Gestionnaire financier (H/F)

Référence : UMR5506-ARCARO-015

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34095 MONTPELLIER (France)
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Date limite de candidature : 14/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2280€ bruts mensuels ajustable selon le niveau d'expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le/la gestionnaire financier, réalise des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière. Il/elle aura la gestion d'un panel de plusieurs équipes de recherche.
Activités :
- Procéder aux opérations de dépenses (achats, missions, recrutements) dans les outils des tutelles UM (SIFAC) et CNRS (GESLAB)
- Suivre les crédits par type de dépenses, par projets et par tutelles
- Procéder au suivi financier des contrats et subventions de recherche
- Constituer les dossiers de demandes de recrutement
- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
- Alimenter les bases de données et tableaux de bord
- Etablir des bilans financiers
- Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables
- S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité.

Contexte de travail :
Le Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM) est une unité mixte de recherche, dépendant conjointement de l'Université Montpellier (UM) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il est situé sur le Campus Saint-Priest de l'UM au Nord de Montpellier.
Le LIRMM regroupe environ 400 personnes, ses activités de recherche le positionnent au cœur des sciences et technologies de l'information, de la communication et des systèmes. Les travaux sont menés dans trois départements scientifiques de recherche, eux-mêmes organisés en « équipes-projet ».
Le budget opérationnel annuel est d'environ 5 millions d'euros et 150 contrats sont suivis chaque année.
Le/la gestionnaire intégrera un service de 8 personnes, composé d'un responsable de service, de 2 adjointes, de 5 autres gestionnaires polyvalents en charge d'un panel d'équipes.
Des formations et un accompagnement seront prévus lors de la prise de poste en fonction des besoins.

Profil recherché

Competences :
- Connaissance générale du fonctionnement d'un établissement d'enseignement supérieur de la recherche.
- Connaissance générale des règles et des techniques de la comptabilité.
- Notions de base de la comptabilité publique
- Appliquer les procédures spécifiques aux domaines suivants : dépenses, recrutement, contrats, marchés publics, inventaires.
- Structurer et contrôler la légalité et la régularité des opérations.
- Contrôler la qualité et la cohérence des données saisies
- Appliquer les procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre des informations spécifiques au domaine de la gestion financière et comptable
- Utiliser les outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable (SIFAC, Geslab, Canope, Sigfic, …)
- Communiquer avec les usagers, les responsables de budgets, avec les autres services de l'établissement et avec des structures externes
- Respecter la confidentialité
- Planifier son activité
- Informer et rendre compte.
-Travailler en équipe

Contraintes et risques :
Assurer une continuité de service avec le binôme.
Contraintes éventuelles sur les congés dans les périodes de fin ou de début d'exercice comptable.

Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chargée / Chargé de la coordination administrative

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