Gestionnaire fonds européens (30233) - REGION HAUTS-DE-FRANCE

Référence : O059240426000950

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Amiens
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les missions de la Direction Europe s'inscrivent dans un cadre pluriannuel européen. 
Les programmes régionaux, de coopération et européens ont été élaborés jusqu'en 2027. 
Parallèlement, la volonté de l'exécutif est d'assurer une animation européenne et un accompagnement des porteurs de projet profitant d'une ingénierie disponible sur l'ensemble du territoire. 

Cette dynamique tient compte de la spécificité et des outils et relais existants sur chaque territoire. Le service contrôle interne et gestion administrative et financière de la Direction Europe a vocation : 
- à apporter son appui et son conseil à l'ensemble des services en charge de l'instruction des fonds européens 
- à sécuriser la gestion des fonds européens, au sein de l'institution 
- à assurer la construction et l'exécution du budget de la direction Europe 

Le poste de gestionnaire des fonds européens est positionné au sein de ce service. 

Finalité du métier :
Assurer la gestion et le suivi des fonds structurels dans le respect de la réglementation européenne.

Activités :
Participer à l'instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers) ,
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels...) ,
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission) ,
Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) ,
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens ,
Réaliser le pré-mandatement des paiements ,
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d'activité...) ,
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles...) ,
Capitaliser et partager les pratiques en vue d'instaurer un processus d'amélioration continue ,

Activités spécifiques :
Sécurisation des conventions et avenants relatifs aux fonds européens, par le biais de contrôles de cohérence. 
Sécurisation des certificats de service fait, par la mise en ½uvre des contrôles de conformité (les missions de sécurisation sont communes à plusieurs agents du service). 
Appui et conseils aux services pour la formalisation des avenants et conventions

Profil recherché

Maîtrise de l'anglais appréciée
Expérience souhaitée dans le domaine de la finance de 3 à 5 ans    

Conditions de travail :
Contraintes de mobilité : mobilité sur le territoire régional
Résidence administrative : Amiens

Les avantages proposés par la collectivité :
-    5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
-    Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants - droits, 
-    Aide complémentaire RQTH
-    L'allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
-    Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
-    Titres restaurant ou carte restaurant d'une valeur faciale de 8,50 ¤ comprenant une prise en charge de l'employeur 
-    Adhésion à plusieurs comités d'action sociale
-    Forfait mobilités durables jusqu'à 300 ¤/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
-    Télétravail jusqu'à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
-    Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel

À propos de l'offre

  • Déposer les candidatures uniquement en ligne (voir lien ci-dessous)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Conseillère / Conseiller négociateur Europe et International

D'autres offres pourraient vous intéresser