
GESTIONNAIRE FINANCIER.E
Référence : 2025-2072924
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Grand Est
DRAC GRAND EST, MARNE, CHALONS-EN-CHAMPAGNE 3, Rue du Faubourg Saint-Antoine – CS 60449 – 51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX - Localisation : Châlons-en-Champagne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La cellule financière du secrétariat général de la DRAC Grand Est du site de Châlons-en-Champagne est chargée du suivi budgétaire et de l’exécution de la dépense pour le périmètre de l’ancienne région Champagne Ardenne comprenant 4 départements.
Sous la responsabilité du/de la secrétaire générale adjointe du site de Châlons-en-Champagne et l'autorité hiérarchique directe du responsable de la cellule financière, le/la titulaire du poste est chargé.e des opérations financières nécessaires à la gestion des crédits du Budget Opérationnel de Programme ministériel des patrimoines (BOP 175).
La mission requiert une aptitude à coordonner le suivi des dossiers en lien avec la coordinatrice financière du BOP 175, les agents de la conservation régionale des monuments historiques (CRMH), des services de l’architecture, des musées, des archives et de l’archéologie.
L’activité financière concerne tous les actes de la commande publique, en titre 3 (dépenses de fonctionnement) et titre 5 (dépenses d’investissement).
À ce titre il/elle réalise les missions suivantes :
· Le contrôle préalable à l’exécution financières (régularité et cohérence des pièces justificatives fournies par les services métiers, imputation budgétaire et comptable de la dépense, notamment en consultant le système d’information ARPÈGE, disponibilité des crédits, à vérifier auprès des services métiers et les systèmes d’information chorus)
· La mise à jour des données dans les outils de suivi
· L’exécution comptable des actes
· Le traitement collaboratif des factures et états d’acompte postés par les fournisseurs relevant du périmètre du BOP 175 (coordination avec la responsable régionale des affaires financières et le Centre de Gestion Financière de la Marne)
L’agent est par ailleurs chargé, en coopération au sein de l’équipe, du contrôle gestionnaire des états de frais des agents du pôle patrimoines dans l’application chorus-dt.
Profil recherché
Les compétences techniques,
· Connaissance de la chaîne de traitement de la dépense publique – maîtrise requis
· Connaissance des outils Chorus-cœur, Chorus-formulaires et Arpège (application du ministère de la Culture de programmation et de suivi de l’exécution de la dépense) – maîtrise requis
· Connaissance des marchés publics – maitrise à acquérir
Savoir-faire,
· Travail en équipe – maîtrise requis
· Organisation – maîtrise requis
· Appliquer la réglementation (comptabilité publique, grands principes de la LOLF, du code de la commande publique) – maîtrise requis
Savoir être,
· Adaptation – maîtrise requis
· Communication – maîtrise requis
Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
· Forte appétence pour la gestion financière, la comptabilité publique et la commande publique
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel :
Placée sous l’autorité du Préfet de région, la direction régionale des affaires culturelles Grand Est est chargée de mettre en œuvre la politique publique définie par le Ministère de la Culture. Elle exerce une fonction d’expertise et de conseil de proximité auprès des collectivités territoriales et des partenaires culturels.
Au sein de cette direction, le secrétariat général de la DRAC Grand Est, piloté par le secrétaire général, dont le siège est fixé à Strasbourg, est multi-sites.
Le site de Châlons-en-Champagne, siège de la direction des patrimoines, comprend un secrétariat général de 8 agents encadrés par la secrétaire générale adjointe du site de Châlons-en-Champagne, chargés des missions financière, logistique, informatique, immobilière, accueil.
Le secrétariat général comprend par ailleurs une responsable de la cellule des ressources humaines et une gestionnaire financière, placées sous l'autorité hiérarchique de la secrétaire générale adjointe chargée des ressources humaines, basée à Strasbourg.
Descriptif du service
Relations hiérarchiques :
Le/la titulaire du poste est placé/e sous l’autorité du responsable de la cellule financière (N+1) et celle du/de la secrétaire général/e adjoint/e (N+2)
Relations fonctionnelles :
1. En interne : avec la responsable régionale de la fonction financière fixée au siège à Strasbourg, la coordinatrice budgétaire, juridique et administrative du BOP 175, les agents de la conservation régionale des monuments historiques (CRMH), des services de l’architecture, des musées, des archives et de L’archéologie.
2. En externe : avec les agents comptables publics (centre de gestion financière de la Marne)
À propos de l'offre
-
Pour candidater, il convient de transmettre vos curriculum vitae et lettre de motivation par mail (et non via la plateforme CSP) à :
-Mme Alexandra CALANDRE, secrétaire générale adjointe:
alexandra.calandre@culture.gouv.fr
- Mme Anne DIDELOT, secrétaire générale adjointe chargée des RH
anne.didelot@culture.gouv.fr
- Mme Nadine MAUVAIS, responsable de la cellule RH du site de Châlons-en-Champagne
nadine.mauvais@culture.gouv.fr
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Une plus grande disponibilité est demandée à l’agent lors de la période de la fin de gestion (dernier quadrimestre de l’année).
Télétravail possible dans la limite d’un jour par semaine.
Poste permettant de développer une expertise dans les domaines de la gestion financière et de l’exécution des marchés publics pour un BOP à enjeu et au service des patrimoines (monuments historiques, musées, architecture, archives, archéologie). L’expérience acquise, transférable vers d’autres périmètres ministériels peut faciliter la réussite aux concours et examens professionnels.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de prestations financières