Gestionnaire Insertion par l'Activité Economique et GEIQ F/H
Référence : 2025-2124444
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS NOUVELLE AQUITAINE
DDETS de la Gironde - Localisation : 26 rue des Maraîchers - Quartier Euratlantique - 33800 BORDEAUX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEP 2
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service du plein emploi et de l'insertion recherche sa/son gestionnaire en charge de l'insertion par l'activité économique (IAE) et des GEIQ. Au sein d'une équipe dynamique et investie au service des politiques d'emploi et d'insertion de l’État, il/elle aura principalement en charge les missions suivantes :
Activités principales :
* IAE :
Assurer la gestion administrative et financière du dispositif de l'IAE et son suivi :
- Assurer le premier niveau d'information et être le relais d'information auprès des directeurs et équipes des associations et entreprises, structures de l'insertion par l'activité Economique.
- Traiter les demandes en lien avec les chargées de développement de l'emploi et des territoires et l'adjointe à la cheffe de service
- Élaborer le conventionnement des structures, l'engagement juridique, et le suivi de l'exécution financière
- Assurer le suivi et le contrôle administratif des conventions
- Participer aux dialogues de gestion des structures, ainsi qu'à la Commission inclusion et IAE
- Proposer et mettre en forme des décisions
- Produire et transmettre des informations de synthèse (statistiques, tableaux de bord...)
- Informer, conseiller, et rédiger des réponses aux demandeurs
- Mettre en circulation les informations utiles aux autres services et aux structures conventionnées
- Participer aux réunions d'animation régionales
* GEIQ :
- Assurer la gestion et suivi des conventionnements GEIQ en lien avec la Plateforme financière de la DREETS
- Participer et conduire les dialogues de gestion avec les 5 GEIQ du département, en lien avec l'adjointe à la cheffe de service
- Assurer le suivi statistique de la mesure
- Participer aux réunions d'animation régionales
Profil recherché
Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre (E, M, A, N) correspondant à la légende ci-dessous ou le niveau attendu * , ** , *** pour les savoir-être
- E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
- M (Maîtrise) : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- A Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
- N : (Notions) Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances ou savoirs :
- Connaître l'organisation, les missions et le fonctionnement des services (M)
- Connaître les dispositifs et les mesures liées à l'emploi, l'insertion professionnelle et la formation professionnelle (M)
- Connaitre la réglementation et les circulaires propres aux dispositifs gérés (M)
Savoir-faire techniques ou procéduraux :
- Analyser une information, un document, une réglementation (M)
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole : faire un examen de conformité, analyser une demande d’aide en fonction des critères d’éligibilite, appliquer une règle et savoir expliquer un choix ou une proposition de décision (E)
- Utiliser les outils des systèmes informatiques (extranet dédié, outils bureautiques, ...) (M)
- Techniques de rédaction administrative (M)
- Synthétiser des informations, des données, un document (M)
- Savoir s'organiser : planifier les activités et échéances, savoir organiser une réunion, gérer son temps de travail et établir des priorités (M)
- Animer une réunion (M)
-Savoir-être, posture ou aptitudes relationnelles :
Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- discrétion professionnelle **
- rigueur **
- savoir s'organiser ***
- sens des relations humaines ***
- savoir travailler en équipe ***
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DDETS assure le déploiement des politiques publiques d'insertion sociale, d'intégration par le logement et par l'emploi. Elle s'assure de l'effectivité des droits, de l'accès et du maintien dans le logement et dans l'emploi, de la politique du travail pour garantir la protection des salariés, favoriser un dialogue social de qualité grâce au système de l'inspection du travail.
Elle est organisée en deux pôles : le pôle travail et relations aux entreprises et le pôle insertion, emploi, logement. Trois services composent le pôle insertion, emploi, logement: le service personnes vulnérables et intégration, le service hébergement-logement et le service du plein emploi et de l'insertion où se situe le présent poste.
Descriptif du service
Le service du plein emploi et de l'insertion a en charge le pilotage de l'ensemble de la politique de l'emploi et de l'insertion socio-professionnelle dans le cadre des compétences des services de l'Etat. Il est en lien avec de multiples partenaires : France Travail, missions locales, Cap Emploi, PLIE, collectivités locales, sous-préfectures, structures d'insertion, opérateurs de compétences, centre de formations et d'apprentissage et organismes de placement spécialisé ou de repérage et de remobilisation... Ce service regroupe une équipe de 14 collaborateurs (9A, 3B et 2C).
L’agent sera positionné au sein du service du plein emploi et de l'insertion sous l'autorité hiérarchique de l'adjointe à la cheffe de service et de la cheffe de service.
À propos de l'offre
-
Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 Formation spécifique "IAE" à l'INTEFP
2 Formations d'adaptation au poste (catalogue INTEFP ou interministérielles)
Personnes à contacter pour plus de renseignements :
Mme Clara GUTIERREZ, adjointe à la cheffe du service du plein emploi et de l'insertion - clara.gutierrez@gironde.gouv.fr ; 06.88.20.87.73
Mme Elodie GLANDIER, cheffe du service du plein emploi et de l'insertion - elodie.glandier@gironde.gouv.fr
Toute demande de candidature formalisée devra être adressée aux adresses suivantes :
sgc-recrutement@gironde.gouv.fr
ddets-emploi@gironde.gouv.fr
elodie.glandier@gironde.gouv.fr
clara.gutierrez@gironde.gouv.fr -
Bureau partagé
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques