Gestionnaire FSE (instruction et CSF)
Référence : 2025-2134698
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DREETS GRAND EST
Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités du Grand-Est - Localisation : 60 avenue Daniel SIMONNOT 51308 CHALONS en CHAMPAGNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre des PN FSE+ 2021/2027 et du PN FTJ 2021/2027, sous la responsabilité du chef de l'unité et de son adjointe, la gestionnaire FSE interviendra sur le périmètre du Grand Est et assurera les missions suivantes :
Au sein du pôle instruction /CSF :
- réaliser les instructions et/ou les Contrôles de Service Faits, instruire et rédiger les éventuels avenants modificatifs
- accompagner en tant que de besoin les porteurs de projet lors du montage de leur dossier de demande de cofinancement FSE et/ou dans la rédaction de leurs bilans via MDFSE+
- réaliser les Visites sur Place en binôme
- notifier les conclusions des CSF aux bénéficiaires
- informer les porteurs de projet de l’avancée des dossiers
Dans l'unité FSE et de façon transversale :
- participer à la vie de l'Unité FSE : réunions de service, échanges d'infos et de bonnes pratiques
- participer aux missions transversales liées à l'animation de l'Unité FSE à l'échelle du GE
- participer à la mise en place de l’organisation GE par Pôle en développant des compétences
- travailler en coordination avec le reste de l'Unité FSE visant l'assurance de la qualité de chaque dossier
- assistance administrative GE liée aux opérations du PN FSE+ et du FTJ en GE
- suivi de l'enveloppe des frais de déplacement des agents de l'unité FSE en lien avec le SG/service financier
- préparation des réponses aux commandes des responsables de l'Unité FSE (préparer les réponses aux audits nationaux ou autres, aux enquêtes de la DGEFP, établir des bilans quantitatif et qualitatif de la prog en cours, proposer des sujets de com notamment dans notre newsletter interne...) en utilisant les outils communs à l'ensemble des agents
Partenaires institutionnels :
CRégional, C.Départementaux, Préfectures
Interlocuteurs en interne de la DREETS : les autres unités du Pôle SCE (UISP, MutEco, Contrôle form pro, Titres pro, Cohésion sociale, Serv économique de l'Etat)
Emploi ouvert aux agents titulaires et aux contractuels.
Durée d’affectation souhaitée sur le poste : 3 à 5 ans compte tenu des compétences techniques à acquérir.
Poste valorisant de par la connaissance des réglementations européennes et françaises, par la technicité requise et la diversité des tâches à accomplir et enfin par la grande diversité des contacts, tant à l'interne de la DREETS qu'à l'externe.
Permis B souhaité
Profil recherché
Compétences requises sur le poste : On se reportera aux compétences attendues dans les fiches des emplois types du répertoire ministériel (à défaut RIME)
Connaissances :
- connaissance des politiques en matière d’emploi, formation et insertion professionnelle
- connaissance de réglementation européenne et le principe des aides d’état
- savoir conduire un projet, identifier les besoins, analyser et faire une synthèse pertinente d’une situation, d’un projet proposé
Savoir-faire :
- Conduire un projet : M
- Accompagner-conseiller : M
- Etre en capacité de formuler des propositions opérationnelles dont l’impact est mesuré
factuellement : M
Savoir être :
- Travailler en partenariat et en équipe ***
- Faire preuve de ténacité et de persévérance en gardant l’esprit ouvert ***
- Faire preuve de rigueur, de méthode, d’objectivité, d’organisation, d’anticipation***
Expérience professionnelle :
- le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle
- ou expérience professionnelle souhaitée dans le domaine : Fonds Social Européen – Politiques de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DREETS du Grand Est est créée le 1er avril 2021 par le décret 2020-1545 du 9/12/2020.
Il a été décidé de transformer en profondeur aux niveaux régional et départemental le service public de l'insertion, pour regrouper les compétences contribuant à cet objectif sans discontinuité de l'accompagnement de personnes en difficultés jusqu'à l'insertion par l'activité économique et l'emploi. La rationalisation de ces services déconcentrés doit permettre d'assurer un dialogue efficace avec les acteurs du service public de l'emploi et de l'insertion .
La DREETS Grand Est comporte 3 Pôles (C,T et SCE) et un Secrétariat Général.
Descriptif du service
Le PSCE Grand Est - Pôle Solidarités - Compétences - Économie, comporte outre la direction, la cellule d'appui aux politiques publiques et la documentation, les services suivants :
- Service Solidarités
- Service Compétences
- Service International
- Service économique de l’État en région.
Au sein du Pôle SCE le Service International est chargé de :
- l’animation, la coordination et la mise en œuvre des politiques publiques relatives à l'international dans le domaine SCE
- la gestion des fonds européens confiés à la DREETS GE
Le Service International est sous l'autorité du Chef du Service Compétences.
L'unité FSE (17 agents) qui gère les programmes européens est la principale composante du service International.
Missions de l'Unité FSE :
- Pilotage des volets déconcentrés des programmes nationaux FSE+ et FTJ en Grand Est.
- Promotion et programmation des opérations et actions liées aux fonds européens.
- Gestion des conventions – Vérification du service fait – Paiement des subventions – aide au montage de dossiers
- Pilotage des conventions de subvention globales avec les 10 organismes intermédiaires
- Echanges de bonnes pratiques et respect des lignes de partage avec le Régional
À propos de l'offre
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Candidatures à transmettre obligatoirement par mail, en précisant la référence de l'offre en objet, à :
ge.rh-effectifs@dreets.gouv.fr
yves.schneider@dreets.gouv.fr
francois.otero@dreets.gouv.fr
Personne à contacter pour obtenir des informations sur le poste :
François OTERO responsable de l'Unité FSE : francois.otero@dreets.gouv.fr -
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
1/ Nouvelle réglementation relative au PN FSE+
2/ Instruction et/ou CSF
3/ MDFSE+Autres formations utiles au poste :
1/ Outils bureautiques (Excel, Word notamment)
2/ Aides d'Etat -
Code de la Fonction publique
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Vacant à partir du 01/04/2026
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Chargée / chargé de fonds européens