
Gestionnaire financier
Référence : 2025-2006623
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INALCO
- Localisation : 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(la) gestionnaire financier(ère) assurera le suivi administratif, budgétaire et financier du projet, dans le respect des procédures de l’ANR, de son règlement financier et des procédures internes à l’Inalco.
- Appui financier et administratif aux responsables scientifiques et opérationnel du programme DÉCRIPT.
- Contribution à la mise en œuvre opérationnelle du budget du programme, en concertation avec la personne chargée de son suivi opérationnel : contribution à l’élaboration d’outils de suivi financier et à l’amélioration des processus.
- Effectuer les opérations de dépenses du projet : demande des devis ou validation des devis transmis par le service achats, saisie des engagements juridiques, transmission des bons de commande signés, justificatif du service fait et transmission des pièces comptables pour mise en paiement, suivi du paiement des factures.
- Saisir les demandes d'ordre de mission, gestion jusqu'au remboursement des frais.
- Rédiger les arrêtés d'aide à la mobilité des étudiants.
- Saisir conformément aux conventions établies sur le projet les reversements aux partenaires.
- Suivre les recettes.
- Informer le service financier des éventuels redéploiements budgétaires.
- Rédiger les certificats et décisions si nécessaires.
- Réceptionner les états de dépenses des 15 partenaires du consortium chaque année.
- Consolider l'état des dépenses du projet dans sa globalité à transmettre à l'ANR
- Transmettre tous les justificatifs à la DBCP qui transmettra à l'agent comptable pour contrôle et signature.
- Préparation des états financiers et des reportings à destination de l’ANR, en collaboration avec la personne responsable des conventions et des contrats pluriannuels au sein la DBCP de l’Inalco.
- Contrôle de la conformité des pièces justificatives et des dépenses.
- Reversements des contrats doctoraux et des AAP (Appels à projets) internes aux partenaires du consortium.
- Participation à la préparation des audits financiers de l’ANR le cas échéant
- Échanges à prévoir avec les collègues de la DBCP et le gestionnaire comptable du programme DECRIPT.
- A plus long terme et en lien avec l’équipe de la DBCP, formuler des propositions de simplification et d’amélioration de l’ensemble de ces processus et assurer une veille sur les logiciels métier pertinents.
- Contribuer aux missions générales de la DBCP lors des périodes de moindre activité.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissance des règles de gestion financière dans le secteur public
- Maîtrise de la chaîne de la dépense publique et des principes de comptabilité publique
- Connaissance du fonctionnement des financements sur projets (ANR, Europe, etc.) est un atout
- Maîtrise du logiciel SIFAC (souhaitée, ou à défaut expérience sur un logiciel équivalent, par exemple la suite Cocktail)
- Maîtrise de la Suite Microsoft Office (Excel et Word).
- Capacité à produire des reportings clairs et à respecter les échéances
Compétences générales et savoir-faire :
- Sens du service public
- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation, discrétion
- Travailler en équipe, y compris à distance
- Flexibilité et adaptabilité à l’évolution des activités
- Être force de proposition pour l’amélioration des procédures, de l’organisation
Formation Bac +2 à Bac +5 en gestion, finances publiques, administration
Expérience souhaitée dans un poste similaire au sein d’un établissement public ou dans le cadre de projets financés sur fonds externes (type ANR, Horizon Europe, etc.)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Fondé en 1795, l’Inalco propose une offre de formation en plus de 100 langues et en sciences humaines et sociales spécialisées sur les aires extra-occidentales, reconnue en France comme à l’international. S’appuyant sur 14 équipes (8 UMR et 6 unités propres), la recherche à l’Inalco associe les études aréales et globales et les champs disciplinaires.
Descriptif du service
Nous recrutons un(e) gestionnaire financier(ère) dans le cadre du Programme de recherche DECRIPT, financé par l’appel à Manifestation d’Intérêt « programmes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales », action de France 2030, prévu jusqu’en 2032 et doté d’un budget global de 9 millions d’euros.
ü Centré sur l’analyse du rapport entre récits civilisationnels, universalisme, et logiques conflictuelles à l’échelle mondiale et dans 4 aires-clés (Indo-Pacifique, Afrique, Ukraine et ancien monde soviétique, Proche-Orient et Moyen-Orient), DECRIPT vise à développer des recherches originales, ainsi que des instruments de recherche et dispositifs de transfert de la recherche vers la société et l’action publique. Piloté par l’Inalco, DECRIPT repose sur un consortium d’universités (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Université Paris Panthéon-Assas, Université Paris Sciences & Lettres (PSL), Université Sorbonne Nouvelle (USN), Université Paris 8, Université Bordeaux Montaigne (UBM), Université de Strasbourg (UNISTRA), Sciences Po Paris, Sciences Po Bordeaux, Sciences Po Lille), d'organismes de recherche (CNRS, IRD), et d’institutions de premier plan dans le domaine de la pratique des relations internationales et du transfert de la recherche vers les politiques publiques (AFD, IFRI). DECRIPT s’appuie également sur un réseau de plus de 50 parties prenantes.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Gestionnaire d'actifs