Gestionnaire financièr.e et administrative.tif
Référence : 2025-2119579
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris I - Panthéon- Sorbonne
Université Panthéon-Sorbonne - Localisation : 31 Rue Baudricourt, 75013 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon experience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités financières et comptables
- Suivi du budget, des crédits et des ressources propres du Département.
- Élaboration et analyse de tableaux de bord mensuels ; remontée des besoins et alertes.
- Demandes d’ouvertures et d’ajustements de crédits.
- Gestion des commandes et facturations : bons de commande, engagements, liquidations et mandats dans SIFAC.
- Établissement des factures internes, ordres de reversement et dépôt des pièces comptables pour signature.
- Suivi des commandes, classement et archivage des pièces.
- Gestion des missions : ordres de mission, remboursements, états liquidatifs.
- Préparation de synthèses et bilans pour le dialogue de gestion annuel.
Activités RH
- Gestion et suivi des états de service des enseignant·es (saisie prévisionnelle et réalisée dans OSE).
- Mise en signature des états de service et demandes de paiement des heures complémentaires.
- Coordination avec les gestionnaires RH et financiers des autres composantes.
- Mise à jour des données RH (congés, décharges, situations particulières).
- Renfort possible sur le suivi des contrats et paiements des vacataires.
- Établissement des états liquidatifs pour les vacations administratives.
En lien avec la Responsable administrative et la gestionnaire de scolarité
- Communication avec les enseignant·es et coordinateur·rices.
- Élaboration des plannings d’enseignement par semestre (horaires, salles, sites).
Profil recherché
COMPÉTENCES REQUISES OU SOUHAITÉES
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques liés au poste (progiciel financier SIFAC, application OSE) et à l’activité du service (Word et Excel, SharePoint, Thunderbird).
- Maîtrise des règles de finances publiques.
- Connaissances générales sur l’enseignement supérieur et le fonctionnement d’une université.
- Connaissance des procédures administratives et des règles de gestion budgétaire et financière au sein de l’université.
- Bonne qualité d’expression écrite et orale permettant de réaliser des évaluations et des bilans, de rendre compte et de rédiger des documents.
Savoir-être :
- Sens de l’organisation et des priorités.
- Rigueur.
- Autonomie.
- Aptitude à travailler en équipe.
- Réactivité.
- Excellent contact humain.
- Patience, écoute et diplomatie.
- Capacité à faire circuler l’information et à communiquer avec les services de l’établissement et les entités extérieures.
- Sens du service public.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Département des Langues est un service général de l'Université Panthéon Sorbonne chargé de l'organisation des enseignements linguistiques pour l'ensemble des UFR à l'exception des enseignements en Licence pour l'Ecole de Droit de la Sorbonne (EDS), et pour l'Ecole de Management de la Sorbonne (EMS), des filières délocalisées et des formations à distance.
À propos de l'offre
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Environnement de travail
Le Département des Langues (DDL) de Paris 1 est une structure transversale proposant 14 langues à 25 000 étudiant·es chaque année. Il regroupe 80 à 90 enseignant·es titulaires et environ 100 vacataires, et accueille aussi des étudiant·es réfugié·es ou exilé·es dans deux diplômes universitaires.
L’équipe administrative compte 9 BIATSS :
1 responsable administrative
1 responsable de scolarité
5 gestionnaires de scolarité
1 gestionnaire financière
1 technicien logistique
Contraintes particulières
- Disponibilité : présence indispensable lors des périodes de saisie des services et de construction des emplois du temps (octobre–novembre ; mai–juin).
- Ponctualité : nécessaire pour assurer les échanges avec les enseignant·es et l’équipe.
- Adaptation : montée en charge constante de l’informatisation et évolution des méthodes de travail.
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Vacant à partir du 02/01/2026
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Chargée / Chargé de gestion financière