
Gestionnaire Formation, Emploi, Insertion F/H
Référence : 2025-2012188
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS - Bourgogne Franche Comté
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L'EMPLOI,DU TRAVAIL ET DES SOLIDARITÉS (DDETS) DE CÔTE D'OR PÔLE EMPLOI ET COHESION TERRITORIALE Unité Emploi, Formation, Insertion - Localisation : DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP : 2
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Gestionnaire instructeur(trice) Services à la personnes, Entreprises solidaires et d'utilité sociale, Dispositif local
d'accompagnement
Encadrement (oui ou non) : NON
Gestion et suivi du Dispositif Local d'Accompagnement
Gestion des agréments et déclarations pour les services à la personne
Gestion des agréments des entreprises solidaires et d'utilité sociale
1. SERVICES À LA PERSONNE
Instruire et décisionner les demandes de déclarations et d'agréments des structures d'aide à la personne
Rédiger les décisions
Apporter un appui technique aux entreprises et associations
Développer les partenariats utiles
Vérifier les statistiques liées à la thématique (base extranet Nova)
Renseigner le public (accueil physique et renseignements téléphoniques, courriels)
Participer à la mise en place et à l'animation de sessions d'information sur la réglementation / cibles : structures
déclarées, structures agréées et créateurs d'entreprises, réseaux d'accompagnement à la création d'entreprises
spécificités : utilisation de l'applicatif NOVA
2. DISPOSITIF LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT (DLA)
Assurer le conventionnement et le suivi du DLA 21
Participer aux comités d'appui avec les partenaires de la vie associative
3. ENTREPRISES SOLIDAIRES
Instruire et décisionner les agréments ESUS
Elaborer les décisions et les inscrire en publication au RAA (Registre des actes administratifs)
Assurer le reporting
Renseigner le public (accueil physique et renseignements téléphoniques, courriels)
Profil recherché
Poste à temps complet (100%)
1 - Connaissances acquises ou à acquérir
Connaissance de l'administration (fonctionnement, circuits de décisions, positionnement etc...)
Connaissance de la législation et des circulaires relatives aux dispositifs suivis
Connaissances relatives à la procédure d'instruction des conventions financières
Connaissance du droit administratif (formalisme)
2 - Savoir-faire techniques et opérationnels
Très bonne utilisation des outils informatiques dont Excel, Powerpoint
Faculté d'appropriation de prologiciels et applicatifs
3 - Savoir-faire relationnels et qualités professionnelles
Savoir communiquer et rendre compte
Savoir s'organiser
Savoir traiter une information
Aptitude à la polyvalence
Aptitude au travail en équipe
Très bon relationnel
Compétences liées à l'accueil du public
Animation et organisation de réunions et de sessions d'informations
Aptitude à se former
4 - Autres aptitudes
Aisance rédactionnelle
Rigueur
Polyvalence
Fiabilité - Loyauté
Sens de la diplomatie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- fabienne.bailly@cote-dor.gouv.fr
- marie.begrand@cote-dor.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale de l'Emploi du Travail et des Solidarités (DDETS) contribue à la mise en œuvre des
politiques publiques au cœur de la vie quotidienne des citoyens, et notamment celles relatives à :
. la prévention de la pauvreté, à la lutte contre les exclusions et à la protection des personnes vulnérables,
. l'hébergement des personnes sans domicile et des personnes demandeuses d’asile,
. l'intégration des primo arrivants et des bénéficiaires de la protection internationale,
. l’accès dans le logement des personnes défavorisées et à la prévention des impayés de loyer,
. l'accès et au maintien dans l'emploi des personnes éloignées du marché du travail,
. l'action sociale et économique de la politique de la ville,
. la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité,
. le travail et notamment l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, ainsi que les
missions d'inspection du travail,
. l'anticipation et l'accompagnement des mutations économiques,
. le développement de l'accès à la formation professionnelle, l'apprentissage et les qualifications, dans le respect
des exigences de qualité.
Descriptif du service
La DDETS comprend trois pôles : le pôle "Emploi et Cohésion territoriale", le pôle "Travail et entreprises" et le
pôle"solidarités", situés 6 rue Chancelier de l'Hospital à Dijon
Le Pôle Emploi et Cohésion Territoriale se compose de deux unités :
- L'unité Développement de l'emploi et des territoires
- L'unité Formation, Emploi, Insertion.
Il a pour mission de soutenir le développement de l'emploi, de faciliter l'insertion professionnelle des personnes
qui en sont le plus éloigné et d'accompagner les entreprises dans leurs recrutements, en coordonnant les politiques
en faveur de l’accès et du retour à l’emploi sur les territoires.
L'unité Formation, Emploi, Insertion a pour mission de déployer et mettre en œuvre au niveau départemental :
. les dispositifs emploi et insertion
Elle intervient sur les champs de :
. la formation et la qualification (politique du titre professionnel du Ministère du travail et Apprentissage) et
. l'économie sociale et solidaire (agréments ESUS, Dispositif Local d'Accompagnement, actions en direction des
associations employeuses pour développer ou sécuriser l'emploi).
À propos de l'offre
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Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
- Armelle LEON (Directrice Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités) - ddets-directeur@cote-dor.gouv.fr
Personnes à contacter (mail) :
- Fabienne BAILLY (Cheffe du Pôle Emploi et Cohésion Territoriale) - fabienne.bailly@cote-dor.gouv.fr
- Marie Bégrand (Responsable d'Unité FEI) - marie.begrand@cote-dor.gouv.fr
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Art 332-2
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Vacant à partir du 31/08/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager