Gestionnaire instructeur administratif - Chargé.e des tutelles des pupilles de l'Etat F/H
Référence : 2025-2145281
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS NOUVELLE AQUITAINE
DDETS de Charente-Maritime - Localisation : DDETS de Charente-Maritime-Cité administrative Dupérré 2 5 Place des Cordeliers 17000 La Rochelle
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille indiciaire B € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEP 3
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l'autorité du chef de pôle, le gestionnaire instructeur administratif, chargé des tutelles des pupilles de l'Etat, assure aux côtés du tuteur les missions du secrétariat du conseil de famille.
Activités principales : Gestion administrative des pupilles de l'Etat :
- Secrétariat du conseil de familles:
* préparation des séances: ordre du jour, invitation...
* rédaction des procès verbaux,
- Réalisation de toutes démarches liées aux pupilles (santé, scolarité, carte nationale d'identité, passeport, ouverture de compte bancaire et ou livret jeune, imposition fiscale, pensions de reversion, activités sportives-culturelles, obsèques, droits à la succession).
- Participation aux réunions de synthèse sur les pupilles organisées par les délégations territoriales de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).
- Participation à la commission pluridisciplinaire et inter-institutionnelle d'examen de la situation des enfants confiés à l'ASE.
- Démarches auprès des avocats et suivi des questions juridiques.
- Préparation des rapports annuels sur le fonctionnement du CDF et la situation des pupilles de l'Etat.
- étre en capacité de représenter seule le tuteur auprès des organismes publics et privés : commissariat de police, tribunaux, notaires, mandataires, banques, établissements scolaires...
Autres Activités : Soutien aux autres activités de l'unité Unité publics vulnérables.
Profil recherché
Corps / Grade attendu : secrétaire administratif(ve)
Connaissances :
- Maîtriser les procédures administratives
- Connaissances juridiques du statut des pupilles de l'Etat, du conseil de famille
- Connaissance des champs de compétence des différents partenaires de la protection de l'enfance
- Assurer une veille juridique
- Avoir suivi récemment une formation spécifique conseil de famille et du statut de l'enfant.
Savoir-être :
- Travailler en équipe ou avec des partenaires
- Savoir rendre compte
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Faire preuve de réactivité
- Capacité d'adaptation
- Savoir accueillir, écouter et éventuellement gérer les situations conflictuelles des enfants
- Savoir prendre du recul par rapport aux situations compliquées des pupilles de l'Etat
- Savoir représenter le tuteur auprès des différents partenaires
Savoir-faire :
- Organiser des réunions
- Savoir instruire, préparer et mettre en œuvre une décision
- Vérifier et transmettre des informations
- Être organisé et savoir hiérarchiser son activité
- Savoir utiliser des applications informatiques générale et spécifiques
- Savoir travailler en autonomie
- Faire preuve d'initiative
- Savoir répondre à des situations d'urgence
- Accéder et utiliser les ressources intranet et internet
- Rédiger des documents et des actes administratifs
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DDETS est un service déconcentré crée par le décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020. Elle est compétente en matière de politique de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail.
A ce titre, elle met en œuvre les politiques relatives :
- au travail, et notamment aux missions d'inspection du travail,
- à l'accès aux droits des salariés et des employeurs et au développement du dialogue social territorial et en entreprise,
- à l'accompagnement des mutations économiques,
- au développement de l'emploi, de l'accès à la formation professionnelle, à l'apprentissage et aux qualifications
- à l'hébergement des personnes sans domicile, à l'accès et au maintien dans le logement,
- à l'intégration des étrangers primo-arrivants et à l’hébergement, des demandeurs d'asile,
- à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, à la protection des personnes vulnérables et à la politique de la ville,
- aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes.
Descriptif du service
La DDETS de Charente-Maritime compte 74 agents et 4 pôles :
- le pôle inspection du travail
- le pôle appui aux entreprises et aux salariés
- le pôle parcours insertion emploi logement
- le pôle inclusion sociale et solidarités
Le pôle Inclusion sociale et solidarités comprend 2 unités (unité politiques sociales, unité publics vulnérables), le secrétariat du conseil médical formation restreinte, formation plénière et le comité médical des praticiens hospitaliers.
À propos de l'offre
-
Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 - Repères sur le droit des successions
2 - Environnement de la justice des mineurs
3 - L'adoption
Contact pour informations : Carole MICHALOWSKI, cheffe du pôle Inclusion Sociale et Solidarités
carole.michalowski@charente-maritime.gouv.fr - 05.16.49.30.24/06.49.93.41.51
Mail à qui adresser les candidatures :
- ddets-directeur@charente-maritime.gouv.fr
- sgc-rh@charente-maritime.gouv.fr
Libeller l'objet du mail comme suit : DDETS17- Gestionnaire instructeur administratif, chargé des tutelles des pupilles de l'Etat - NOM ET PRENOM DU CANDIDAT
Documents à transmettre : CV et lettre de motivation.
Pour les agents publics : dernier arrêté de situation et 2 derniers entretien professionnel
Statut du poste : vacant à compter du 01/05/2026 -
Spécificités du poste / Contraintes :
• Expérience exigée de 3 ans dans le domaine "pupilles de l'Etat"
• Déplacements fréquents (sur le département de la Charente-Maritime)- permi B requis
• Contacts avec les partenaires institutionnels (CD, juge des enfants, PJJ...) et associatifs (ASE...)
• Contacts avec les enfants pupilles de l'Etat lors des auditions au commissariat et gendarmerie, aux tribunaux, au conseil de famille
• Confidentialité des informations et discrétion professionnelle
• Réactivité en cas d'urgence (mise en garde en vue, dépôt de plainte, succession, obsèques)
• Capacité à supporter une charge émotionnelle élevée -
Art. L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques