Gestionnaire foncier (h/f) - Département du Val-de-Marne
Référence : O094251001407526
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Créteil
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattaché à la Direction des Affaires Juridiques et Patrimoniales, le service du Patrimoine intervient en appui des services opérationnels et pilote des programmes pour procéder à la maîtrise foncière et immobilière.
GESTIONNAIRE FONCIER F/H
Le Val-de-Marne, un Department au service des publics
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. La Direction des Affaires Juridiques et Patrimoniales est la principale interlocutrice de la Direction générale et du Cabinet sur les questions juridiques et la préparation des séances de l'assemblée départementale.
Sous la responsabilité hiérarchique directe de la responsable du service du patrimoine et de son adjoint, au sein d'une équipe de cinq gestionnaires fonciers, vous assurez la maîtrise foncière des emprises affectées aux projets départementaux (routiers, assainissement, espaces verts).
L'analyse, études et stratégie foncière :
- Participer aux études stratégiques sur la valorisation foncière des secteurs identifiés.
- Analyser les situations foncières et proposer des modes opératoires adaptés (acquisitions, expropriations, etc.).
Le pilotage des négociations et procédures :
- Engager l'ensemble des démarches nécessaires à la finalisation des opérations foncières (acquisitions amiables, procédures d'expropriation...).
- Établir les contacts avec les propriétaires concernés et conduire les négociations financières.
Le suivi administratif, juridique et financier des opérations :
- Rédiger les rapports et les projets de délibération à présenter à l'Assemblée délibérante.
- Préparer et suivre le budget de chaque opération en lien avec la comptable du service.
- Aménagement du temps de travail: 35h, 37h30 ou 39h/semaine
- Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 RTT (sur la base du temps de travail choisi)
- Télétravail : possible si les conditions du poste le permettent
- Pass Navigo remboursé à 75 %
- Participation à la mutuelle et à la prévoyance
- Prestations sociales et financières : Adhésion au CNAS : réductions culture et loisirs, vacances, billetteries et bien d'autres !
Profil recherché
Diplômé d'un Master 2 en droit public, en immobilier ou en aménagement, vous possédez une expérience réussie dans le domaine de l'aménagement foncier.
Autonome et proactif, vous possédez par ailleurs des connaissances pratiques dans le domaine de la cartographie et des plans (lectures aisées des échelles, notions de topographie, ect).
Doté(e) d'un grand sens du service public, vous possédez une culture de l'organisation administrative des collectivités territoriales (droit administratif et circuits décisionnels des collectivités territoriales). Orienté(e) terrain, vous disposez d'un sens aigu des relations humaines.
Qui sommes-nous ?
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
À propos de l'offre
-
melina.poisson@valdemarne.fr
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 05/12/2025
-
Chargée / Chargé de projet d'aménagement