Gestionnaire financier (H/F)
Référence : UMR5629-SEVSAI-028
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 33607 PESSAC (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 2159 et 2171 € brut mensuels selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le gestionnaire financier réalise les activités de gestion financière des dépenses et des recettes du LCPO, en étroite collaboration avec les autres gestionnaires du Pôle Gestion et l'administratrice de l'unité.
Activités :
- Procéder aux opérations d'engagement et de liquidation
- Suivre les crédits par type de dépenses ou d'opérations ou par structure
- Enregistrer les données budgétaires
- Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables
- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
- S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité
- Consigner les procédures applicables dans son domaine
- Alimenter les bases de données et faire un suivi
- Intégrer les données, contrôler leur validité et leur cohérence
Contexte de travail :
Le Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO) est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS, à l'Université de Bordeaux et à l'Institut Polytechnique de Bordeaux (http://www.lcpo.fr) . Le LCPO est composé de 4 équipes de recherche et comprend près de 150 personnes, incluant environ 50 personnels permanents.
Fort d'une expérience de près de 40 ans en chimie des polymères, les recherches du LCPO visent à :
- mettre au point des méthodologies innovantes de synthèse de précision des polymères, en utilisant notamment des approches biomimétiques et/ou relevant des principes de la chimie verte
- développer des matériaux polymères fonctionnels par ingénierie macromoléculaire et auto-assemblage, notamment dans les domaines des matériaux renouvelables, de la santé et de l'énergie
- établir des liens pérennes avec le monde socio-économique.
L'unité est impliquée dans de nombreuses collaborations nationales et internationales, et ses personnels sont engagés dans une grande variété de contrats de recherche (Horizon Europe, ANR (Agence Nationale de la Recherche), Institut Carnot, laboratoire commun avec L'OREAL, Chaire Industrielle SMILE, IRP (International Research Project) NextPV, nombreux contrats industriels, ...) et dans de nombreux projets du PIA (Programme Investissements d'Avenir). Le LCPO gère un budget annuel de plus de 4 millions d'euros en recettes et 3,5 millions en dépenses.
Le travail de l'agent recruté sera réalisé au sein du Pôle Gestion du LCPO, sous la direction de l'administratrice de l'unité.
Profil recherché
Competences :
Savoirs :
- Organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Finances publiques
- Règles et techniques de la comptabilité
- Systèmes d'information budgétaires et financiers
Savoir-faire :
- Analyser les données comptables et financières
- Appliquer des règles financières
- Assurer le suivi des dépenses et des recettes
- Exécuter la dépense et la recette
- Maîtriser les outils de gestion
- Maîtriser les outils bureautiques (Word et Excel)
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Savoir-être :
- Rigueur, fiabilité et autonomie
- Réactivité et gestion des priorités
- Sens relationnel
- Discrétion et respect de la confidentialité.
Contraintes et risques :
La personne recrutée sera intégrée au Pôle Gestion du LCPO et partagera son temps de travail entre le site principal du LCPO hébergé à l'ENSMAC et le site secondaire B8 (situé à 300m du site principal).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Gestionnaire de comptabilité