
GESTIONNAIRE-INSTRUCTEUR AIDE SOCIALE DE L'ETAT F/H
Référence : 2025-2047763
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
Unité Départementale de Paris - Localisation : Miollis : 21 rue Miollis - PARIS 15ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) au département protection et insertion des adultes, et sous l'autorité du chef du service "Protection des majeurs vulnérables", vous serez chargé(e) d'assurer la gestion administrative des demandes d'aide sociale de l’État, pour :
- l'admission à l'aide sociale générale de l’État à destination des personnes âgées ou des personnes handicapées (frais d'hébergement, frais de restauration, aide-ménagère) où ;
- l'attribution ou le maintien de droits aux allocations de solidarité aux personnes âgées ou aux personnes handicapées (allocation simple d'aide sociale aux personnes âgées, allocation supplémentaire d'invalidité, allocation différentielle aux personnes handicapées, allocation compensatrice pour tierce personne).
A ce titre, vous serez chargé(e) de :
- Recevoir les dossiers de demande, de révision ou de renouvellement d'admission des aides ;
- Contrôler la complétude et la cohérence du formulaire dématérialisé ou papier, ainsi que des pièces annexes ;
- Contrôler la recevabilité de la demande au regard de la compétence de l’État et proposer la transmission des dossiers ne relevant pas de la compétence de l’État à la Ville de Paris ou au tribunal administratif de Paris ;
- Calculer le montant de l'obligation alimentaire et le montant de la participation de l’État ;
- Proposer les décisions administratives, les notifications et les attestations afférentes aux droits ouverts pour les bénéficiaires ;
- Informer et à assister les usagers, les professionnels ou les structures les aidant dans leurs démarches ;
- Assurer le suivi des décisions : admission ou attribution, maintien de droits, révision, fin de droits ;
- Répondre aux sollicitations des professionnels sur la gestion de l'aide sociale de l’État.
- Tenir à jour les tableaux de suivi de l'activité et participer à l'amélioration des différents outils ;
- Participer à la remontée des enquêtes annuelles du budget opérationnel de programme et aux bilans d'activité ;
- Participer aux travaux de classement et d'archivage des dossiers.
Dans le cadre du pilotage du service, vous participerez à assurer la continuité du service dans le domaine de la cohésion sociale : charges ponctuelles d'instruction de dossiers, participation sur la base du volontariat à des missions d'inspection et de contrôles, à titre d'exemple.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Droit de l'aide sociale et connaissance des dispositifs de l'aide sociale de l’État : A
- Établissements et services pour personnes âgées ou pour personnes handicapées : A
- Organisation locale de l'administration territoriale et de la Ville de Paris : N
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Travailler en équipe et en réseau ***
- Faire preuve de discrétion professionnelle ***
- Faire preuve de rigueur et de méthode ****
Savoir-faire :
- Utiliser les logiciels bureautiques courants (Word, Excel) : ***
- Avoir le sens de l'organisation ***
- Établir des priorités ***
- Rédiger et mettre en forme des documents **
- Alimenter et tenir à jour et des tableaux de bord **
- Savoir dialoguer en interne et à l'externe **
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- eric.remerand@drieets.gouv.fr / 06 66 41 19 51
- romy.vidaud@drieets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction régionale et interdépartementale en charge de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) est l’interlocuteur économique et social privilégié des entreprises, salariés, demandeurs d’emploi, partenaires sociaux et territoriaux, acteurs de l’insertion et des consommateurs.
Placée auprès du Préfet de région, elle assure le pilotage des politiques publiques du développement économique, de l’emploi, du travail et de la protection des consommateurs. Elle s’appuie, pour cela, sur ses unités départementales pour mener les actions de proximité ciblées, au plus près des besoins et des acteurs concernés.
L’unité départementale de Paris de la DRIEETS est organisée en deux pôles :
- Le pôle Travail, chargé du pilotage et de la mise en œuvre de la politique du travail à Paris ;
- Le pôle entreprises, emploi et solidarités, chargé des politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle des jeunes et des personnes vulnérables en particulier.
Descriptif du service
Le pôle entreprises, emploi et et solidarités est composé de quatre départements :
- le département protection et insertion des adultes, chargé de l'insertion sur le marché du travail des adultes éloignés de l'emploi (Insertion par l'Activité Economique, etc.) et de la protection des majeurs vulnérables et des personnes en situation de handicap ;
- le département protection et insertion des jeunes, chargé de l'insertion des jeunes sur le marché du travail, en lien avec la Mission locale, notamment, en mobilisant les dispositifs d'insertion professionnelle (apprentissage, contrat engagement jeune, plan d'actions jeunes sous main de justice, etc.). Il est également chargé de la protection de l'enfance : suivi des pupilles de l’État, de la commission des enfants du spectacle, etc.
- le département accompagnement des entreprises, chargé de soutenir le développement et la pérennité de l'emploi au sein des entreprises (convention Engagement et Développement Compétence, politique du titre, revitalisation du territoire, etc.) et d'accompagner les mutations économiques (suivi des plans
de sauvegarde de l'emploi, Activité partielle, etc.) ;
- le département transversal chargé, notamment, de la mise en œuvre des politiques relatives à l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux, à l'animation territoriale des dispositifs d'insertion dans l'emploi et de solidarités.
À propos de l'offre
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Merci de ne pas postuler sur le site. Cv et lettre de motivation a envoyé à :
- eric.remerand@drieets.gouv.fr
- romy.vidaud@drieets.gouv.fr
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
- Règles et circuits relatifs à l'aide sociale de l’État
- Logiciels et plateformes utilisées (IdealCO, démarches simplifiées)
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Nombreux partenariats institutionnels : Ville de Paris, centre d'action sociale de la Ville de Paris, mandataires judiciaires à la protection des majeurs, organismes gestionnaires d'établissements sociaux ou médico-sociaux privés à Paris ou en Belgique, Samusocial de Paris, AP/HP, service public départemental de l'autonomie
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel