
Gestionnaire greffe H/F
Référence : 2025-1837344
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
- Localisation : CENTRE DE DETENTION DE TOUL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) -- RIFSEEP 2 -- € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
- Veiller à la légalité de la mise en détention des personnes incarcérées et assurer le suivi de leur situation pénale
- L’agent est garant de la régularité des formalités d’écrou de la personne prise en charge par l’administration pénitentiaire.
- Assurer la gestion administrative des dossiers d’orientation et d’extraction des personnes incarcérées
- Constituer et tenir à jour les dossiers individuels des personnes détenues
- Informer les personnes incarcérées sur les évolutions de leur situation pénale et mettre en œuvre les procédures de notification et signifier les décisions administratives et judiciaires les concernant.
- Préparer les commissions d’application des peines en lien avec l’autorité judiciaire
- Mettre en œuvre et suivre les décisions prises par les instances d’application des peines
- Mettre en œuvre d’éventuelles nouvelles affaires en provenance des juridictions.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Poste informatique et poste téléphonique
Profil recherché
Corps / Grade : ADJOINT ADMINISTRATIF
Vos principales compétences à mettre en œuvre :
Connaissances
Connaissance de l’administration pénitentiaire
Connaissances du droit de la procédure pénale
Savoir-faire
Utilisation des logiciels bureautiques et spécifiques métiers
Savoir mettre en œuvre des actions de contrôle
Repérer les situations critiques, à risques
Appliquer une règle , une norme, une procédure, un protocole
Savoir-être
Sens de l’analyse et de l’organisation
Savoir rendre compte et alerter
Savoir faire preuve de rigueur et de réactivité
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation dispensée par l’ENAP ou par la DISP. Les formations greffes sont obligatoires suite à une première affectation dans un greffe.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- M. Martial SCHARFF, Attaché d'Administration-03.83.65.28.03 /06.21.41.93.91
- M. Didier MATHIEU, Directeur adjoint - 03.83.65.28.00
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique
Centre de Détention de TOUL 804 RUE DU MARECHAL LYAUTEY – 54 200 TOUL CEDEX
Descriptif du service
Les activités du service
Le centre de détention de Toul est un établissement pour peine d’une capacité théorique de 427 places et accueille uniquement des personnes détenues majeures de sexe masculin. Le centre de détention est une ancienne caserne militaire qui a été transformée en établissement pénitentiaire en 1949. Le domaine pénitentiaire s’étend sur 16 hectares avec 3 bâtiments principaux. L’établissement dispose également d’une vaste zone dédiée aux ateliers de production ainsi qu’un secteur socioéducatif, un gymnase et un terrain de sport. L’effectif de l’établissement est de 192 personnels.
Composition et effectifs du service
Le service du greffe du Centre de Détention de Toul est composé d’une Secrétaire Administrative, responsable de service, de deux adjoints administratifs et d’un personnel de surveillance.
Votre hiérarchie
L’adjoint administratif est placé sous l’autorité direct du SA chef de service (N+1) et de l’attaché d’administration, responsable des services administratifs et financiers (N+2)
Vos interlocuteurs métiers
La direction de l’établissement, officiers et personnels de surveillance, la DISP (RIG, DSD), les autorités judiciaires et administratives,…
À propos de l'offre
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Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI) à la date d’ouverture de la période de mobilité.
Organisation de travail : 07h16/jour horaires variables, présence obligatoire sur 10 demi-journées par semaine
Restauration : Salle de restauration sur place équipée de micro-ondes et réfrigérateur
Accessibilité en transport / Parking : Parking sur place –Gare SNCF à proximité
Renseignements et candidature
M. Martial SCHARFF, Attaché d’Administration
03.83.65.28.03 /06.21.41.93.91 martial.scharff@justice.fr
M. Didier MATHIEU, Directeur adjoint
03.83.65.28.00 didier.mathieu@justice.fr
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Durée d’affectation attendue sur le poste : 2 ans
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Greffière / Greffier pénitentiaire