Gestionnaire instructeur administratif référentiels & certifications aux diplômes d'Etat
Référence : 2024-1759301
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PAYS DE LOIRE
DREETS Pays de la Loire Pôle des Solidarités Service certifications et formations aux professions sociales et paramédicales 22 mail Pablo Picasso B.P. 24209 44042 Nantes cedex 1 - Localisation : 22 mail Pablo Picasso - BP 24 2019 44042 NANTES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
- Organisation de jurys de diplômes d'État réglementés du secteur paramédical et du travail social en certification initiale et VAE;
- Organisation de sessions d’examens et d'entretiens avec jury : suivi de l’application des référentiels, convocations des candidats et évaluateurs aux épreuves, organisation logistique des épreuves écrites et orales, accueil des évaluateurs et des candidats à l’ouverture de la session, saisie des résultats, secrétariat des jurys, édition et envoi des notification et diplômes aux candidats, revue des frais de jury en lien avec l’Agence des Services de Paiement (ASP);
- Organisation des Commissions Régionales d’Autorisation d’Exercice (CRAE) : préparation et organisation des commissions pour les titulaires d’un diplôme paramédical de l'union européenne, instruction des candidatures, suivi de ces commissions et des décisions, délivrance des autorisations;
- Organisation de réunions avec les établissements/instituts de formation;
- Délivrance d'attestation de certification.
Activités secondaires :
- Répondre aux sollicitations de vérification de diplôme
- Appuyer et soutenir les autres gestionnaires du service, en fonction des pics d'activité
- Publier les résultats et informations sur le site internet de la DREETS des Pays de la Loire
- Mettre à jour la base de donnée de membres de jury et mettre à jour les statistiques
- Etre référent du logiciel de gestion "Odessa" auprès des établissements/instituts de formation
- Gérer l'archivage
Partenaires institutionnels : les instituts et établissements de formation, les professionnels du secteur social et paramédical, les services de l’ASP (Limoges), les services du prestataire du marché pour l'organisation des sessions VAE, les locataires de salles, …
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Procédures de gestion du secteur, administratives et budgétaires (dont applications informatiques) M
- Techniques administratives, bureautiques, applications dématérialisées M
- Environnement institutionnel réglementaire et administratif des diplômes et certifications M
Savoir-être :
- Rigueur et sens de l’initiative M
- Sens de l’organisation E
- Capacité d’adaptation E
- Sens de la discrétion A
Savoir-faire :
- Comprendre et mettre en œuvre une réglementation, une norme, une procédure M
- Planifier, gérer des délais, rédiger M
- Travailler en équipe et en réseaux, rendre compte M
- Détecter des difficultés et envisager des solutions M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- joao-luis.de-oliveira@dreets.gouv.fr
chrystele.marionneau@dreets.gouv.fr - dreets-pdl.recrutement@dreets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Située dans un quartier dynamique à proximité de la Gare Sud (5 min à pied) et desservie par les transports publics de la métropole nantaise, la DREETS Pays de la Loire vous accueille dans un cadre de travail agréable et fonctionnel. Dotée de stationnements vélos à proximité, de vélos à assistance électrique pour les déplacements professionnels de ses agents, vous intégrerez une structure en pleine évolution, engagée dans une politique de Responsabilité sociétale des organisations (RSO).
Les plus de la DREETS Pays de la Loire :
Association du personnel, action sociale, service de conciergerie, restaurant inter-administratif à moins de 10 minutes à pied avec des tarifs très compétitifs, horaires variables, récupérations, télétravail
Qu'est ce que la DREETS ?
La Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités est un service déconcentré commun aux ministres chargés des affaires sociales, de l'économie et des finances, du travail et de l'emploi crée en 2021.
Quelles sont ses grandes missions ?
Animer, piloter et coordonner les politiques de l’Etat en matière de cohésion sociale, de travail, d’emploi et d’économie. La DREETS forme un réseau avec les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarité (DDETS), la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la Protection des Populations de la Mayenne (DDETSPP) et les directions départementales de Protection de la population (DDPP).
Descriptif du service
Le pôle des Solidarités pilote et coordonne les politiques d’hébergement, d’accès au logement, de l’asile, de l’intégration, de la protection juridique des majeurs et de la politique de la ville. Il a également en charge les formations et certifications des professions sociales et paramédicales.
Le service formation/certification organise et contrôle les certifications, préside les jurys (formations initiale, continue, apprentissage - VAE) et délivre les diplômes. Il assure la gestion des commissions régionales d’autorisation d’exercice pour les diplômés de l’union européenne dont il préside les commissions. Il veille à l’application des référentiels des formations en travail social et contribue au contrôle de la qualité des formations avec la Mission d’appui au pilotage des politiques publiques de la DREETS. Il participe de l’organisation régionale de la formation et de l’emploi (observation des besoins, carte des offres de formation, orientation) avec la région et les autres services académiques.
Effectif du service = 7 agents dont 1 responsable, 1 adjointe, 5 gestionnaires administratifs.
- 17 diplômes réglementés des professions paramédicales inscrites dans le code de la santé publique (infirmiers, aides-soignants, ambulanciers, auxiliaires de puériculture, etc.)
- 14 diplômes d’État et certificats mentionnés dans le code de l’action sociale et des familles (éducateurs jeunes enfants, assistants familiaux, accompagnement éducatif et social, etc.)
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 réglementation applicable dans le domaine de la formation/certification dans le secteur social et paramédical
2 formation aux outils informatiques (logiciels métiers nationaux)Autres formations utiles au poste
1 pack office: Excel, Word, Outlook, Teams
2 travail en équipePersonne à qui adresser les candidatures (mail) :
dreets-pdl.recrutement@dreets.gouv.fr
avec copie à :
joao-luis.de-oliveira@dreets.gouv.fr
chrystele.marionneau@dreets.gouv.fr
Personne à contacter (mail) :
joao-luis.de-oliveira@dreets.gouv.fr -
Temps plein
Contraintes horaires durant les sessions d’examens et présence indispensable selon les dates des épreuves ou jurys (notamment juin/juillet)
Jusqu'à deux jours de télétravail hebdomadaires -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres