
Gestionnaire greffe H/F
Référence : 2025-1876712
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
- Localisation : MAISON CENTRALE ENSISHEIM
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels -- RIFSEEP 2 -- € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Accueil, information, relations téléphoniques avec les différents services de l'établissement, la direction, les autorités administratives, civiles et judiciaires, les PPSMJ.
Assurer contrôle, préparation, écrou, saisie biométrique et accueil des PPSMJ « arrivants ».
Contrôle et classement des dossiers arrivants, réclamation pièces judiciaires manquantes, validation permis de visite, déclaration auprès de la CPAM, mise à jour du fichier FIJAIS/ FIJAIT, des registres, signalement et transmission des dossiers « étrangers ».
Vérification de la fiche pénale, calcul des dates de libération, libération conditionnelle, période de sûreté, permission de sortir, passage CAP...
Traitement suivis courriers et fax du JAP, du Procureur, de la Préfecture, des autorités administratives, des acteurs internes et externes.
Traitement des demandes administratives des détenus : demandes de transfert, renouvellement de CNI.
Contrôle et gestion des écrous, des libérations, des transferts, des extractions judiciaires, des dossiers pénaux, des résultats d'audience, des modifications des situations pénales.
Vérification et mise à exécution des extraits de jugement ou d'arrêts envoyés par les juridictions (régularisation, nouvelle peine, affaire libre).
Suivi des réquisitions d’extraction et des convocations en visio-conférence transmises par les autorités judiciaires via le logiciel ROMEO.
Réception, préparation et gestion des notifications aux PPSMJ et traitement après notifications.
Gestion mensuelle de la CAP (Commission d'Application des Peines) : Préparation, participation à la CAP, traitement après CAP.
Vérification ordonnances, double contrôle saisies Genesis, mise à jour registres, fichiers Excel, notification aux PPSMJ, transmission au JAP.
Traitement des permissions de sortir : vérification des ordonnances, enregistrement dans GENESIS, notification aux personnes détenues, transmission aux différents intervenants (comptabilité, gradés, direction, SPIP ... ainsi qu’aux forces de sécurité intérieure).
Préparation et suivi des voies de recours en matière judiciaire et d’application des peines.
Contrôle et validation de l’effectif greffe dans Genesis. Tenue des registres obligatoires.
Renseignement et transmission des statistiques hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles.
Lecture, analyse et mise en œuvre des réformes judiciaires et pénitentiaires
Préparation et gestion des archives : dossiers pénaux, fiches pénales, fiches d’écrou
Remplacement du responsable greffe pendant ses absences
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Un bureau comprenant un poste informatique et un téléphone. Il aura accès aux logiciels, GÉNÉSIS, NACRE, DFTNET, DVINT
Profil recherché
Corps / Grade : ADJOINT ADMINISTRATIF
Vos principales compétences à mettre en œuvre :
Connaissances :
Connaissance de l’environnement pénitentiaire
Connaissance des outils bureautiques (Word-Excel)
Notions de droit pénal, procédure pénale souhaitables
Connaissance souhaitée des logiciels métiers
Savoir-faire :
Communication, diffusion des informations
Esprit d’initiative
Disponibilité, Adaptabilité
Savoir-être :
Rigueur, respect de la confidentialité, discrétion
Sens de l’analyse, de l’organisation
Sens relationnel et esprit d’équipe
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Avoir déjà exercé en service greffe et/ou avoir un intérêt pour la procédure pénale
Offres de formation associées à votre prise de poste
A étudier en fonction du profil retenu
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique
Maison Centrale Ensisheim - 49 rue de la 1ère Armée 68190 ENSISHEIM
Descriptif du service
Les activités du service
- Assurer la gestion administrative des dossiers d’orientation et des extractions des personnes incarcérées
- Organiser la mise en œuvre et le contrôle des formalités et procédures d’entrée et de sortie des personnes détenues en lien avec les autorités administratives, judiciaires et les autres services de l’établissement
- Constituer et tenir les dossiers individuels des personnes détenues
- Informer les personnes incarcérées sur les évolutions de leur situation pénale et mettre en œuvre les procédures de notification et de signification des décisions administratives et judiciaires les concernant
- Préparer les commissions d’application des peines (CAP) en lien avec l’autorité judiciaire,
- Mettre en œuvre et suivre les décisions prises par les instances d’application des peines
- Organiser et tenir les registres réglementaires et les statistiques d’activités du service
Composition et effectifs du service
Une Secrétaire Administrative Chef de service et un Adjoint Administratif.
Votre hiérarchie
La Secrétaire Administrative chef de service sous l’autorité directe de l’Attaché d’Administration de l’Etat de l’établissement.
Vos interlocuteurs métiers
Les personnels de l’établissement, les personnels des services préfectoraux , des service judiciaires, des forces de l’ordre, de la DISP, les personnels du SPIP, les personnels de santé, les partenaires de l’éducation nationale, les partenaires associatifs
À propos de l'offre
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Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI) à la date d’ouverture de la période de mobilité.
Organisation du travail :
36 heures 20 du lundi au vendredi (soit 10 demi-journées) – Horaires variables
Restauration :
Administrative (MESS)
Accessibilité en transport / Parking :
NON / OUIRenseignements et candidature
Madame Marie Thérèse TERROM
rh.mc-ensisheim@justice.fr 03.89.83.47.64
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Durée d’affectation attendue sur le poste :
2 ansLe titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Greffière / Greffier pénitentiaire