
Gestionnaire greffe MA BREST H/F Adj. Adm.
Référence : 2025-2023153
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP RENNES
Ministère de la Justice Direction de l'Administration Pénitentiaire Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Grand Ouest Maison d'Arrêt de Brest - Localisation : 171, rue du Général Paulet BP 60217 29804 Brest cedex 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité du responsable des services administratifs de l’établissement, le titulaire aura pour mission :
- Gestion des situations pénales
- Exécution des décisions de justice
- Veille réglementaire et législative
- Elaboration de statistiques
- Lien avec les autorités
- Gestion de la boite mail
- Participation au processus d’aménagement de peine (participation aux CAP…)
- Information auprès de la PPSMJ.
- Contact avec les partenaires
- Traitement sans délai des demandes de mise en liberté, voies de recours et requêtes diverses.
- Gestion des mouvements.
- Préparation et la tenue des commissions d’applications des peines.
- Notification des décisions de justice, etc…
- Mise en applications des évolutions et des réformes réglementaires.
Composition et effectifs du service : une responsable de greffe, une adjointe à la responsable de greffe, trois adjoints administratifs.
Votre hiérarchie : Responsable de greffe et chef d’établissement
Vos interlocuteurs métiers : les autorités judiciaires, la cellule interrégionale greffe de la DISP, les autorités préfectorales, les forces de sécurité intérieures.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissances logiciels informatiques
Savoir être :
- Discrétion professionnelle
- Travail en équipe - rigueur
Savoir-faire :
- Savoir utiliser les logiciels et application bureautique
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Non renseignées
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formations à l’ENAP sur le logiciel GENESIS
Perspectives d’évolution professionnelle : Non renseignées
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Comptabilité, gestion, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi, Secrétariat, bureautique
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Ressources Humaines [email protected]
- Greffe [email protected]
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues. Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou
Maison d’Arrêt de Brest
171, rue du Général Paulet
BP 60217
29804 Brest cedex
RIFSEEP :2
Descriptif du service
L’agent de greffe a pour mission d’effectuer les formalités d’écrou et de levée d’écrou après vérification de la légalité des pièces. Il participe à la gestion du dossier pénal de chaque personne détenue, et assure le suivi de leur situation pénale. Il participe au processus d’accueil des détenus arrivants.
L’agent de greffe est chargé des formalités d’écrou et, de la tenue des registres, et du contrôle des entrées et sortie de l’établissement et de la tenue des effectifs. Il est amené à notifier des documents administratifs ou judiciaires. Il participe à la gestion administrative des dossiers et contribue à la mise à jour des situations pénales. Il travaille en lien direct avec les autorités administratives et judiciaires. L’action de l’agent s’exerce sous le contrôle du responsable du greffe.
Les agents sont répartis entre deux pôles (pôle exécution des peines/écrou) et pôle aménagement de peines/administratif
Une polyvalence entre les deux pôles est demandée.
À propos de l'offre
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Organisation de travail :
Restauration :
Accessibilité en transport / Parking :
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Greffière / Greffier