Gestionnaire Hygiène, Santé et Sécurité - Grand Soissons Agglomération
Référence : O002250204000870
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Soissons
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Missions d'assistant de prévention
- Gestion et suivi des accidents du travail et maladie professionnelle
- Gestion de l'organisation et le suivi des CHSCT
- Mise en place et suivi de processus métier
- Référent logiciel RH
Missions d'assistant de prévention
- Etre garant de la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels (créer un réseau d'assistants de prévention, inventaire des risques professionnels)
- Proposer des mesures pratiques de prévention des risques professionnels
- Participer, en collaboration avec les autres acteurs, à la sensibilisation, l'information et la formation des personnels
- Mettre en place la bonne tenue des différents registres (RSST, registre de danger grave et imminent, registre sécurité)
- Organiser et participer aux visites de l'agent chargé d'une fonction d'inspection
- Organiser et participer aux études de postes et assurer le suivi
- Intervenir lors de l'établissement par le médecin de la Médecine Professionnelle et Préventive de la fiche sur laquelle sont consignés les risques professionnels propres au service et les effectifs d'agents exposés à ces risques.
- Participer et être acteur des réunions du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail de la collectivité
- Assurer le suivi des trousses de premiers secours
- Emettre un avis sur les achats de nouveaux produits, matériel ou équipements de travail
- Etre informée des projets de construction ou d'aménagement de locaux
- Participer au choix des équipements de protection individuelle
- Participer à l'évaluation des besoins de formation hygiène et sécurité
- Assurer une veille technique et réglementaire
- Participer aux travaux du Réseau des agents de prévention du département
- Participer aux réunions du Comité Technique, de plein droit, avec voix consultative, lorsque les questions relatives à son secteur d'intervention sont à l'ordre du jour
- Accueillir les nouveaux agents en matière d'hygiène et sécurité
- Elaborer et suivre le budget sécurité
- Etre le lien entre l'autorité territoriale et les assistants de prévention
- Favoriser les échanges et le partage d'expérience entre assistants de prévention
Gestion et suivi des accidents du travail et maladie professionnelle :
- Ingénierie des dossiers des accidents du travail et maladie professionnelle (suivi administratif, déclarations, enquêtes...)
- Suivi des remboursements de l'assureur et de la CPAM
- Arbres des causes : statistiques des accidents du travail et maladie professionnelle
- Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le CHSCT et la hiérarchie
Gestion de l'organisation et le suivi des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
- Préparer les dossiers pour les soumettre à l'avis du CHSCT (préparer les convocations, rédiger les procès-verbaux et retour d'avis)
Profil recherché
Compétences techniques et réglementaires :
Maîtrise des règles statutaires en matière d'hygiène, santé et sécurité dans la fonction publique territoriale.
Connaissance des procédures et obligations liées aux accidents du travail et maladies professionnelles.
Capacité à gérer et mettre à jour le document unique d'évaluation des risques professionnels.
Savoir organiser et assurer le suivi des CHSCT (convocations, comptes-rendus, suivis d'actions).
Connaissance des outils et méthodes de prévention des risques professionnels.
Veille technique et réglementaire en matière de santé et sécurité au travail.
Maîtrise des outils bureautiques et progiciels RH.
Aptitudes professionnelles et personnelles :
Rigueur, méthode et organisation pour assurer un suivi précis des dossiers et des obligations réglementaires.
Capacité d'analyse et de rédaction, notamment pour la rédaction de documents et de rapports.
Sens du dialogue et de l'écoute, pour interagir avec les agents et les différents services.
Force de proposition, capable d'anticiper les risques et de mettre en place des actions de prévention.
Travail en équipe et en transversalité, en lien avec la Direction des Ressources Humaines et les autres acteurs internes et externes.
Discrétion et respect de la confidentialité, en raison de la nature des informations traitées.
Expérience et formation :
Expérience dans un poste similaire en prévention des risques professionnels ou en gestion RH avec une spécialisation en santé et sécurité.
Formation en hygiène, sécurité et conditions de travail, en gestion des risques ou en droit de la fonction publique territoriale serait un plus.
Ce poste requiert une autonomie relative, avec soumission des décisions au responsable de service, et implique des horaires réguliers avec une disponibilité vis-à-vis des agents.
À propos de l'offre
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À l'attention de Monsieur CRÉMONT Alain Président de GRANDSOISSONS Agglomération
Contact :
Madame MINETTE Séverine : s.minette@ville-soissons.fr
M. CARTIAUX Sylvain : scartiaux@agglo-soissonnais.com
Recrutement@agglo-soissonnais.com -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels