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Gestionnaire formation et concours - SAR de Dijon H/F
Référence : 2025-1820937
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DIJON
Ministère de la Justice Direction des Services Judiciaires Cour d'appel de Dijon Service Administratif Régional 8 Rue Amiral Roussin – 21000 DIJON - Localisation : 8 rue Amiral Roussin 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les missions et activités du poste, en fonction de l’affectation, sont les suivantes:
Le ou la gestionnaire du service de formation et concours assiste le Responsable de la gestion de la formation et des concours (RGF) dans les missions suivantes :
· Gestion de la formation (60 % du temps de travail)
- Analyser des besoins de formation ;
- Concevoir, appliquer et évaluer un plan de formation
· Organisation des concours et examens des personnels de greffe (30 % du temps de travail)
· Autres (10% du temps de travail) :
- Instruction de certaines demandes d’aide sociale — Information des collègues relatives aux dispositifs d’aide ;
- Gestion des apprentis et des agents du service civiques ;
- Gestion de la mission Service public +
1- Assistance du RGF dans sa mission de responsable de formation
· Accueil physique et téléphonique ;
· Relève des mails et des courriers ;
· Organisation logistique des sessions de formation ;
· Collecte d’indicateurs et autres éléments statistiques ;
· Diffusion et affichage de l’information ;
· Gestion informatique de l’activité du service :
· Classement et archivage physique et informatique.
2- Assistance du RGF dans ses missions d’organisation des concours et examens des personnels de greffe
· Accueil physique et téléphonique :
· Relève des mails et des courriers, notamment :
· Participation à l’organisation logistique de l’épreuve :
· Gestion informatique de l’activité du service :
3- Autres
3.1—Instruction de certaines demandes d’aide sociale
Sous l’autorité et le contrôle du Département des Ressources Humaines et de l’Action Sociale (DRHAS) de la délégation interrégionale du secrétariat général du Grand centre, le SAR instruit les demandes :
· De subvention de séjours d’enfants en colonie de vacances, classe de neige, séjour linguistique, etc ;
· D’aides pour les collègues ayant des enfants en situation de handicap.
Par ailleurs, le SAR relaye auprès des personnels les informations à caractère sociale. Il fait également remonter au DHRAS des questions ou expressions de besoins.
3.2—Gestion des apprentis et des agents du service civique
· Organisation du recrutement et de la formation ;
· Gestion administrative des contrats.
3.3— Gestion des missions du programme Service Publics +
· Mise en œuvre des pratiques permettant d’améliorer les relations avec les usagers du service public de la justice.
3.4— Diffusion des informations relatives aux activités ci-dessus sur l’intranet de la cour d’appel
Profil recherché
Compétences requises :
Savoirs :
- Circuits administratifs
- Organisation judiciaire et administrative
- Outils bureautiques (Word, Excel)
- Textes relatifs à la formation dans la fonction publique
- Applicatif(s) métier(s) : Harmonie Formation, Chorus Formulaire
- Outils bureautiques
- Connaissance du process d’ingénierie de la formation
- Circuits administratifs et financiers
- Organisation judiciaire et administrative
Savoir-faire :
- Mettre en œuvre une procédure
- Rédiger un acte juridique
- Vérifier et mener des actions de contrôle
- Tenir des délais
- Organiser et gérer son activité
- Rechercher des données, des informations
- Appliquer les textes législatifs et règlementaires
- Maîtriser les techniques de communication
- Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
- Alimenter des tableaux de bord et statistiques
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Rendre compte
- Organiser son travail en fonction des urgences
- Rédiger et mettre en forme des documents
- Maîtriser les nouvelles technologies, les outils informatiques.
Savoir-être :
- S’impliquer dans un travail d’équipe
- Anticiper et faire preuve d’initiative, tout en rendant compte
- Faire preuve de discrétion
- Etre organisé et réactif
- Faire preuve de rigueur
- Faire preuve de polyvalence
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- rgrh.sar.ca-dijon@justice.fr
- rgf.sar.ca-dijon@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Selon l’article R312-70 du code de l’organisation judiciaire, le service administratif régional assiste le premier président et le procureur général dans l’exercice de leurs attributions en matière d’administration des services judiciaires dans le ressort de la cour d’appel dans les domaines suivants :
- La gestion administrative de l’ensemble du personnel
- La formation du personnel, à l’exception de celle des magistrats
- La préparation et l’exécution des budgets opérationnels de programme et la passation des marchés
- La gestion des équipements en matière de systèmes d’information
- La gestion du patrimoine immobilier et le suivi des opérations d’investissement dans ressort.
Les chefs de cour sont responsables de l’unité opérationnelle (UO) de Dijon et du BOP Centre qui comprend, outre l’UO de Dijon, les UO de Besançon, Bourges et Orléans.
Ils traitent, par délégation, les factures de l’UO de Besançon et de l’Ecole nationale des greffes.
Le service administratif régional est dirigé, sous l’autorité conjointe des chefs de cour, par la directrice déléguée à l’administration régionale judiciaire. Il est organisé autour de quatre pôles :
- Le pôle direction (4 agents)
- Le pôle ressources humaines (22 agents dont 11 placés)
- Le pôle moyens comprenant le bureau du budget et des marchés publics, le bureau de l’immobilier et le bureau informatique (23 agents)
- Le pôle Chorus (19 agents)
À propos de l'offre
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Tous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent impérativement transmettre les documents suivants :
- leur fiche de candidature (document à solliciter auprès du recruteur), à remplir manuellement, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ ;
- leur curriculum vitae ;
- leur lettre de motivation ;
- les pièces justifiant d’une situation particulière, y compris pour les centres d’intérêts matériels et moraux (CIMM) le cas échéant ;
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon ;
-leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel;
- leur état des services.
Renseignements et candidatures :
- Julie DUFOUR, DDARJ – 03 80 44 61 22 - ddarj.sar.ca-dijon@justice.fr
- Magalie TONNELLATTO - RGRH - 03.80.44.61.55 - rgrh.sar.ca-dijon@justice.fr
- Fredy KANCEL-DIOMAR - RGF - 03 80 44 61 53 - rgf.sar.ca-dijon@justice.fr
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Le gestionnaire est placé sous l’autorité de la Directrice déléguée à l’administration interrégionale judiciaire et de son directeur responsable du service.
Offres de formation associées à votre prise de poste:
Si besoin, une formation est prévue pour l’ensemble de vos missions et notamment celles relative à l’ingénierie de la formation. Apprendre à :
o Analyser des besoins de formations ;
o Concevoir un plan de formation ;
o Le mettre en œuvre ;
o L’évaluer.
Vos interlocuteurs métiers:
Juridictions, Chancellerie (services de la formation et des concours), Délégation interrégionale du secrétariat générale (RH), École Nationale des greffes…
Groupe RIFSEEP: 3
Organisation de travail : Charte des temps du SAR : 37H30 hebdomadaires, horaires variables
Restauration : non
Accessibilité en transport / Parking : Accessibilité en tram-bus-navette gratuite ; pas de parking
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante / Assistant de formation