Gestionnaire formations (H/F) - SDIS DU LOIRET
Référence : O045251003001234
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
- Localisation : Fleury-les-Aubrais
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Loiret recrute, à compter du 1er novembre 2025, par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle, un rédacteur à un gestionnaire formations (H/F) au sein du Groupement des Opérations et des Compétences.
Placé(e) sous l'autorité de la Cheffe du service Ingénierie et Ressources, vous serez chargé(e) d'identifier et d'analyser les besoins individuels et collectifs en matière d'évolution des compétences. En cohérence avec la politique formation du SDIS du Loiret, vous concevrez et contribuerez à la mise en oeuvre du plan de formation et les dispositifs de professionnalisation associés.
Vos principales missions porteront sur :
* Gérer et mettre en place des actions de formations :
- Définir et mettre en oeuvre les besoins en formation prioritairement dans le domaine administratif à l'attention des sapeurs-pompiers et des PATS (lien avec le CNFPT, ENSOSP, prestataires extérieurs, etc.) : analyse du besoin, recherche du prestataire, veille à la répartition équitable dans le cadre d'une enveloppe budgétaire déterminée, planification, évaluation, etc. ;
- Organiser et suivre les formations statutaires obligatoires pour la filière administrative et technique, et suivre les formations obligatoires en matière d'hygiène et de sécurité : CACES, soudure, etc. ;
- Suivre les dossiers de candidatures aux différents concours et examens pour toutes les filières ;
- Participer à la mise en oeuvre administrative des actions de formation avec un appui administratif (convocations, attestations, suivi administratif et financier des sessions de formation, tableaux de bord, etc.) ;
- Analyser les besoins émanant des entretiens d'évaluation annuelle et des recueils de besoins collectifs et individuels (GEEF).
* Gérer et mettre en place des dispositifs de formation:
- Analyser les demandes de formation relevant des dispositifs de valorisation des compétences (compte personnel de formation, VAE, bilan de compétences...) ;
- Accompagner les agents dans des projets d'évolution ou de reconversion professionnelle choisie ou subie
- Participation aux commissions CPA
- Suivi et mise à jour des compteurs CPF
* Participation au développement continu de l'ingénierie de formation :
- Contribuer à la rédaction des procédures propres à la formation (règlement de formation, plan de formation, etc.)
- Evaluer les actions de formation en coordination avec les différents interlocuteurs (agents, chefs de services, chefs de groupement, équipe ENASIS, etc.) ;
- Contribuer à l'élaboration et au suivi du plan de formation.
* Analyse et rédige les besoins en matière de commande publique dans le domaine de la formation
- Rédaction d'un CCTP, analyse et retranscription du besoin avec l'expert du domaine
- Analyse des offres en collaboration avec l'acheteuse
- Suivi des marchés en cours avec la formation : lien avec les prestataires, analyse et remontées des dysfonctionnements éventuels
Profil recherché
Profil souhaité :
- Titulaire d'un diplôme d'enseignement supérieur en ressources humaines ou en ingénierie de formation, et/ou d'une expérience significative dans le domaine de la formation professionnelle, préférentiellement en ingénierie de formations ;
- Maîtrise des logiciels de bureautique, de conception, d'animation et des applications dédiées à la formation professionnelle ;
- Aisance rédactionnelle et rigueur dans l'organisation ;
- Qualités relationnelles affirmées, bonne aptitude au travail en équipe et en transversalité ;
- Faire preuve d'adaptabilité et de proactivité ;
- Savoir respecter le caractère confidentiel des informations.
Caractéristiques du poste :
Recrutement : voie statutaire, ou à défaut contractuelle ;
Statut : filière administrative, catégorie B, cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux, grades de rédacteur à rédacteur principal 1ère classe
Lieu de travail : 195 rue de Gourdonnerie à Semoy, à proximité d'Orléans ainsi que des grands axes routiers et autoroutiers ;
Rémunération : selon la grille indiciaire et le régime indemnitaire en vigueur ;
Temps de travail :
- 39 heures avec RTT réglementaires ;
- Horaires variables, du lundi au vendredi, avec une disponibilité en dehors des horaires habituels si nécessaire ;
Environnement physique : travail en bureau partagé ;
Avantages : titres restaurant, chèques vacances, prestations sociales, prévoyance santé ;
Permis B : requis
À propos de l'offre
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Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé, devront être adressées (sous couvert de votre supérieur hiérarchique pour les candidatures internes) pour le 30 octobre 2025 dernier délai (le cachet de la poste faisant foi) :
Monsieur le Président du Conseil d'Administration
Service Départemental d'Incendie et de Secours du Loiret
195 rue de la Gourdonnerie
45404 FLEURY LES AUBRAIS CEDEX
Ou par courriel à l'adresse [email protected]
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Madame Sabrina CALVARIO, Responsable du service ingénierie et ressources, et du Lieutenant-colonel Jérémie LACROIX, chef du Groupement des Opérations et des Compétences au 02.38.523.528. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie