Gestionnaire foncier - MAIRIE DE VALLET

Référence : O044231101243703

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Vallet
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La ville de Vallet (9 631 habitants), située au cur du vignoble nantais et membre de la communauté de communes Sèvre et Loire, à la fois rurale et urbaine, disposant de nombreux services à la population et de nombreux projets structurants, recrute un(e) gestionnaire foncier.

Sous l'autorité de la Directrice de l'Urbanisme-Aménagement urbain-Foncier, vous serez chargé.e d'accompagner les élus et le service urbanisme dans l'élaboration d'une stratégie foncière, identifier les fonciers stratégiques sur la ville et de coordonner le travail sur tous les sujets fonciers.

- Assurer la veille foncière
- Mettre en place un référentiel foncier
- Gérer les DIA et le droit de préemption
- Suivre l'évolution du prix du foncier sur la ville
- Suivre la situation des propriétés de la ville et gérer les occupations précaires
- Procéder à la cession et à l'acquisition des biens (bâti et non bâti), assurer la sécurité juridique et financière des actes, en relation avec les services fiscaux, les géomètres et les notaires
- Mener les négociations préalables aux acquisitions foncières
- Effectuer le classement ou le déclassement de biens de la commune (conduire les enquêtes ou consultations publiques...)
- Suivre la mise à jour du cadastre à la suite des cessions-acquisitions-classement-déclassement
- Être en relation avec tous les interlocuteurs (internes et externes) concernant les questions foncières à l'échelle de la ville, répondre aux demandes de renseignements fonciers...
- Être l'interlocuteur de l'EPF, gérer les convention EPF, assurer les baux locatifs et les renouvellements
- Piloter les dossiers de biens sans maître sur la ville

Missions ponctuelles :
Remplacement de la personne en charge de l'urbanisme en son absence et assurer ½ journée par semaine l'accueil urbanisme.

Profil recherché

- Profil Juriste ou Clerc de notaire
- Formation en droit de l'urbanisme, en droit de l'immobilier et en droit des biens
- Expérience dans le pilotage de dossiers fonciers
- Connaissance du contexte des collectivités et des acteurs du foncier
- Très bonnes capacités rédactionnelles (notes pour accompagner les élus dans leur décision, comptes rendus, délibérations nécessaires à la mise en oeuvre des missions...)
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Discrétion
- Sens de l'organisation,
- Rigueur
- Autonomie, sens de l'initiative, capacité à être force de proposition et à rendre compte
- Sens du service public

À propos de l'offre

  • Envoyer CV, lettre de motivation à :

    Monsieur le Maire de Vallet
    Mairie de Vallet
    9, rue François Luneau
    44 330 VALLET

    Par voie postale ou par mail : ressourceshumaines@vallet.fr

    Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Marie MOQUET au 02 40 33 92 00.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 18/10/2024
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

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