
Gestionnaire H/F - Centre pénitentiaire de Château-Thierry
Référence : 2025-2026988
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LILLE
CP Château-Thierry 54 Avenue de Soissons - BP 228 - 02401 CHATEAU-THIERRY Cedex - Localisation : CP Château-Thierry 54 Avenue de Soissons - BP 228 - 02401 CHATEAU-THIERRY Cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe IFSE 2
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'adjoint administratif peut exercer toute une série de métiers bureautiques dans les domaines variés. Il est chargé dans le champs de compétence de son service, de gestion administrative d'exécution , gestion des ressources humaines, comptabilité, logistique. Il peut aussi assurer des missions d'accueil et de secrétariat. Il peut exercer ses missions au sein de l'administration centrale, des établissements pénitentiaires, des services pénitentiaires d'insertion et de probation, des directions interrégionales.
Activités principales :
- Ressources humaines : gestionnaire administratif (gérer les positions administratives, répondre aux demandes des agents, rédaction d'arrêtés et de décisions)
- Gestionnaire paie au sein d'une direction interrégionale
- Secrétariat (traitement du courriers, réponses téléphoniques, gestions des fournitures, organisation du classement)
- Economat (gestion financières du budget, gestion des frais de déplacement, des frais de changement de résidence)
- Comptabilité (comptabilisation des opérations de trésorerie, états de de rapprochement bancaire, gestion des comptes nominatifs)
- Greffe (préparation et participation au CAP, exécution et suivi des décisions CAP, instruction des aménagements de peine, classement, archivage, courrier)
- Assistant gestionnaire CHORUS (mise à disposition des crédits, gestion des engagements juridiques, gestion des recettes, gestion des actifs, travaux de fin d'exercice)
- Accueil physique et téléphonique du public et gestion des dossier des personnes placées sous-main de justice dans les services pénitentiaires d'insertion et de probation.
- Gestion de la détention : préparation des procédures disciplinaires des personnes détenues, réalisation des dossiers de permis de visite, …
- Régie des comptes nominatifs : gestion du pécule des personnes détenues, mise en place des paies, utilisation du logiciel OCTAVE, …..
Profil recherché
Connaissances :
- outils informatiques
- techniques de classement et archivage
- Applications informatiques métier
- Technique de secrétariat
- Gestion de l’information
Savoir-être :
- Discrétion
- Sens du service public
- Sens des relations humaines
- Sens de l'organisation
Savoir-faire :
- Rigueur
- Polyvalence
- Capacité à analyser, synthétiser et rédiger
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Théodore LECLAIR - 03.23.84.27.62 - theodore.leclair@justice.fr
- rh.cp-chateau-thierry@justice.fr
Qui sommes-nous ?
HISTORIQUE :
L’établissement a été construit en 1850. Pendant un siècle, il s’agit d’une maison d’arrêt accueillant des hommes, des mineurs et des femmes, prévenus et condamnés.
Il connaît ensuite une profonde mutation, en devenant le 1er septembre 1950, dans le cadre de la réforme Amor, un Centre d’Observation, spécialisé dans le traitement de détenus dits « psychopathes ». Il s’agit à l’époque de répondre à une nécessité urgente, en raison de l’augmentation constante du nombre de détenus dits « anormaux » dans les établissements pénitentiaires, les « véritables aliénés » devant continuer à être orientés vers les hôpitaux psychiatriques spécialisés.
Château-Thierry acquiert dès lors une vocation de structure-relais, qui doit rendre plus aisé le fonctionnement des établissements pénitentiaires ordinaires, soulagés des détenus difficiles et fauteurs de troubles.
Dénommé Maison Centrale Sanitaire en 1986, l’établissement retrouve la qualification classique de Centre Pénitentiaire avec la réforme sanitaire de 1994.
La circulaire du 21 février 2012, relative à l’orientation en établissement pénitentiaire des personnes détenues, rappelle que le CP de Château-Thierry a vocation à accueillir la population pénale pour une durée temporaire, pour “restaurer ses liens sociaux” avant un retour en détention ordinaire.
CAPACITE D'ACCUEIL :
L'établissement compte 113 places :
- Un quartier centre de détention de 12 places
- Un quartier maison centrale de 101 places
À propos de l'offre
-
L'envoi du CV et de la lettre de motivation est obligatoire dans le cadre d'un détachement
Conditions particulières d’exercice :
RIFSEEP 2Restauration : Pas de mess au sein de l’établissement. La structure se trouve toutefois en centre-ville, à proximité de commerces.
Accessibilité en transport / Parking : Présence d’un parking pour le personnel.
-
Le titulaire de ce poste est soumis au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire conformément aux dispositions de l’ordonnance n°58-696 du 6 août 1958 modifiée et du décret n°66-874 du 21 novembre 1966 modifié
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Secrétaire