Gestionnaire financier (f/h) des contrats de recherche
Référence : 2024-1787193
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Grenoble Alpes
Ancrée dans son territoire, l'Université Grenoble Alpes porte l'IDEX et réunit l'ensemble des forces de l'enseignement supérieur public du site Grenoble Alpes. www.univ-grenoble-alpes.fr - Localisation : 621 avenue Centrale 38400 Saint-Martin-d Hères
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 27 600 € brut/an € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
Au sein du service Gestion des Recettes Contractuelles, vous assurerez toutes les opérations nécessaires à l’enregistrement, à l’exécution, et au reporting ainsi qu’à la justification des recettes dans le cadre du programme FITInnovE. Ces actions seront à mener en lien avec le chargé de projet, le directeur de la DGD RIV et le coordonnateur du programme.
Activités principales :
- Utiliser le logiciel budgétaire et financier (SIFAC) pour les opérations relatives à la mise en place et au suivi des actions du PUI : création de l’OTP (Organigramme technique de projet), saisie des éléments de l’action (budget, mode de gestion, jalons, contrat de vente), consultation budgétaire et financière, réalisation des virements, émission des factures de recettes.
- Coordonner les actions entre les fondateurs-partenaires, le chef de file et le coordonnateur du projet sur le volet financier.
- Produire et collecter les éléments de justification intermédiaire et finale du programme (feuilles de temps et les factures des dépenses). Assurer le lien avec les Fondateurs du PUI et coordonner la justification (information aux fondateurs, respect par les fondateurs des échéances…).
- Contribuer à l'élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses.
- Analyser les données budgétaires et financières courantes (volume des dépenses/recettes…).
- Analyser les conventions de financement des actions.
- Réaliser le suivi de l’exécution financière des actions (engagements et des échéanciers).
- Respecter les exigences des financeurs du programme.
- Transmettre des informations spécifiques au domaine de la gestion financière et comptable.
- Conseiller les gestionnaires administratifs et porteurs d’actions dans les laboratoires et composantes de formation, pour la mise en œuvre de leurs opérations contractuelles (recrutement, justificatifs annuels et financiers…) et l’utilisation des transactions SIFAC.
Rémunération :
A partir de 1850€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 450 €.
Profil recherché
- Connaissance des principales règles et méthodes de gestion et suivi budgétaire
- La connaissance de la comptabilité publique en mode GBCP serait un plus
- Connaissance de la gestion des contrats et des projets de recherche
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur
- Savoir analyser des données budgétaires
- Savoir mettre en œuvre des procédures de collecte, traitement, vérification et enregistrement des informations budgétaires
- Maitriser Excel et les outils bureautiques. La connaissance du logiciel budgétaire et financier de l’UGA (SIFAC) serait un plus
- Rigueur et fiabilité
- Capacité d’initiative et autonomie dans le travail
- Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
- Sens du travail en équipe et du travail collaboratif
- Sens du relationnel et capacité de communication
- Savoir rendre compte et alerter
- Une expérience dans la fonction publique au sein d’un EPSCP, d’un laboratoire ou d’une structure de recherche serait appréciée
- Formation supérieure en finances, comptabilité, gestion, contrôle de gestion souhaité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Travailler à l’Université Grenoble Alpes, c’est rejoindre un campus universitaire dynamique et un établissement qui s’inscrit dans le top 10 des établissements d’enseignement supérieur français. Richesse et diversité des compétences, gestion de carrière, qualité de vie au travail, rejoignez nos 7 800 personnels !
Descriptif du service
La Direction Générale Déléguée Recherche Innovation Valorisation (DGD RIV) soutient les conditions de développement de la politique scientifique et pilote les modalités opérationnelles des projets stratégiques associés, au sein des laboratoires et en lien étroit avec les partenaires du site.
La Direction générale déléguée est organisée en 4 directions et 1 service
- La direction Accords Propriété Intellectuelle et Valorisation
- La direction Développement Projets Recherche et Innovation
- La direction de la Stratégie Financière Recherche
- La direction Appui au Pilotage et Accompagnement Recherche
- Le service Management et Support aux Projets de recherche (MSPRI)
À propos de l'offre
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Sur le recrutement :
Camille CLEMOT-KORCZOWSKI, chargé.e de recrutement
camille.clemot-korczowski@univ-grenoble-alpes.frSur le poste :
Aymeric DURRAT - Responsable du service GRC : -
Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières