
Gestionnaire financier·ère et budgétaire
Référence : 2025-1988826
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence du Service Civique (ASC)
Agence du Service Civique - Localisation : 95 avenue de France 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du secrétariat général, le service financier et commande publique (SFCP) assure la programmation et le pilotage financier de
l’Agence du Service Civique (ASC) dont le budget est composé de fonds nationaux et européens. Le SFCP est chargé de l’exécution de l’ensemble des actes financiers et assure la préparation, la passation et l'exécution financière des marchés publics.
Sous la responsabilité du Directeur administratif et financier (DAF) et de son adjointe, le ou la gestionnaire financier.e du SFCP assure des missions d’exécution budgétaire, de suivi administratif et financier et d’appui ponctuel au Responsable des marchés publics, sur les activités de l’ASC réalisées dans le cadre du dispositif national de Service Civique (SC).
En matière de gestion du suivi financier et administratif, elle ou il a plus particulièrement en charge de :
Exécution des dépenses et des recettes :
- réceptionner et vérifier la conformité des demandes d’achat et des devis
- émettre les engagements juridiques et les bons de commande dans le logiciel budgétaire et comptable PEP
- vérifier la régularité des justificatifs du service fait et les saisir dans PEP
- liquider les dépenses après contrôle des factures et de l’imputation budgétaire
- émettre les ordres à recouvrer (OR)
- participer aux échanges avec l’agence comptable
- participer aux opérations de clôture de fin d'année
- traiter, si besoin, des frais de déplacement dans l'outil GFD
Participation au suivi administratif et financier :
- alimenter et contrôler, sur la base de restitutions du logiciel budgétaire et comptable, des tableaux budgétaires à destination des responsables d’enveloppe
- assurer le suivi administratif des dossiers (classement et archivage des pièces et justificatifs)
- participer au dialogue de gestion trimestriel avec les responsables d’enveloppe et les pôles métier
- élaborer des prévisions de consommation des dépenses et analyse des besoins pluriannuels en lien avec les pôles métier
- préparer la fin de l’exercice comptable (charges à payer).
Appui du DAF, de son Adjointe ou du Responsable marchés publics sur le suivi d'exécution des marchés publics et des conventions notamment d'appel à projets (AAP) :
- préparer le cadre du suivi d’exécution : saisie des conventions et marchés dans PEP, élaboration des tableaux de suivi sur la base du maquettage en vigueur, mise à disposition des documents sur le réseau, mise à jour de la cartographie des conventions et des marchés
- contrôler la conformité des conventions et marchés et des avenants au regard des procédures en place
- mettre en œuvre le versement, dans le respect des échéances contractuelles
- assurer le suivi financier des dossiers et traiter les difficultés relevant de leur périmètre en lien avec les pôles métier
- garantir la bonne exécution des règles de commande publique en vigueur à l’ASC, à payer)
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- connaissance de l'environnement public et des procédures administratives (M)
- connaissances financières et comptables (contrôle des dépenses et des recettes) (M)
- connaissances de la réglementation de la dépense publique et des moyens de paiement(M)
- connaissances du cadre de la GBCP et/ou de la LOLF (A)
- outils bureautiques Excel / Word (M)
- connaissance des mécanismes de financement et de contrôles des projets à financements européens est un plus (N)
- droit de la commande publique (A)
Savoir-faire :
- sens de l'analyse des données budgétaires, statistiques, financières (A)
- bonne expression orale (M)
- bonne qualité rédactionnelle (M)
- organisation de travail (M)
- esprit de synthèse (M)
- gérer et suivre avec méthode des dossiers administratifs complexes (M)
- respect des délais et des priorités (A)
Savoir être :
- avoir un bon relationnel
- avoir le sens de l’'initiative et autonomie
- savoir appliquer des directives
- savoir rendre compte et alerter sur les difficultés
- savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
- discrétion et confidentialité
- rigueur
Expérience professionnelle :
- Expérience souhaitée sur des missions similaires, dans un service financier ou dans une agence comptable.
- Maîtrise d’un logiciel budgétaire et comptable
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créée en 2010, l’Agence du Service Civique (ASC) est un groupement d’intérêt public (GIP) placé sous la tutelle du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Acteur central dans le domaine de l’engagement et de la mobilité des jeunes, l’ASC coordonne plusieurs programmes phares : le Service Civique, le Corps Européen de Solidarité (CES) et le volet Jeunesse et Sport du programme Erasmus+. L’Agence œuvre pour renforcer les synergies entre ces dispositifs, offrant ainsi aux jeunes des expériences formatrices et enrichissantes.
Le Service Civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) de s’engager dans des missions d’intérêt général, que ce soit en France ou à l’étranger, contribuant à la cohésion sociale et à une société fondée sur l’engagement.
Le Corps Européen de Solidarité donne aux jeunes de 18 à 30 ans l’opportunité de participer à des projets solidaires à travers l’Europe, renforçant ainsi la solidarité et la coopération entre les pays membres de l’Union européenne.
Le programme Erasmus+ Jeunesse & Sport encourage la mobilité et les échanges entre jeunes, favorise le partage des connaissances entre les acteurs de la jeunesse et sensibilise à l’engagement démocratique, tout en soutenant les débats et échanges d’idées.
Présidée depuis décembre 2022 par Nadia BELLAOUI et dirigée par Grégory CAZALET depuis octobre 2022, l’Agence emploie 126 agents dont les missions contribuent à la mise en œuvre des programmes et politiques de jeunesse. Les agents des pôles métier sont majoritairement des chargé.es de mission qui travaillent sur une grande variété de projets, réunissant ainsi une pluralité d’expertises et de parcours au service de la jeunesse et de l’engagement en France, en Europe et à l’international. Avec ses 16 pôles et services, alliant pôles métier et fonctions support, l’Agence propose une variété de missions et favorise la mobilité interne, permettant à chacune et chacun de saisir des opportunités de développement professionnel.
Descriptif du service
Au sein du secrétariat général de l'Agence du Service Civique, le service financier et commande publique (SFCP) assure la programmation et le pilotage financier de l’Agence dont le budget est composé de fonds nationaux et européens. Le SFCP est chargé de l’exécution de l’ensemble des actes financiers et assure la préparation, la passation et l'exécution des marchés publics.
Rattaché au secrétariat général, le SFCP est notamment en charge des activités suivantes :
- programmation et pilotage financier de l'Agence du Service Civique
- exécution de l’ensemble des actes financiers en dépenses (de l’engagement juridique à l’émission de la demande de paiement) et en recettes
- préparation et la passation des marchés publics
- support logistique pour l’ensemble de l’Agence du Service Civique.
Le SFCP est composé d'une équipe de neuf agents : 1 Directeur administratif et financier et 1 adjointe, responsable budgétaire et financière, 4 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B et 1apprentie.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières