
Gestionnaire financier(e) achats et marchés publics
Référence : 2025-1988937
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSC Montpellier)
Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier - Localisation : Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires IFSE de 440 à 470€ mensuels selon le grade + CIA selon atteinte des objectifs
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS PRINCIPALES :
Ø Conception et mise en œuvre (proposer, réaliser et contrôler) des opérations de gestion financière dans le respect des techniques et des procédures applicables au domaine ainsi qu’à la politique d’achats de l’établissement.
Ø Assurer la passation et le suivi des marchés publics dans le respect de la réglementation en vigueur
ACTIVITES PRINCIPALES :
Dans le domaine de la gestion financière :
- Procéder aux engagements juridiques et financiers (bons de commande, missions et réservation de fonds) et à la constatation du service fait
- Suivre et contrôler la bonne exécution des crédits par type de dépenses, d’opérations ou par structure
- Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables
- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
- S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité
- Consigner les procédures applicables dans son domaine
- Participer aux opérations de construction budgétaire
- Participer aux opérations de clôture de l’exercice comptable
Dans le domaine des marchés publics :
- Conseiller les porteurs de projet sur la formalisation de leur besoin et sur le choix des procédures (MAPA, procédure formalisée…)
- Rédiger les pièces administratives du marché (Actes d’engagement, Cahier des clauses administratives particulières, règlement de consultation…)
- Mettre en œuvre les mesures de publicité ;
- Procéder à la réception, l’enregistrement, la transmission des offres, et contrôler leur recevabilité ;
- Contrôler l’analyse des offres et les candidatures ;
- Préparer, le cas échéant, les commissions de marchés (procès-verbal, synthèse …) ;
- Rédiger les différents courriers (attribution, rejet, notification, réponses aux candidats) ;
- Procéder à la rédaction du rapport de consultation et de l’avis d’attribution ;
- Créer les marchés dans l'outil SIFAC et assurer leur suivi ;
- Procéder à l'archivage des pièces de marché ;
- Instruire et suivre les actes de gestion (avenants, sous-traitance, nantissement de créances, contrôler et valider les révisions de prix etc.) ;
- En lien avec le service des marchés de l’Université de Montpellier dans le cadre du groupement de commande : assurer le suivi des marchés mutualisés, relire et analyser les documents transmis (avenants, pièces contractuelles, etc.), et garantir la bonne prise en compte des besoins spécifiques de l’ENSCM ;
- Elaborer et mettre à jour le tableau interne de suivi des marchés en cours d’exécution ;
- Mettre à jour sur l’intranet, la documentation en ligne sur les marchés et contrats en cours à l’ENSCM ;
- Assurer une veille juridique en matière d’achat public, concevoir et mettre à jour des procédures
Profil recherché
Compétences générales
Bonne connaissance de la réglementation relative à la commande publique.
Bonne connaissance générale de la réglementation financière et comptable et notamment des dispositions du décret GBCP.
Connaissance du statut et du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur.
Compétences techniques
Maitrise des outils bureautiques.
Connaissance du logiciel SIFAC.
Connaissance des outils de publication de marchés publics
Compétences comportementales
Autonomie, rigueur, sens des responsabilités.
Aptitude à la communication et à la pédagogie.
Capacité à travailler en équipe et en réseau
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Droit, sciences politiques, Comptabilité, gestion
Langues
- Anglais Seuil
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au cœur du campus Chimie Balard, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, et disposant des responsabilités et compétences élargies depuis 2011.
L’ENSCM a intégré l’établissement expérimental Université de Montpellier (EPE) au 1er janvier 2022 en tant qu’établissement-composante. Elle accueille 410 étudiants dans la formation ingénieur-chimiste dont 63 apprentis. L’ENSCM est tutelle de quatre unités mixtes de recherche (UMR), et est le support de l’Institut Carnot Chimie Balard CIRIMAT.
L’ENSCM emploie 115 personnels permanents dont 42 enseignants et enseignants-chercheurs titulaires, 41 IATSS titulaires et une centaine d’intervenants extérieurs par an.
Le budget annuel de l’ENSCM s’élève à près de 14 M€.
Descriptif du service
Composé de huit personnels, le service des affaires financières assure la préparation et l’exécution du budget de l’établissement et effectue pour le compte et sous le contrôle de l’agent comptable la tenue de la comptabilité générale. Il veille au respect de la réglementation budgétaire et comptable et assure le pilotage du contrôle interne. Il est organisé en trois pôles : le pôle Budget/Achats/Missions, le pôle Conventions/Contrats et le pôle Facturier/Recettes. Le ou la Gestionnaire financier(e) achats et marchés publics exerce ses missions au sein du pôle Budget/Achats/Missions.
Le service utilise le logiciel de gestion financière et comptable SIFAC
À propos de l'offre
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Candidatures reçues jusqu’au 24/08/25
Les candidatures, constituées d’une lettre de motivation, d’un CV, du dernier arrêté de changement d’échelon (pour les fonctionnaires) et du dernier compte rendu d’entretien professionnel, devront parvenir exclusivement par courriel aux adresses suivantes : « ressources.humaines@enscm.fr » et « frederic.marque@enscm.fr » et « dgs@enscm.fr ».
Renseignement sur la nature des fonctions : « frederic.marque@enscm.fr »
Renseignements sur les conditions administratives de recrutement : « florent.fediere@enscm.fr »
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Poste de catégorie B (SAENES ou TECH RF) vacant le 1er octobre 2025
Candidatures reçues jusqu’au 24/08/25
Les candidatures, constituées d’une lettre de motivation, d’un CV, du dernier arrêté de changement d’échelon (pour les fonctionnaires) et du dernier compte rendu d’entretien professionnel, devront parvenir exclusivement par courriel aux adresses suivantes : « ressources.humaines@enscm.fr » et « frederic.marque@enscm.fr » et « dgs@enscm.fr ».
Renseignement sur la nature des fonctions : « frederic.marque@enscm.fr »
Renseignements sur les conditions administratives de recrutement : « florent.fediere@enscm.fr »
Télétravail possible à l’issue d’un délai minimum de trois mois après la prise de poste
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Emploi de fonctionnaire vacant.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable marchés publics