et lettre de motivation) jusqu’au 19/9/2025 à :

    job-ref-9mcdtsvx1s5ht@emploi.beetween.com

  •  Contraintes particulières :
    Délais de justification imposés par les financeurs.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de gestion financière

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