Gestionnaire financier.ère 12-007

Référence : 2024-1709122

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Grand Est (DREAL Grand Est)
  • Localisation : 14 RUE BATAILLON DE MARCHE 24 67050 STRASBOURG CEDEX
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Date limite de candidature : 31/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Il s'agit de prendre en charge et de fiabiliser l'exécution budgétaire des opérations routières du pôle maîtrise d'ouvrage (MOA) pour le compte de la Région Grand Est et, dans la phase de transition, pour l'État.
- Affecter-engager et payer les dépenses de la maîtrise d'ouvrage routière tant sur le versant État que sur le versant Région GE
- Analyser les pièces produites, marché ou devis, pour assurer la qualité comptable et fiabiliser la consommation budgétaire RGE ou État
- Procéder au reporting pour le compte de la RGE et pour celui de l'État sur le versant routier
- Assurer au semestre le nettoyage des engagements une fois les paiements effectués
- Assurer la clôture financière des opérations dans le cadre de la certification des comptes de la RGE et de l'État
- Participer à la mutualisation des actions budgétaires et comptables en cas d'absence

Le/la gestionnaire financier.ère est placé.e sous l'autorité du responsable de la mission Finances

Contacts réguliers et fréquents avec la plateforme comptable, les services financiers locaux RGE ou DRFIP67,  les agents du pôle MOA et son responsable.

Profil recherché

Techniques :
Maîtriser les logiciels comptables (Chorus formulaire et si possible chorus coeur)
Se former sous le logiciel de la RGE
Être capable de s'approprier les connaissances de base en matière de commande publique et de processus budgétaires
Maîtriser les outils bureautiques, utilisation de tableaux de bord

Transversales :
Être rigoureux.se, réactif.ve, savoir anticiper, tenir des délais,
Savoir travailler en équipe, savoir communiquer, savoir alerter

Modes d'acquisition :
Formation continue et compagnonnage.

Qui sommes-nous ?

Le service Transports pilote les politiques de transport et de mobilité et met en oeuvre des politiques d'investissements intermodaux dans un contexte d'enjeux transfrontaliers forts. Il assure ainsi la maîtrise d'ouvrage routière du réseau routier national, anime et accompagne les démarches régionales et locales sur la mobilité durable, pilote et met en oeuvre les actions de régulation du transport routier et de contrôle des véhicules et coordonne les politiques de réduction du bruit des infrastructures et de sécurité routière.
La mission Ressources a vocation à assurer le suivi et la coordination de l'ensemble des budgets opérationnels de programmes gérés dans le cadre des politiques «Transports» poursuivie par le service et une traçabilité financière des opérations budgétaro-comptables afin de réaliser les comptes-rendus d'exécution pour le MTES, le Préfet, le contrôleur budgétaire et les co-financeurs.

À propos de l'offre

  • En cas d'intérêt pour le poste et avant tout dépôt de candidature officielle, vous prendrez contact avec :

    Isabelle DUNIS : Cheffe de la mission Finances -      tél :     03 88 13 07 72 - isabelle.dunis@developpement-durable.gouv.fr

    Dépôt de candidature :
    Pour tous les candidats fonctionnaires du MTECT :
    - Formulaire de mobilité

    Pour les fonctionnaires hors MTECT :
    - Formulaire de mobilité (recto ET verso) avec les pièces indiquées au verso du formulaire de mobilité
    - CV
    - 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels
    - fiche financière du service actuel  pièces indiquées au verso du formulaire de mobilité

    Pour les contractuels :
    - CV
    - Lettre de motivation

  • Travail sous grand Angle pour la RGE en priorité et chorus formulaire et chorus pro, ainsi que sous chorus en consultation budgétaire  pour la phase de transition

    Matérielles : Moyens bureautiques et informatiques (ordinateur portable, téléphone et écran pour le télétravail fournis)

    Horaires et saisonnalités : Choix d'un régime du temps de travail parmi ceux définis dans le règlement intérieur

    Conditions particulières : Surcroît de travail en fin d'exercice budgétaire pouvant réduire les jours de télétravail.

    Groupe RIFSEEP : Cotation 3 pour les corps B-type

    Télétravail : possibilité jusqu'à 3 journées par semaine

    N° du poste RenoiRH  à indiquer sur le formulaire de mobilité : E000025839

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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