Gestionnaire financier H/F

Référence : MEF_2024-19107

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SCBCM Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
    Service du contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
  • Localisation : Hauts-de-Seine (92), France
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Date limite de candidature : 15/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la candidat(e) sera intégré(e) à l’équipe CGF en tant que gestionnaire financier.
Il/elle aura pour missions :
l’assistance et le conseil aux services sur leurs demandes d'engagements, sur la gestion des tiers fournisseurs, sur la certification des services faits ou sur toute question relative à l’ensemble de la chaîne de la dépense ;
le traitement, le contrôle et le suivi des actes de gestion des services prescripteurs du MTECT dans Chorus, notamment la transformation des demandes d’achat en engagements juridiques ;
la création et le contrôle des demandes de paiement ;
la comptabilisation et la mise en paiement ;
L'agent(e) nouvellement affecté(e) suivra des formations adaptées à ses missions. La mobilité au sein d'un DCM et notamment d'un CGF peut constituer une opportunité dans la progression professionnelle du/de la candidat(e).

Profil recherché

Qualités recherchées :
Intérêt pour les problématiques financières et comptables ;
Méthode et sens de l’organisation ;
Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe.

Compétences requises :
Des connaissances ou une expérience en matière de dépense (État, EPN ou collectivités locales) ou de comptabilité publiques sont appréciées ;
Maîtrise des outils bureautiques usuels (Excel, Word, Libre Office) ;
La maîtrise du progiciel Chorus (SAP) est un atout mais ne constitue pas une condition indispensable.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Benjamin Hôte, adjoint au chef du DCM. benjamin.hote@developpement-durable.gouv.fr 0140816696

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers de ses directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État, des collectivités et établissements publics, ou encore contrôler et exécuter les dépenses publiques.

Au sein de la DGFiP, le contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) MTECT est comptable assignataire des opérations de dépense et de recette de l’administration centrale du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT).
Il est composé de deux départements :
• le département du contrôle budgétaire (DCB) chargé du contrôle des actes et du suivi de l’exécution budgétaire ;
• le département comptable ministériel (DCM) chargé du contrôle de comptabilisation et du paiement des opérations de dépense et de l’encaissement des opérations de recette des directions et services centraux du ministère.
Parmi les 10 DCM ministériels, le DCM MTECT est l’un des 3 plus importants en termes d’enjeux financiers.
Le DCM dispose d’un effectif de 50 personnes dont 8 cadres A et A+

À propos de l'offre

  • Le télétravail est possible.
    Pic d’activité à prévoir en fin de gestion comptable (mi-novembre - décembre).

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « agent administratif des finances publiques ».
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent de catégorie C.
    Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

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