
Gestionnaire greffe H/F
Référence : 2025-1841241
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
- Localisation : CENTRE PENITENTIAIRE DE MULHOUSE-LUTTERBACH
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) -- RIFSEEP 2 -- € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
L’agent greffe assure le suivi des situations pénales jusqu’à la libération définitive de toutes les personnes détenues de l’établissement et veille à la légalité de la mise en détention des personnes incarcérées à l’établissement.
Ses missions sont les suivantes :
- Organiser et contrôler les formalités et procédures d’entrée et sortie des personnes détenues en lien avec les autorités administratives, judiciaires et les autres services de l’établissement : écrous des arrivants, saisie dans le logiciel Génésis, enregistrement du titre de détention
- Constituer et/ou mettre à jour des dossiers individuels des personnes détenues et saisie dans le logiciel Génésis
- Suivre les effectifs quotidiennement
- Informer les personnes incarcérées des évolutions de leur situation pénale
- Réceptionner et préparer les actes de recours, d’aménagement de peine, de demande de mise en liberté
- Traiter le courrier interne des personnes détenues
- Gérer et contrôler les dossiers pénaux conformément au processus de labellisation
- Préparer les commissions d’application des peines, mettre en œuvre et en assurer le secrétariat pour la saisie des décisions, leur suivi, préparer les notifications des décisions, classer les pièces au dossier et diffuser les ordonnances aux services concernés
- Préparer, traiter et suivre les dossiers d’orientation et d’affectation via le logiciel DOT
- Planifier et suivre les extractions judiciaires et administratives des personnes incarcérées à l’aide du logiciel ROMEO
- Consulter et renseigner les applicatifs FIJAIS et FIJAIT
- Organiser et tenir les registres règlementaires
- Assurer l’interface avec les autorités judiciaires, administratives, hiérarchiques, …
- Gérer le classement et les archives du service
- Transmission des informations à la hiérarchie, communication avec les agents mouvements et les différents quartiers de détention, signaler sans délai tout incident à l’aide du moyen de communication adapté, …
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Poste téléphonique
Outil informatique GENESIS
Ligne analogique de fax
Profil recherché
Corps / Grade : ADJOINT ADMINISTRATIF
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances :
Bonne connaissance des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie électronique…)
Savoir-faire :
Sens de l’organisation et de la méthode
Gestion des priorités
Rigueur – logique
Faculté d’adaptation aux impératifs du service
Capacité à rendre compte
Sens des responsabilités dans les tâches confiées
Savoir-être
Sens du travail en équipe
Sens du service public
Discrétion professionnelle respect de la neutralité et de la confidentialité
Disponibilité et réactivité
Qualité relationnelle et sens du contact
Offres de formation associées à votre prise de poste
Communiquées lors de la prise de poste
Perspectives d’évolution professionnelle
Possibilité de concourir au grade ou corps supérieur
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique
CENTRE PENITENTIAIRE DE MULHOUSE – LUTTERBACH
Allée du Chêne – Route départementale 20 – 68460 LUTTERBACH –
L’agent peut être amené à exercer ses fonctions à la SAS de COLMAR
Descriptif du service
Les activités du service
Suivi des dossiers et des situations pénales
Composition et effectifs du service
Un chef de greffe
Un adjoint au chef de greffe
6 agents greffe
2 agents notificateurs
Votre hiérarchie
Chef de service, son adjoint
Chef d’établissement et son adjointe
Vos interlocuteurs métiers
DISP – Tribunaux judiciaires …
À propos de l'offre
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Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI) à la date d’ouverture de la période de mobilité.
Ce poste est soumis a un entretien obligatoire avec le service recruteur.
Le candidat devra prendre contact avec le service recruteur afin de procéder à cet entretien.
Organisation du travail :
Poste de journée tenu du lundi au vendredi de 08h00 à 17h30Horaire 1 : 8h00 à 16h15
Horaire 2 : 9h30 à 17h30
Restauration :
Mess de l’établissement
Accessibilité en transport / Parking :
Mise à disposition d’un parking du personnel – accès possible par le réseau bus soléaRenseignements et candidature
M. Fabrice BELS – Chef d’établissement – 03.68.75.15.10
(fabrice.bels@justice.fr)
Mme Laure HACCOUN – Adjointe au chef d’établissement – 03.68.75.15.11 (laure.haccoun@justice.frMme Sabrina BOUAFIA – responsable des ressources humaines - 03.68.75.15.14
(sabrina.bouafia@justice.fr)
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Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Greffière / Greffier pénitentiaire