Gestionnaire instructeur administratif en charge des polices administratives

Référence : MINT_BA002ATC-110026

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Aisne
  • Localisation : Préfecture de l'Aisne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2 
Vos activités principales : 
Au sein du service des sécurités, l'agent contribue au respect de la réglementation afférente aux polices administratives de sécurité codifiées dans le Code de la sécurité intérieure et le Code de la santé publique. Cette réglementation est en constante évolution aux fins de garantir l’ordre public.
Dans ce cadre, l’agent est notamment chargé de la police administrative des systèmes de vidéoprotection (notamment l’instruction des dossiers et l’organisation de la commission départementale de vidéoprotection) en lien avec les pétitionnaires et les référents sûreté de la police et de la gendarmerie nationale.
L’agent concourt également aux traitements des dossiers relatifs aux concours de la force publique (expulsions locatives), aux demandes de travaux d’intérêt général, aux polices municipales et aux convoyeurs de fonds.
L’agent contribue au respect de la réglementation en vigueur relative aux polices administratives et à la sécurité.
Polyvalent au sein du service des sécurités, l'agent est également en mesure de venir en appui de ses collègues sur l'ensemble des missions, notamment celles du pôle prévention, police administrative et sécurité, en particulier la gestion des demandes d'autorisation de surveillance sur la voie publique par des sociétés privées de sécurité (arrondissement de Laon) et des débits de boissons.
Votre environnement professionnel : 
Activités du service 
La direction du cabinet, sous l’autorité du directeur de cabinet, est composée du service des sécurités (20 agents + 1 apprenti), du bureau de la représentation de l’État (8 agents + 1 apprenti), de la mission sécurité routière (2 agents) et des secrétariats particuliers (2 agents).
Composition et effectifs du service 
21 personnels au service des sécurités
– 4 agents de catégorie A administratif
– 9 agents de catégorie B administratif
– 5 agents de catégorie C administratif
– 2 agents de catégorie C technique
– 1 apprenti
Liaisons hiérarchiques 
– l’adjoint au chef de cabinet et du service des sécurités, chef de pôle prévention, police administrative et sécurité
– l’adjoint au directeur de cabinet, chef de cabinet du préfet et du service des sécurités
Liaisons fonctionnelles
Ministère de l’Intérieur, sous-préfets, DDPN, Gendarmerie, particuliers, DDI, collectivités territoriales, ARS, tribunaux judiciaires, établissements de santé

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
- Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique / requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise / requis
- Avoir des compétences juridiques
niveau initié / à acquérir

Savoir-faire
- Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise / à acquérir
- Savoir rédiger
niveau pratique / requis
- Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise / requis

Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines
niveau pratique / requis
- Savoir s'adapter
niveau pratique / requis
- Savoir communiquer
niveau pratique / requis

Vos perspectives :
L'accroissement de la mise en cause de la responsabilité de l'administration conjuguée au renforcement nécessaire des dispositifs de veille juridique et des compétences requises en matière contentieuse peuvent faire de ce poste un tremplin idéal pour la préparation des concours administratifs pour la catégorie supérieure.
L'activité de conseil et d'assistance ainsi que les compétences acquises peuvent permettre d'évoluer dans le domaine des affaires juridiques vers les emplois-type de cadre juridique.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation:

    Préfecture de l’Aisne - 2 rue Paul Doumer – BP 20104 - 02000 LAON
    Cabinet - Service des sécurités / Bâtiment Abbaye - 1er étage

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : 
    - capacité d’organisation nécessaire ;
    - respect des délais d'instruction ;
    - contribuer au respect des engagements de service du référentiel QUAL-E-PREF ;
    - traitement de matières à forte sensibilité nécessitant discrétion et réactivité ;
    - prise de congés en concertation avec les collègues.

    Qui contacter ?
    L’adjoint au directeur de cabinet : 03 23 21 82 10
    [email protected]

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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