Gestionnaire financier, suivi des titres et de la DSN
Référence : 2025-1848802
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre Ministériel de Gestion du Personnel (CMGP)
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous intégrerez le bureau et, plus particulièrement, son pôle "expertise" qui contribuent au pilotage de la paie et à la mise en oeuvre d'une démarche qualité et du contrôle interne financier. A ce titre,
- Vous instruirez les titres de perception (environ 600 dossiers par an) en binôme avec une autre gestionnaire et sous la supervision de la cheffe de pôle : identifier le fait générateur, vérifier l'ensemble des calculs, procéder éventuellement à des réductions ou annulations de titres puis présenter le dossier à la validation du chef de service ou de son adjoint.
- Vous répondrez aux contestations de titres et mettrez à jour le fichier de suivi en vue de produire des statistiques.
- Vous serez en charge du suivi du chantier relatif à la "déclaration sociale nominative", en collaboration avec la cheffe de pôle et son adjoint : assister aux réunions, éventuellement interministérielles, rédiger des fiches explicatives aux gestionnaires de paye et suivre les travaux de mise en qualité des données relatifs à la DSN.
- Vous prendrez en charge certains suivis ou chantiers particuliers (ex : anomalies ENSAP, ...).
Positionné(e) sur un poste technique, qui nécessite une connaissance RH et une appétence pour les chiffres, vous serez l'interlocuteur (trice) de premier degré :
- de l'ensemble des entités de gestion du service (bureaux et centres régionaux),
- des sous-directions de la DRH en charge des crédits de rémunération,
- des services comptables (CBCM, DDFIP).
Vous serez placé(e) sous la responsabilité de la cheffe du pôle et de son adjoint et amené(e) à collaborer avec les autres chefs de pôle et adjoints composant le bureau de la coordination, de l'expertise et du pilotage de la paie (BCEPP).
Profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissance préalable des règles de gestion administrative et de paie (renforcement par des formations continues et compagnonnage possibles),
- Connaissance du rôle des différents acteurs de la chaîne RH et paie,
- Connaissance des principes de base budgétaires et comptables,
- Connaissance du SIRH RenoiRH si possible,
- Connaissance et appétence pour les outils collaboratifs,
- Maîtrise d'Excel, ou, a minima, appétence pour ce type d'outils informatiques ainsi que pour les outils d'extraction et de traitement de bases de données.
Compétences transversales :
- Conduite du changement,
- Qualités de réflexion, d'analyse et de synthèse,
- Qualités rédactionnelles (fiches, compte-rendu réunion...).
Compétences relationnelles :
- Sens des relations humaines,
- Capacité à compte,
- Confidentialité.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- caroline.danielou@developpement-durable.gouv.fr
- Isabelle.gonday@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du centre ministériel de gestion des personnels, la sous-direction des activités transversales et de coordination vient en appui des sous-directions de gestion. Elle compte 4 bureaux dont le bureau de la coordination, de l'expertise et du contrôle de la paie (BCEPP) auquel est rattaché le poste. Ce bureau assure les missions suivantes :
- pilotage de la paie par la rédaction et la diffusion de consignes et par son rôle d'animation de la filière GA-paie et d'interface avec le comptable public,
- réalisation de certaines opérations de paie,
- mise en place d'une démarche qualité et d'un contrôle financier par l'établissement d'une carte des risques, la définition et la mise en oeuvre d'opérations de contrôle de second niveau,
- rôle d'expertise et de conseil auprès des gestionnaires financiers afin de fiabiliser les opérations de paie, de remboursement de trop-perçus et de régulariser des situations individuelles particulières,
À propos de l'offre
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Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation.
Contacts :
- Caroline Daniélou, cheffe de bureau - 01 40 81 61 43
caroline.danielou@developpement-durable.gouv.fr
- Isabelle Gonday, adjointe à la cheffe de bureau - 01 40 81 66 52
isabelle.gonday@developpement-durable.gouv.fr -
- Télétravail possible jusqu'à 8 jours par mois dès autonomie acquise
- Groupe RIFSEEP/IFSE : 3
- Bureau partagé, situé à l'Arche paroi Sud (10e étage)
- Poste informatique complet
- Téléphone professionnel
- Logiciels bureautiques (Word, Excel, courrielleur)
- Applications informatiques métier : RENOIRH, GAUdDI, HUB-RH, REHUCIT, ORPA
- Carte ANTS pour signature électronique de documents
- Numéro poste RenoiRH : E000017893 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie