Gestionnaire Greffe
Référence : 2024-1782554
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef du département des ressources et de la législation et de son adjointe, vous êtes affecté au pôle greffe constitué de 7 agents.
Vous pilotez l'exercice des provisions pour litige en lien avec la direction des affaires financières et assurez le contrôle de l'exercice. Vous animez, à ce titre, les formations auprès des agents du pôle, des chefs de bureaux de la direction et des responsables d'entités juridiques en services déconcentrés.
Vous pilotez les exercices budgétaires de la DAJ en collaboration avec le chef du département et son adjointe, et vous vérifiez l'exécution des décisions de justice avant validation dans CHORUS formulaire.
Vous administrez le système d'information juridique au niveau national (LITIJ) et vous participez aux réunions et travaux de développement de LITIJ pour lequel vous êtes administrateur national.
Vous élaborez les statistiques de gestion du greffe pour le pilotage de la direction.
Vous êtes RPCA (responsable du programme de la carte achat) de la direction et le(la) correspondant(e) pour CHORUS.
Profil recherché
- Une bonne connaissance et une aisance pour les outils informatiques classiques,
- Le goût du travail en équipe,
- Le sens de l'organisation et la rigueur sont indispensables.
- La prise d'initiative et l'autonomie sont souhaitées.
- Des connaissances de base en droit (notamment en contentieux administratif) et en matière budgétaire sont un plus.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Thierry.carriol@developpement-durabler.gouv.fr
- Sophie.geay@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
- Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique… mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets…
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités du pôle ministériel dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
- Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Pour déposer votre candidature, vous êtes invité(e) à adresser un courrier au chef du département et à son adjointe aux adresses ci-dessous, en joignant un CV :
thierry.carriol@developpement-durable.gouv.fr
sophie.geay@developpement-durable.gouv.fr -
Bureau partagé ;
Immeuble de grande hauteur ;
Possibilité de télétravail selon l'organisation et les nécessités du service.
Groupe RIFSEEP/IFSE : 3
Poste n° E000026426 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Assistante / Assistant de direction