
GESTIONNAIRE FINANCIER.E
Référence : 2025-1927989
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRAC Grand Est
Lieu d'affectation : Grand Est, Bas-Rhin, Strasbourg Palais du Rhin – 2 place de la République 67082 STRASBOURG CEDEX - Localisation : Strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
LES MISSIONS :
Le poste est rattaché à 50% aux missions régionales Grand Est et à 50% aux missions relevant de la cellule financière du site de Strasbourg.
Missions Grand Est
Au sein du Secrétariat général, sous l’autorité hiérarchique de la responsable financière du Grand Est, l’agent aura la responsabilité des chantiers suivants :
- l’aide à la préparation des budgets et au suivi des BOP 354 et 723
- le suivi des marchés régionaux de la Plate Forme Achat de la préfecture de région (BOP 354)
- la gestion des clôtures d’opération en lien avec les services du patrimoine – (BOP 175 patrimoines, BOP 354 moyens de fonctionnement, BOP 723 Immobilier)
- la reprise des services faits non exécutés en demande de paiement (BOP 354, 723)
- le chantier d’inventaire des immobilisations.
Mission financière site de Strasbourg
La cellule financière est chargée pour le territoire alsacien de l’exécution comptable des dossiers (engagement et paiement) issus des services métiers sur 5 BOP de la mission culture (131, 175, 224, 334 et 361) mais aussi de 2 BOP préfectoraux (354 et 723) et d’un BOP plan de relance (363) sur le périmètre alsacien, qui permettent le fonctionnement des services.
Sous l’autorité fonctionnelle de la responsable de la cellule financière du site de Strasbourg, l’agent est chargé/e principalement de la gestion financière des dépenses du BOP 354.
A ce titre, il/elle réalise les missions suivantes :
- saisie et traitement des demandes d’achat sur Chorus formulaires, suivi des services faits et des demandes de paiement via la bannette
- contrôle, création/modification de tiers sur Chorus formulaires
- suivi d’activité quotidien sur les outils dédiés
- participation aux chantiers du service
- instruction de dossiers de demandes de subventions (contrôle des pièces justificatives, des imputations budgétaires et de la disponibilité des crédits, rédaction des actes juridiques, notifications d’attribution des subventions et étude des compte-rendus d’emplois de subvention, pour assistance ou suppléance en période d’absence ou de forte charge de travail (fin de gestion...).
Profil recherché
Compétences techniques :
· Connaissance de la chaîne de traitement de la dépense publique : maîtrise requise
· Connaissance des outils chorus formulaires, chorus cœur, démarches simplifiées : maîtrise à acquérir
· Connaissance du cadre réglementaire des dépenses de fonctionnement : maitrise à acquérir
· Connaissance des outils bureautiques (Microsoft Office) : maîtrise requise
Savoir-faire :
· Sens de l’organisation : maîtrise requise
· Application de la réglementation (comptabilité publique, grands principes de la LOLF) : maîtrise à acquérir
Savoir être :
· Capacité d’adaptation : maîtrise requise
· Capacité à transmettre et rendre compte : maîtrise requise
· Aptitude à travailler en équipe : maîtrise requise
Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
· Forte appétence pour la gestion financière et la comptabilité publique
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel :
Placée sous l’autorité du Préfet de région, la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est est chargée de mettre en œuvre la politique publique définie par le Ministère de la Culture. Elle exerce une fonction d’expertise et de conseil de proximité auprès des collectivités territoriales et des partenaires culturels.
Au sein de cette Direction, le secrétariat général de la DRAC Grand Est, dont le siège est à Strasbourg, est constitué d’un niveau Grand Est sous la responsabilité directe du Secrétaire général, et comprend la responsable financière Grand Est, le responsable juridique de la commande publique, un/e gestionnaire budgétaire et financière à 50%.
Le Secrétariat général est aussi une organisation multi-site à Strasbourg Châlons et Metz : ses services de sites sont placés sous la responsabilité d’une responsable d’administration générale (à Strasbourg) ou d’une secrétaire général adjointe (sites distants à Metz et Châlons).
Le Secrétariat général du site de Strasbourg comprend 9 agents :
- 1 ETP responsable d’administration générale, cheffe du service
- 4 ETP, dont l’agent titulaire du présent poste, pour la fonction financière
- 3 ETP pour la fonction logistique, dont l’accueil
- 1 ETP pour l’informatique
Descriptif du service
Relations hiérarchiques :
Le/la titulaire du poste est placé/e sous l’autorité hiérarchique de la responsable financière Grand Est et exerce 50% de ses compétences au niveau Grand Est en appui de la responsable financière du Grand Est.
Relations fonctionnelles :
Sous l’encadrement fonctionnel de la responsable de la cellule financière du site de Strasbourg : 50% de la mission est exercée sur des compétences en cellule financière de Strasbourg à un niveau de site. Dans ce cadre, le poste implique des relations de travail avec les autres gestionnaires financier/e/s de la cellule et les services métiers logés sur le site de Strasbourg.
À propos de l'offre
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Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont impérativement à adresser à (et non via la plate-forme) :
Evelyne Schneider, responsable financière Grand Est
03 88 15 57 30 - evelyne.schneider@culture.gouv.fr
Anne DIDELOT, secrétaire générale adjointe chargée des ressources humaines de la DRAC Grand Est
03 88 15 57 29 - anne.didelot@culture.gouv.fr
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Le profil est susceptible d’évoluer en fonction de l’organisation de la cellule financière.
Une plus grande disponibilité est demandée à l’agent lors de la période de la fin de gestion budgétaire.
Télétravail possible.
Poste permettant de développer une expertise dans les domaines de la gestion financière pour des BOP mutualisés à enjeux. L’expérience acquise, transférable vers d’autres périmètres ministériels, est susceptible de faciliter la réussite aux concours et examens professionnels.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières