GESTIONNAIRE (H/F) AU SEIN DE LA CELLULE DE RECUEIL DES INFORMATIONS PREOCCUPANTES (CRIP)
Référence : O090250703001480
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Belfort
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Le Département du Territoire de Belfort est un territoire dynamique et innovant permettant de développer des politiques ambitieuses et structurantes au travers du projet de mandat « CAP 2028 » tout en restant en proximité de ses habitants.
Animé par des valeurs d'exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d'implication, le Département est pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d'en renforcer son attractivité tant auprès des citoyens que de ses agents.
Chef de file de l'action sociale et notamment de la Prévention et de la Protection de l'enfance, le Département a mis en place dès 2004 une cellule de recueil des informations préoccupantes et la centralisation du signalement.
Issue de la loi de 2007, la CRIP a pour mission de recueillir et d'évaluer toutes les informations préoccupantes relatives à un mineur en danger ou en risque de l'être. Elle sécurise le dispositif de signalement d'enfant en danger en étant garante des évaluations en protection de l'enfance. Elle est l'interlocuteur privilégié des services du procureur sur la question des signalements et des suites données aux sollicitations des services de l'ASE.
Placé sous l'autorité de la responsable de la Cellule de recueil et d'information préoccupantes (CRIP) à la Direction de l'Enfance, de la Famille et de la Parentalité, le/la gestionnaire assure le suivi des dossiers en protection de l'enfance : de l'information préoccupante au signalement Parquet ou à la mise en place d'une mesure de placement administratif. Il/Elle apporte son soutien à la responsable dans la saisie des statistiques et dans l'élaboration du bilan d'activité.
Il/Elle gère la planification des commissions de décision et effectue le suivi budgétaire de la CRIP.
Les missions principales sont les suivantes :
* Assister le responsable et le responsable adjoint de la CRIP dans la coordination des activités relevant de la protection de l'enfance, de la réception de l'information préoccupante au signalement d'enfant en danger.
* Assurer l'accueil téléphonique, des partenaires, des usagers du service et des autres services du plateau, en cas d'absence de la collègue positionnée à l'accueil.
* Gérer les dossiers dans les logiciels-métiers (Solis, GED-Multigest).
* Effectuer le suivi budgétaire des lignes correspondantes au service CRIP.
* Saisir les données chiffrées, contribuer aux statistiques du service notamment en lien avec l'observatoire départemental du signalement, élaborer les tableaux de suivi et le bilan d'activité annuel en lien avec le responsable.
* Rédiger divers types de courriers (Tribunal, familles, partenaires, etc.).
* Planifier les différentes réunions et commissions.
* Participer de façon occasionnelle à des réunions auprès des partenaires (dispositif signalement).
Profil recherché
COMPETENCES
* Maîtriser les logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et la messagerie Outlook, utiliser les logiciels métiers (SOLIS, GED-Multigest) ;
* Avoir des capacités d'adaptation ;
* Respecter les cadres réglementaires et les procédures ;
* Savoir analyser, anticiper, avoir de l'expertise ;
* Rédiger et mettre en page divers types de documents ;
* Organiser son activité, prioriser ses tâches, travailler en autonomie ;
* Etre rigoureux et méthodique ;
* Disposer de qualités relationnelles et d'écoute, faire preuve de discrétion ;
* Savoir être à l'écoute, collaborer en équipe, avoir de la curiosité et de l'ouverture d'esprit ;
* Trouver un intérêt pour les problématiques de protection enfance ;
* Savoir travailler dans l'urgence ;
* Travail au sein d'une équipe réduite.
SPECIFICITES
* Etre disponible (contrainte particulière au service dont permanences horaires jusqu'à 17h30 par alternance entre collègues gestionnaires) ;
NOS AVANTAGES
* Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération ;
* Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve de continuité de service, possibilité d'organiser son temps plein sur 4,5 jours/semaine ou 9 jours/ quinzaine) ;
* 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps ;
* Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics ;
* Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS) ;
* Participation employeur à une prévoyance ;
* Offre de formations innovantes / Accompagnement préparation aux concours.
À propos de l'offre
-
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o090250703001480-gestionnaire-sein-cellule-recueil-informations-preoccupantes-crip?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 22/09/2025
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres