
Gestionnaire Greffe - CP LE MANS LES CROISETTES
Référence : 2025-2031717
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP RENNES
Ministère de la justice Direction de l'Administration Pénitentiaire Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Grand Ouest Cellule Interrégionale Greffe - Localisation : Centre pénitentiaire de Le Mans les-Croisettes, rue Césaire Beccaria, CS 40057, 72190 Coulaines
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Domaine d’activité n°1 : Mouvements et notifications
· Accomplir les formalités d'écrou, en application des procédures établie par la mise en œuvre du référentiel qualité des pratiques professionnelles pénitentiaires appliquées à la prise en charge ;
· Accomplir les formalités de levée d'écrou ; planification des transferts et extractions ;
· Calculer l'effectif et les JDD ; tenir à jour les registres ; traiter les retours d'audience ;
· Préparer et traiter les notifications ; procéder aux notifications auprès des détenus
Domaine d’activité n°2 : Gestion et suivi des situations pénales
Gestion et suivi de la détention provisoire et de l'exécution de la peine :
· Élaborer les situations pénales à l'aide de l'outil informatique ;
· Traiter les décisions de justice ; assurer le suivi de la mise à exécution des décisions de justice, traiter les requêtes et voies de recours ; appliquer le crédit de réduction de peine ou réduction de peine, assurer le suivi des échéanciers.
Gestion et suivi de l'application des peines :
· Préparer les Commissions d'Application des Peines, traiter les Commissions d'Application des Peines ;
· Transmettre les aux juridictions compétentes les requêtes en aménagement de peine ;
· Préparer les dossiers dans le cadre des aménagements de peines, traiter les recours et les requêtes ;
· Traiter les décisions des juridictions de l'application des peines ;
Domaine d’activité n°3 : Gestion administrative
· Constituer un dossier pénal ; clôturer un dossier pénal ;
· Traiter le courrier interne et externe ; gérer les appels téléphoniques
· Répondre aux sollicitations des partenaires concernant la situation des personnes détenues ;
· Constituer et assurer le suivi des dossiers d'orientations et des dossiers de changement d'affectation ;
· Constituer et assurer le suivi des dossiers d'orientations et des dossiers de changement d'affectation pour les détenus affectés à la SAS ; traiter, planifier et assurer le suivi des extractions judiciaires, transmission des Interdictions de Communiquer ;
· Assurer le suivi des audiences judiciaires en visioconférence ;
· Assurer la gestion des PPSMJ inscrits au FIJAIS/ FIJAIT, participer aux actions de soutien de la SAS ;
· Transmettre les données aux autorités et administrations ; renseigner les autorités, les administrations et les organismes publics ;
· Renseigner les différents services de l'établissement quant à la situation pénale des PPSMJ ;
· Renseigner la PPSMJ sur toutes questions relatives à sa situation pénale y compris celles affectées à la SAS ;
· Procéder au classement et à l'archivage des documents.
Profil recherché
Connaissances :
Code Pénal, Code de Procédure Pénale et Règles Pénitentiaires Européennes
Environnement pénitentiaire
Outils bureautiques
Savoir être :
- Rigueur, sens de l'organisation
- Aptitudes relationnelles (avec les autorités judiciaires et administratives)
Savoir-faire :
- Coordination entre les services de l'établissement et périphériques (police, gendarmerie, magistrats, hôpital)
- Aptitudes rédactionnelles
- Gestion des notes de service internes afin d'en garantir la traçabilité
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Connaissance du greffe
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formations associées au poste
Perspectives d’évolution professionnelle :
concours – examen professionnel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Droit, sciences politiques, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Monsieur Olivier COURCHE, Adjoint au chef d'établissement
- Monsieur Renaud LACOMBRE, Chef d'établissement
Qui sommes-nous ?
L’adjoint administratif affecté au greffe Pénitentiaire contribue à la gestion de la situation pénale des PPSMJ. Sous la responsabilité du responsable du greffe pénitentiaire ou de son adjoint, il effectue les formalités d'écrou, les formalités de levée d'écrou, les notifications et traite tous les actes de saisie et d'enregistrement nécessaires au déroulement de la peine.
GROUPE IFSE : 2
Centre Pénitentiaire Le Mans Les Croisettes
Rue Cesare Beccaria
CS 40057
72 190 Coulaines
Descriptif du service
Composition et effectifs du service : 2 SA – 1 Surveillant – 4 agents Catégorie C
Votre hiérarchie : Chef d’établissement – Adjoint au chef d’établissement – Attachée – SA responsable du service Greffe
Vos interlocuteurs métiers : direction établissement - services judiciaires - magistrats
À propos de l'offre
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Organisation de travail : journée de 07h16 avec horaires fixes et horaires variables – organisation avec l’équipe greffe
Restauration : Mess
Accessibilité en transport / Parking : parking pour le personnel
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable de greffe