Gestionnaire financière et comptable adjoint(e) au Service Financier Mutualisé H/F
Référence : 2022-948688
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris-Saclay
- Localisation : Orsay
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales de l’agent :
Le ou la responsable de service adjoint.e participe à l’encadrement et à l’animation du service sous la responsabilité de la responsable du service.
Il ou elle supplée la responsable de service en cas de besoin.
Dans ce cadre, il assure la bonne réalisation des missions en collaboration étroite avec les directions des services centraux, les services relevant de la DABF, l’Agence Comptable et les partenaires externes.
Gestion des procédures budgétaires
Participer à l'élaboration du processus de dialogue budgétaire
Contribuer à l’élaboration du Budget initial et les Budgets Rectificatifs des directions en collaboration étroite avec les directeurs et en coordination avec le service budget et le pôle PCG-PIA en charge de la répartition des crédits issus du programme IA (idex).
Assurer le suivi de l’exécution des budgets
Piloter les activités et rendre compte à l'aide de tableaux de bord (reporting)
Consigner et diffuser les procédures applicables dans le domaine budgétaire
Gestion des recettes
Suivre et contrôler l’exécution des recettes
Recueillir, contrôler et transmettre les pièces justificatives de recettes
Elaborer et tenir à jour les tableaux de bord de suivi et de contrôle des recettes
Consigner et diffuser les procédures applicables dans le domaine des recettes
Participer aux travaux de clôture de l’exercice.
Gestion des dépenses
Suivre et contrôler l’exécution des dépenses
Intervenir dans la mise en œuvre de la politique d'achat
Gestion des conventions relevant des services centraux
Collecter et contrôler la conformité des conventions
Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions
Établir et émettre les titres de recettes correspondant aux conventions conclues par l'établissement
En collaboration étroite avec les directions des services centraux, préparer et assurer le suivi des conventions
Consigner et diffuser les procédures applicables à la gestion des conventions Produire et collecter les données et documents nécessaires prévues par les conventions (pièces justificatives, appels de fonds, relevés financiers, rapports…) et assurer les relations avec les partenaires
Participer aux travaux de clôture de l’exercice
Conseil et assistance
Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l'évolution de la législation et de ses conséquences
Assurer le rôle d’interlocuteur auprès des partenaires extérieurs pour la gestion des dépenses, recettes, et conventions
Veille réglementaire
Profil recherché
Connaissance, savoir :
- Organisation et fonctionnement des Universités
- Bonnes techniques de communication orale et écrite
- Réglementation comptable et financière des Etablissements publics.
- Technique Comptable et Financière
- Réglementation et pratique des marchés publics
- Appliquer la réglementation applicable au domaine et respecter les procédures
- Circuit de gestion et de décision en matière financière et comptable.
- Avoir une maîtrise opérationnelle de l’organisation générale et du fonctionnement d’une Université.
Savoir-faire :
- Appliquer les procédures spécifiques opérations de gestion comptable et budgétaire
- Structurer et contrôler la légalité et la régularité des opérations
- Maîtriser les outils bureautiques et aisance avec le progiciel financier SIFAC
- Mettre en œuvre des procédures de contrôle interne comptable et financier
- Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion
- Qualités relationnelles pour communiquer avec divers partenaires (directions, agence comptable, fournisseurs, partenaires institutionnels…)
- Contrôler la qualité et la cohérence des données saisies
- Qualités rédactionnelles
- Proposer des améliorations pour faciliter le fonctionnement du service et participe à son organisation
Savoir-être :
- Avoir de l’autonomie et sens de l’initiative
- Travailler en équipe et qualités relationnelles
Qui sommes-nous ?
L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants. L’Université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (AgroParisTech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, ENS Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, INRAE, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique.
Descriptif du service
Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler.
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité.
À propos de l'offre
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- Catégorie : A
- Corps : ASI
- BAP : J - Gestion et pilotage
Affectation : Université Paris-Saclay
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De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.
Encadrement : NON
Conduite de projet : NON
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Vacant à partir du 06/07/2022
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
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