Gestionnaire financière / financier
Référence : 2025-2129466
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Aix Marseille Université
Aix-Marseille Université - Localisation : 29 Av. Robert Schuman, 13090 Aix-en-Provence
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous assurez l’ensemble des opérations financières liées à l’activité du service : saisie et suivi des bons de commande, ordres de mission et certificats de service fait, contrôle des pièces justificatives et archivage. Vous veillez à la régularité des opérations dans le respect des règles de gestion et de la commande publique.
Vous contribuez également au suivi financier des colloques, depuis la création et la gestion des outils budgétaires jusqu’au suivi des dépenses et à la préparation du bilan financier avec les services concernés (environ 2 par an).
Vous gérez et suivez les aspects financiers de différents projets (conventions, contrats de recherche, ANR, IUF, Amidex, journées d’études, séminaires, soutenances, etc.), en lien avec les partenaires internes et externes.
Vous participez au pilotage financier : suivi des recettes, analyse des crédits, accompagnement des projets de recherche et appui aux opérations de clôture budgétaire.
Enfin, vous contribuez à la continuité de service en assurant un relais en cas d’absence des collègues.
Profil recherché
Le poste nécessite de solides connaissances en gestion financière publique, incluant les règles budgétaires, la commande publique, ainsi que le fonctionnement général de la recherche et des projets financés (conventions, contrats, ANR, colloques…). Une bonne maîtrise des systèmes d’information financiers (notamment SIFAC) et des outils bureautiques est indispensable, tout comme une expression écrite et orale claire.
La personne à recruter doit être capable de saisir, contrôler et suivre des opérations financières, d’appliquer la réglementation en vigueur et de respecter les procédures internes. Il/elle sait organiser son travail, analyser et hiérarchiser les demandes, assurer le suivi des dépenses et recettes, préparer des bilans et contribuer au pilotage financier des projets. La capacité à se repérer dans son environnement professionnel et à collaborer avec différents interlocuteurs (services financiers, direction de la recherche, laboratoires, partenaires externes) est essentielle.
Doté(e) d’un réel sens de l’organisation, vous faites preuve de rigueur, autonomie et savez rendre compte à votre hiérarchie. Votre adaptabilité, vos aptitudes relationnelles et votre goût pour le travail en équipe sont indispensables pour assurer la continuité du service, répondre à la diversité des interlocuteurs et garantir la fiabilité des opérations financières.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
- Spécialisation Finance, banques, assurances
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?
Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€.
5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France.
La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques.
AMU fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes".
AMU recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.
AMU s’engage à promouvoir l'inclusion et l'égalité, en créant un environnement où chaque individu est valorisé et respecté
AMU en vidéo : https://youtu.be/7-Hrtn-l2Qk
Descriptif du service
La Maison de la Recherche est un dispositif de mutualisation qui accueille onze structures de recherche en Arts, Lettres, Langues, Philosophie, et Psychologie (250 enseignants-chercheurs, 300 doctorants), deux écoles doctorales, les Presses universitaires, un institut d’établissement afin de leur apporter appui en infrastructure, gestion et animation de la recherche. Elle leur fournit des espaces de travail, des plateaux techniques et des lieux de rencontre propres et partagés (4 500 m2) afin de favoriser les synergies intra-interdisciplinaires. Elle assure également un rôle de valorisation scientifique vers la recherche académique et la société.
La cellule financière de la Maison de la recherche compte 3 personnels pour la gestion de 8 unités de recherche et une structure fédérative de recherche. Sur un portefeuille de 2 unités de recherche (80 enseignants-chercheurs, 73 doctorants, budget : 300 000 € auquel s’ajoutent les contrats de recherche).
Positionnement hiérarchique : Sous le Responsable administratif de la Maison de la recherche
À propos de l'offre
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- Poste à pourvoir au 1er décembre 2025 – CDD 12 mois – renouvellement possible
- Temps complet – du lundi au vendredi
- Rémunération : 1491€ net / mois environ puis 1555€ net / mois environ après un an de contrat
- Localisation du poste : 29 avenue Robert SCHUMAN – 13100 Aix en Provence
Rejoindre AMU, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :
- Selon le cadre de la structure, une flexibilité dans l’organisation de la semaine de travail est possible : deux dispositifs ouverts dès 2 mois d’ancienneté en accord avec le manager : Le télétravail et la semaine en 4j ou 4,5j
- Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an (varie selon l’organisation choisie et le temps de travail)
- Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires
- Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap
- La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable
- La possibilité d’une place de parking ou d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail
- Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Gestionnaire de comptabilité