
Gestionnaire GA-PAIE - DI RENNES-SIEGE
Référence : 2025-2023132
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP RENNES
Ministère de la Justice Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire Grand Ouest Département des Ressources Humaines et des Relations Sociales Unité Gestion Administrative paye des Agents - Localisation : 18, bis rue de Châtillon CS 23131 35031 Rennes Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef d’unité, le gestionnaire « administratif et financier » assure en lien avec les Etablissements pénitentiaires dont il est le référent et la DRFIP, les missions suivantes :
Actions en Gestion Administrative :
- Contrôler les demandes individuelles qui ont un impact en paye (TP, congé parental, retenue comptable, 1/2 traitement.
- Saisir dans harmonie les demandes pour les Etablissements non autonomes,
- Transmettre les actes pour validation (signature dématérialisée)
Mouvements en paye :
- Effectuer la prise en charge financière des agents en s’assurant de la complétude du dossier,
- Réaliser les mouvements liés à l’évolution de carrière (élévation d’échelon, de grade, temps partiel…)
- Saisir les mouvements liés à la mobilité des agents (mutation, détachement, retraite),
- Calculer et/ou saisir certains éléments de rémunération (ex : surcotisation, GIPA, CET, Etats liquidatifs, PSI, rappel de rémunération, prestations pertes de primes, OMAP, Capital-décès…),
- Intégration des pièces comptables dans « Diadem »,
- Assurer le suivi des dossiers « maladie » (CMO, CLM, CLD, temps partiel thérapeutique…),
- Réaliser le suivi des précomptes,
- Actualiser les données personnelles des agents.
Contrôle :
- Des écritures de paye,
- Des indemnités identifiées par sa hiérarchie dans le cadre du contrôle interne comptable.
Autres missions :
- Procéder au classement des documents liés à la gestion de chaque paye,
- Participer à l’archivage annuel,
- Répondre aux interrogations des Etablissements, des agents,
- Rendre compte des difficultés liées à la gestion de dossiers,
- Réaliser la transmission des documents de paye à la DRFIP dans les délais imposés,
- Répondre aux sollicitations de sa hiérarchie
Composition et effectifs du service : Dépend en fonction du service d’affectation.
Votre hiérarchie : Dépend en fonction du service d’affectation.
Vos interlocuteurs métiers : Dépend en fonction du service d’affectation.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance des outils bureautiques
Savoir être :
Discrétion et respect de la confidentialité
Aptitude à travailler en équipe
Sens du relationnel et de la communication
Savoir-faire :
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Polyvalence
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Non nécessaire
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formation d’adaptation à l’emploi en fonction du poste.
Perspectives d’évolution professionnelle : Statutaires
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Comptabilité, gestion, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi, Secrétariat, bureautique
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues. Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
L’adjoint administratif peut exercer toute une série de métiers bureautiques dans des domaines variés. Il est chargé dans le champ de compétence de son service, de gestion administrative d’exécution, gestion des ressources humaines, comptabilité, logistique. Il peut aussi assurer des missions d’accueil et de secrétariat. Il peut exercer ses missions au sein de l’administration centrale, des établissements pénitentiaires, des services pénitentiaires d’insertion et de probation, des directions interrégionales
Groupe IFSE : 2
Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Grand Ouest
18, bis rue de Châtillon
CS 23131
35031 Rennes Cedex
Nombre d’agents à encadrer :
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
À propos de l'offre
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Poste profilé soumis à entretien
Organisation de travail : Dépend en fonction du service d’affectation.
Restauration : Salles repas à disposition.
Accessibilité en transport / Parking : Parking, accès Gares ferroviaire et routière, métro, bus.
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie