Gestionnaire instructeur adlinistratif unité chasse (H/F)
Référence : 2025-1935901
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Val-d'Oise (DDT 95)
- Localisation : 5 AVENUE BERNARD HIRSCH 95010 CERGY PONTOISE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'agent est sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du pôle espaces naturels, biodiversité et paysages.
L agent est chargé de l application de la réglementation en matière de chasse (Code de l environnement et instructions du Ministère en charge de l environnement) et de la mise en oeuvre des procédures administratives propres à ce domaine.
A ce titre, il conduit les actions suivantes :
- mise en place et suivi de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS), et des sous-commissions "dégâts de gibier" et "espèce susceptible d'occasionner des dégâts (ESOD)" : rédaction et diffusion de l'ordre du jour, des invitations et des compte-rendus, rédaction des arrêtés préfectoraux de composition de la CDCFS et des différents arrêtés préfectoraux relatifs à la chasse dans le Val-d'Oise, consultation du public et rédaction de synthèse, publication des arrêtés au recueil des actes administratifs;
- instruction et mise en oeuvre des procédures liées aux lieutenants de louveterie : suivi des candidatures et nominations, rédaction des arrêtés préfectoraux individuels de tirs et de battues administratives, recensement et suivi des bilans de destruction;
- gestion du dossier "piégeurs" : rédaction des arrêtés préfectoraux individuels d'agrément, recensement et mise à jour des tableaux de suivi, saisie et extraction des bilans;
- instruction des demandes individuelles de destruction des ESOD, recensement des demandes en coordination avec la louveterie et la fédération interdépartementale de chasse d'île de France (FICIF), prise d'arrêtés préfectoraux, rédaction de bilans;
- gestion de "démarches simplifiées" : création de formulaires, instruction des dossiers, suivi et archivage des bilans ;
- relations fréquentes sur ces sujets avec les louvetiers, la FICIF, le monde agricole, ainsi qu avec l OFB et l ONF ;
- suivi des informations émanant du Ministère sur l évolution de la réglementation et partage à la hiérarchie.
Travail en transversalité au sein du service et de la DDT.
Relations internes : les autres pôles du SEAAT et les autres services de la DDT 95.
Relations externes : les DDT des départements limitrophes, la DRIAAF, le MTECT, le MASA, la DRIEAT, les collectivités territoriales, l Office National des Forêts (ONF), l Office Français de la Biodiversité (OFB), le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), la Fédération Interdépartementale des Chasseurs d Ile-de-France (FICIF), les associations de protection de l'environnement, les lieutenants de louveterie.
Profil recherché
- Compétences relationnelles : savoir travailler en équipe, sens de la médiation et du relationnel.
- Compétences techniques : connaissances en matière réglementaire des domaines de la chasse (Code de l environnement, Code rural et de la pêche maritime). Maîtrise des procédures liées à la chasse.
- Compétences transversales : capacité à suivre plusieurs dossiers, capacité d adaptation et réactivité, sens du service public, méthode, rigueur, sens de l organisation et esprit de synthèse. De bonnes qualités rédactionnelles sont attendues. Bonne maîtrise des outils bureautiques.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- emmanuele.leblanc-silvestre@val-doise.gouv.fr
- anne-kristen.lucbert@val-doise.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Avec plus d 1,2 millions d'habitants, le Val-d'Oise est un territoire jeune et dynamique, avec de forts enjeux d'équilibre du territoire entre le Vexin rural et l agglommération urbaine de Paris.
Au sein de la DDT, le Service Environnement, Agriculture et Accompagnement des Territoires (SEAAT), composé de 37 agents et 5 pôles, articule des missions d'accompagnement territorial avec les enjeux thématiques (agriculture, eau, forêt, chasse, etc) propres à ce territoire.
Il contribue, au coeur d'un réseau, à l'accompagnement des transitions écologique et énergétique, agricole et alimentaire, au soutien de l'économie agricole et à l'aménagement du territoire. Il met en oeuvre de multiples politiques publiques (PAC, Loi sur l'eau, stratégie aires protégées, polices de l'eau et de la nature...) et facilite l'accès des collectivités aux outils de contractualisation, d'élaboration de stratégies et de financement (CRTE, fonds vert, programmes ACV/PVD, PCAET).
À propos de l'offre
-
Pour toute candidature, il est nécessaire de prendre contact avec les personnes ci-dessous :
Annabelle DELVAL (Cheffe du Pôle Espaces Naturels et Publicité) Tel 01 34 25 24 36 / 06 43 53 45 14
Courriel : annabelle.delval@val-doise.gouv.fr
Anne-Kristen LUCBERT (Cheffe de service) - Tel : 01 34 25 25 95 / 07 72 21 14 54
Courriel : anne-kristen.lucbert@val-doise.gouv.fr
Emmanuèle LEBLANC-SILVESTRE (Adjointe à la Cheffe de service) - Tel : 01 34 25 24 60 / 06 07 21 94 78
Courriel : emmanuele.leblanc-silvestre@val-doise.gouv.fr -
Groupe RIFFSEP : 3
Environnement de travail : bureau partagé, ordinateur et téléphone portable, salle de convivialité, salle de visioconférence, SIG, véhicules de service en pool, documentation à disposition, parking souterrain, restaurant administratif.
Environnement immédiat : équipements et services (piscine, parc, bibliothèques, université et ESSEC, commerces, offre de restauration, etc.), RER A Cergy-Préfecture et RER C Pontoise (40 minutes de Paris) et lignes L, H, J.
Le télétravail est promu, en recherchant un équilibre distanciel / présentiel qui ne nuise pas à la vie d'équipe. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager