
Gestionnaire H/F
Référence : 2024-1670616
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
Direction : Administration pénitentiaire Affectation : DISP de Strasbourg / SPIP du Bas-Rhin / Antenne de Strasbourg-Schiltigheim / Pôle milieu ouvert - Localisation : Service pénitentiaire d'insertion et de probation du Bas-Rhin
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le siège du SPIP du Bas-Rhin est composé d’un DPIP, d’une DPIP adjointe, d’un responsable administratif, de 2 adjoints administratifs et de 5 agents de Placement Sous Surveillance Electronique. Le siège du SPIP67 pilote l’activité des 2 antennes.
ACTIVITES PRINCIPALES
Sous l'autorité du Directeur et du responsable administratif, l’adjoint administratif exercera différentes missions dont :
Missions prioritaires de gestionnaire financier :
- Économat (gestion financière et budgétaire, gestion des frais de déplacement, des frais de changement de résidence, du parc automobile, …)
- Assistant gestionnaire CHORUS (mise à disposition des crédits, gestion des engagements juridiques, gestion des recettes, gestion des actifs, travaux de fin d’exercice)
- Suivi et enregistrement des pièces comptables (comptabilisation des opérations de trésorerie, états de rapprochement bancaire…)
- Suivi des relations avec les fournisseurs (prise de rendez-vous, organisation et suivi des contrôles obligatoires…)
Missions secondaires/ponctuelles :
- Secrétariat (traitement du courrier, réponses téléphoniques, gestion des fournitures, organisation du classement, prise de rendez-vous et organisation des réunions, prises de notes et rédaction de compte-rendu…)
- Accueil physique et téléphonique (9h-12h ; 13h30 – 17 h)
- Gestion des archives (archivage des dossiers administratifs…)
L’adjoint administratif se verra également confié en autonomie le traitement d’un dossier spécifique au regard des besoins du service et de ses compétences propres (ex : dématérialisation du courrier, déploiement d’un plan d’équipement).
Nombre d’agents à encadrer : Pas d’encadrement
Moyens mis à votre disposition : ordinateur portable + double écran.
Logiciels utilisés : Suite bureautique microsoft (word, excel, outlook), Logiciels métiers (Chorus, Harmonie).
Des formations d’adaptation au poste seront proposées concernant les logiciels métiers.
Profil recherché
Connaissances
Organisation du ministère de la Justice et de l'administration pénitentiaire
Droit/réglementation administratif
Connaître les techniques de classement (archivage)
Savoir-faire
Connaissance des logiciels et applications bureautiques (Outlook, Word ou équivalent).
Analyser un document, une réglementation
Mettre en œuvre une règle, une procédure
Travailler en réseau
Polyvalence
Savoir-être
Aptitude à l'écoute et au dialogue
Discrétion
Rigueur
Sens des relations humaines et du travail en équipe
Sens du service public
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Non
Il peut s’agir d’un premier poste car des formations seront proposées en vue d’une montée en compétence.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Le SPIP accompagnera l’adjoint administratif dès sa prise de poste en proposant une formation en interne qui sera complétée par les formations proposées par le Ministère de la Justice.
Des formations spécifiques pourront également être proposées au regard des besoins de l’agent et du service.
Perspectives d’évolution professionnelle : Oui
Le SPIP67 a développé une politique d’accompagnement des agents administratifs en vue d’offrir des perspectives de carrière (concours, mobilité…).
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Benoit GUICHARD, RAF Benoit.guichard@justice.fr,03.69.73.89.56. / 06.34.37.51.56.
- Benjamin CHANSEAUME, DSPIP Benjamin.chanseaume@justice.fr,03 69 73 89 57 / 06.20.73.03.10
Qui sommes-nous ?
Les activités du service
Le siège pilote l’ensemble des activités du SPIP67.
Différentes activités sont gérées par le siège :
- Accueil du public
- Traitement des demandes des agents
- Suivi des relations avec les partenaires
- Traitement comptable et financier des besoins de la structure
- Gestion RH de l’ensemble des agents
- Suivi des dossiers transversaux (immobilier, prévention des risques…)
Ø Les services administratifs sont les fonctions supports indispensables au bon fonctionnement de la structure.
Composition et effectifs du service
Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Bas-Rhin est constitué d’un siège et de deux antennes locales d’insertion et de probation (Strasbourg/Schiltigheim et Saverne/Oermingen). Au 01er/09/2024, il est composé :
- d'une équipe d'encadrement théorique de 7 DPIP (1 DFSPIP, 1 Adjointe au DFSPIP, 2 chefs d’antenne, 3 DPIP de proximité) et d’un Attaché, Responsable des Services Administratifs et Financiers
- de 55 CPIP
- de 5 surveillants DDSE
- de 3 ASS
- d’1 psychologue
- d’1 coordinatrice d’activités culturelles
- de 10 adjoints administratifs
- de 2 secrétaires administratifs
- d’apprentis et volontaires en service civique
Descriptif du service
Votre hiérarchie
Le Directeur fonctionnel du SPIP et son adjointe sont les responsables de la structure.
Le responsable administratif et la responsable de l’économat sont votre hiérarchie directe.
Vos interlocuteurs métiers
- Les antennes et les différents pôles sur l’ensemble du département.
- L’ensemble des partenaires (fournisseurs, associations partenaires, autres administrations…)
- Etablissements pénitentiaires (Maison d’arrêt de Strasbourg et Centre de semi-liberté de Souffelweyersheim).
- Votre positionnement central au siège du SPIP67, vous amènera à être en contact avec l’ensemble des agents du SPIP67.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : possibilité de télétravail
Restauration : accès à deux restaurants administratifs
Accessibilité en transport (tramway) et Parking gratuit à proximité
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire