
Gestionnaire greffe
Référence : 2025-2030698
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
- Localisation : MAISON D'ARRET DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels -- RIFSEEP 2 -- € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Sous l’autorité du chef d’établissement : garantir la régularité de l’incarcération et de la légalité de la détention des personnes confiées par les autorités judiciaires à l’administration pénitentiaire et assurer le suivi de leur situation pénale jusqu’à leur libération définitive
· Mettre à exécution les décisions de justice, en lien avec les autorités judiciaires, et en premier lieu le parquet
· Assurer le suivi de la détention provisoire des personnes détenues
· Enregistrer et assurer la transmission des demandes et des recours formalisés par les personnes détenues
· Assurer le suivi de l’application des peines (instruction des dossiers étudiés en commission d’application des peines, mise à exécution des décisions)
· Tenir et suivre les dossiers individuels des personnes détenues ainsi que les nombreux registres imposés par le CPP
· Gérer les extractions judiciaires ainsi que les visioconférences
· Assurer la gestion des dossiers d’orientation et d’affectation de l’ensemble de la population pénale de l’établissement
· Organiser la mise en œuvre et le contrôle des formalités et procédures d’entrée et de sortie des personnes détenues en lien avec les autorités administratives, judiciaires et les autres services de l’établissement
· Informer les personnes détenues sur les évolutions de leur situation pénale et mettre en œuvre les procédures de notification des décisions administratives et judiciaires les concernant
· Tenir les statistiques d’activités et les archives du service
Application de toutes les notes et consignes de sécurité afférentes au poste.
La fiche de poste énumère les principales tâches et missions de l’agent affecté au poste désigné, elle ne présente donc pas de caractère exhaustif.
Indépendamment de la présente fiche de poste, chaque agent est susceptible d’être sollicité sur toutes autres missions, au regard des nécessités de service.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Logiciels utilisés : GENESIS, REQUETEUR, FIJAIS, FIJAIT, ROMEO, OUTILS BUREAUTIQUES
Composition et effectifs du service
Responsable de service de catégorie B ; personnel de catégorie C
Votre hiérarchie
Sous l’autorité du Chef d’établissement
Vos interlocuteurs métiers
La direction de la Maison d’Arrêt de Châlons en Champagne, les services partenaires institutionnels
Profil recherché
Corps / Grade : ADJOINT ADMINISTRATIF
Vos principales compétences à mettre en œuvre :
Connaissances :
Maîtriser l’environnement professionnel du domaine
Maîtriser le droit pénitentiaire
Avoir de l’appétence pour la procédure pénale et le
droit pénal
Savoir-faire :
Communiquer avec des interlocuteurs variés internes et externes
Savoir mettre en œuvre des actions de contrôle
Appliquer une règle, une norme, une procédure, un protocole
Maîtriser les principes de la rédaction administrative
Collecter et partager des informations
Assurer une veille juridique
Maîtriser le fonctionnement et l’utilisation des applicatifs métier, no-
tamment pour la gestion des situations pénales
Repérer les situations critiques, à risques
Savoir-être :
Posséder le sens de l’analyse et de l’organisation
Savoir faire preuve de rigueur et réactivité
Savoir travailler en équipe
Savoir maitriser le stress et faire face à l’urgence
Avoir le sens des relations humaines
Savoir rendre compte et alerter
Perspectives d’évolution professionnelle : évolution professionnelle possible
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Mme MOUFFLIER-GIMENES Laurence Responsable RH laurence.moufflier@justice.fr 03.26.65.80.98
- Mme SIMON Sophie, gestionnaire RH 03.26.65.80.98 sophie.simon@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique
1 rue Jacques Songy – 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
DISP STRASBOURG GRAND EST
Descriptif du service
Les activités du service
- Réaliser l’écrou dans le cadre de la procédure arrivant définie par le référentiel RPE et réalisation immédiate des opérations nécessaires dans GENESIS ;
- Réaliser les levées d’écrou ;
- Assurer le suivi des fiches pénales ;
- Mettre à exécution les décisions judiciaires ;
- Assurer le suivi de l’application des peines ;
- Tenir à jour les registres du greffe ;
- Tenir à jour les statistiques et tableaux de bord ;
- Mettre à jour les effectifs ;
- Préparer les commissions d’application des peines et les débats contradictoires, libération sous contrainte ;
- Assurer les notifications diverses aux personnes détenues ;
- Entretenir lien régulier avec les autorités administratives et judiciaires ;
- Jouer un rôle d’interface et de coordination entre les différents services de l’établissement et les services partenaires institutionnels (police, gendarmerie, magistrat, avocat…) ;
- Préparer et gérer les transferts ;
- Mettre en état les dossiers d’orientation et les dossiers de transferts ;
- Archiver les fiches pénales et les dossiers pénaux.
- Détenir les fonds des PPSMJ :
· recevoir les fonds et les valeurs des personnes incarcérées,
· régler les pécules des personnes libérées,
· donner les fonds et les valeurs à l’occasion des permissions de sortir et des transferts des personnes détenues.
À propos de l'offre
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Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI) à la date d’ouverture de la période de mobilité.
Ce poste est soumis a un entretien obligatoire avec le service recruteur.
Le candidat devra prendre contact avec le service recruteur afin de procéder à cet entretien.
Organisation de travail : Du lundi au vendredi – 36H20 par semaine – couverture du service : 08H00 à 12H00/13h00 à 18h00 télétravail possible
Restauration : Possible sur place – présence d’un restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : Gare – bus de ville
Renseignements et candidature
Sylvie GRAVE, responsable greffe
sylvie.grave@justice.fr
Nathalie MANZANO, attachéeNathalie.manzano@justice.fr
Laurence MOUFFLIER, responsable RH
laurence.moufflier@justice.fr
Sophie SIMON, gestionnaire RH
sophie.simon@justice.fr
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Durée d’affectation attendue sur le poste :
2 ansLe titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Greffière / Greffier pénitentiaire