Gestionnaire greffe H/F

Référence : 2024-1668807

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
  • Localisation : CENTRE DE DETENTION D'ECROUVES
Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions spécifiques et intervention dans le processus d’accueil des arrivants :
-           Accueil, information et relations avec différents services les de l’établissement, la direction, les autorités administratives, civiles, judiciaires et les personnes détenues,
-           Exécution des formalités d'écrou : le contrôle, la préparation et l'accueil des personnes détenues arrivants,
-           Constitue et assure le premier contrôle des dossiers pénaux,
-           Contrôle la mise en conformité des dossiers (contrôles, actualisations, corrections),
-           Assure le suivi des dossiers des extractions et des permissions,
-           Assure le signalement, le recensement, la préparation et la transmission des dossiers pour la préfecture (procédure pour les étrangers),
-           Effectue les écrous, les libérations, les transferts des dossiers pénaux, des résultats d'audience, des modifications des situations pénales,
-           Assure la tenue des effectifs, du registre des écrous entrants et sortants ainsi que tous les registres obligatoires (ou fichiers informatiques correspondants),
-           Vérifie et met à exécution des extraits de jugement ou d'arrêt envoyés par les juridictions,
-           Contrôle la réception, le traitement, la transmission et l'application des demandes d'aménagement de peine, des certificats d'hébergement pour enquête,
-           Effectue la préparation et la gestion des notifications des décisions de justice et traitement après retour de notification,
-           Assure la préparation et le suivi des voies de recours en matière judiciaire, notamment d’application des peines,
-           Met à jour les données 'photos' sur Genesis,
-           Traite et instruit les dossiers de demande de changement d'affectation et de proposition de transfert à la demande de la direction,
-           Organise et anime les commissions d'application des peines (planification, préparation) et actualise les fiches pénales suite à ces commissions,
-           Est chargé du suivi, de l'étude et du calcul des réductions de peine supplémentaires et des réductions de peine, des dates de permission et de libération conditionnelle,
-           Contrôle les dossiers pour la tenue des débats contradictoires, le suivi et l'application des résultats,
-           Contrôle les dossiers arrivants dans le cadre du FIJAIS/ FIJAIT et note les adresses à la sortie des détenus libérés concernés par le FIJAIS/FIJAIT,
-           Assure le suivi CPAM via l’adresse structuelle bluefies,
-           Répond aux demandes particulières et urgentes des autorités externes ou de la direction,
-           Transmet les documents nécessaires au traitement des procédures inhérentes à la mise en œuvre de l'article 763-7-1.


Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de

Profil recherché

Corps / Grade : ADJOINT ADMINISTRATIF

Vos principales compétences à mettre en œuvre :

Connaissances :
Environnement professionnel pénitentiaire
Réglementation et son évolution
Fonctionnement du service greffe en général
Applicatifs de gestion des situations pénales

Savoir-faire :
Maîtriser les logiciels informatiques (Genesis, open office)
Respecter des contraintes temporelles
Communiquer avec des interlocuteurs variés.
Appliquer la réglementation

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Marion MARZANO – Directrice - marion.marzano@justice.fr
  • Audrey-Helen RADER – RSAF/ audrey-helen.rader@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Les activités du service

Sous l'autorité de son chef d’établissement et de service, l’adjoint administratif gestionnaire de Greffe est chargé de la gestion pénale et administrative des personnes placées sous main de justice. Il prépare, met en place et participe aux commissions d'application des peines. Il s'occupe des formations d'écrou et de la libération des personnes détenues. Il est chargé de la gestion des courriers, du téléphone et, est en relation directe avec les services des différentes juridictions, des autorités judiciaires et administratives ainsi qu'avec les autres établissements. Il archive les registres et les dossiers.

À propos de l'offre

  • Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI) à la date d’ouverture de la période de mobilité.

    Ce poste est soumis a un entretien obligatoire avec le service recruteur.

    Le candidat devra prendre contact avec le service recruteur afin de procéder à cet entretien.

    Organisation de travail :

    Restauration : Accès à un restaurant administratif

    Accessibilité en transport / Parking : Parking accessible aux agents

    Renseignements et candidature


    Marion MARZANO – Directrice
    marion.marzano@justice.fr


    Audrey-Helen RADER – Responsable des services administratifs et financiers
    audrey-helen.rader@justice.fr

  • Durée d’affectation attendue sur le poste :
     2  ans

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Greffière / Greffier pénitentiaire

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