
Gestionnaire financier.ère 02-109
Référence : 2025-2025742
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Grand Est (DREAL Grand Est)
- Localisation : 5 RUE CHARLES LE PAYEN 57009 METZ CEDEX 03
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que gestionnaire financier, vous contribuerez à l'exécution des budgets opérationnels de programme gérés par le Secrétariat Général et des opérations financières liées aux déplacements professionnels, conformément aux règles de la comptabilité publique.
Vous aurez à saisir les opérations sous Chorus Formulaire (demandes d'achats, conventions/subventions, service fait...), à contrôler la dépense, avec les pièces justificatives produites par les bénéficiaires, à suivre les paiements (délais, intérêts moratoires) et le recouvrement des titres de recettes, à mettre à jour les tableaux de bord de suivi. Vous apporterez conseil et expertise aux chargés de mission et gestionnaires des services. Vous élaborerez des restitutions sous CHORUS pour la préparation d'analyses financières, participerez aux travaux de fin de gestion et aux contrôles internes.
Vous contribuerez à la continuité de service du pôle.
Profil recherché
Vous possédez les compétences suivantes :
Techniques :
Niveau maitrise : outils de gestion CHORUS, outils bureautiques, règles de la comptabilité publique
Transversales :
Savoir travailler en équipe
Faire preuve de rigueur et de méthode
Relationnelles :
Faire preuve de sens relationnel.
Savoir anticiper, faire preuve de réactivité et gérer les situations d'urgence
Qui sommes-nous ?
Au sein du secrétariat général de la DREAL Grand Est, le pôle Affaires Financières est composé des unités financière, frais de déplacements, régie et de Expertise Marchés Publics.
Le pôle est chargé de la programmation et de l'exécution des dépenses d'action sociale, de fonctionnement et immobilières et assure à ce titre un suivi des indicateurs immobiliers. Il intervient comme prestataire dans l'exécution et le suivi de la dépense des budgets opérationnels de programme métiers et de la mise en oeuvre des travaux de fin de gestion, conformément aux règles de la comptabilité publique. Il apporte une expertise sur les procédures marchés publics à l'ensemble des services de la DREAL Grand Est. Il est le correspondant achat pour les marchés nationaux et régionaux. Il assure la mise en paiement des frais de déplacements pour la DREAL. Le pôle coordonne le contrôle interne financier de la DREAL Grand Est.
À propos de l'offre
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En cas d'intérêt pour le poste et avant tout dépôt de candidature officielle, vous prendrez contact avec :
Emmanuelle GABUTHY : Responsable du Pôle Affaires Financières - 03 87 62 83 07
emmanuelle.gabuthy@developpement-durable.gouv.fr
François TORCASO : Adjoint à la Responsable de Pôle - 03 87 62 83 13
francois.torcaso@developpement-durable.gouv.fr
Dépôt de candidature :
Pour tous les candidats fonctionnaires du MATTE :
- Formulaire de mobilité
Pour les fonctionnaires hors MATTE :
- Formulaire de mobilité
- CV
- 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels
- fiche financière du service actuel
- l'état des services établi par l'administration d'origine
- le dernier arrêté de position administrative
- le dernier arrêté d'avancement d'échelon
Pour les contractuels :
- CV
- Lettre de motivation -
Groupe RIFSEEP : Cotation 2 ou 1 selon ancienneté pour les corps C-type
Télétravail : oui
N° du poste RenoiRH à indiquer sur le formulaire de mobilité : N° E000029144 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires