Gestionnaire-instructeur des distinctions honorifiques
Référence : MINT_BA006ATC-100785
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
- Localisation : Nice (Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Le pôle des interventions et des distinctions honorifiques compte 5 agents (2B et 3C).
Le gestionnaire-instructeur des distinctions honorifiques :
- gère les dossiers de médailles dans les domaines relevant du travail (médaille du travail, médaille régionale, départementale et communale), du tourisme, de la jeunesse et des sports, des pompiers, de la sécurité intérieure ou de la police nationale, de l’agriculture, ainsi que les récompenses pour actes de courage et de dévouement.
Ses missions principales :
*instruction des demandes de médailles du travail et médailles régionale, départementale et communale via l’application dédiée (Vérification des conditions, validation des demandes, réponses aux interrogations des employeurs ou des intéressés, rédaction des notes de proposition au Préfet, édition des diplômes, rédaction et publication des arrêtés correspondants, valorisation statistique dans le tableau dédié) ;
* instruction et le suivi des dossiers de candidatures dans les ordres ministériels (Palmes académiques, Arts et Lettres, Mérite maritime, Mérite agricole…) ;
* instruction des récompenses pour actes de courage et dévouement (échanges avec les proposants, rédaction et publication de l’arrêté, édition des diplômes, des lettres de félicitations, des notes de proposition au Préfet );
Ses missions en renfort des autres agents du pôle, polyvalence demandée en cas d’absence ou de surcroît d’activité :
* participation à la commission d’attribution de l’échelon bronze de la médaille de la jeunesse, du sport et de l’engagement associatif.
* participation à l’instruction des MSI ;
* possibilité de participer à l’instruction des interventions des parlementaires, élus locaux, de la Présidence de la République, du Premier Ministre, des cabinets ministériels, du Défenseur des droits, des particuliers dont la situation est signalée : saisines des services-rappels-réponses au fond-enregistrement et suivi.
L’agent du bureau du cabinet peut être mobilisé en cas de grands évènements pour assurer des missions protocolaires en renfort du pôle protocole, relations publiques et déplacements officiels (accueil au palais préfectoral...).
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Au sein du cabinet du préfet, le bureau du cabinet est chargé, outre des affaires protocolaires, du suivi et du traitement des interventions et des distinctions honorifiques. Le service compte également parmi ses missions le suivi des cultes, l’analyse politique et les relations avec le corps consulaire.
Composition et effectifs du service :
12 agents (3 A, 6 B, 3 C).
Liaisons hiérarchiques :
Cheffe de pôle, cheffe adjointe du cabinet, chef du cabinet, directrice de cabinet, Préfet.
Liaisons fonctionnelles :
Tous services locaux de l’État – Services de la Présidence de la République, du Premier Ministre – Cabinets Ministériels – Collectivités Locales – Délégués du Défenseur des Droits.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Savoir-faire :
Savoir s'organiser
Savoir travailler en équipe
Avoir l'esprit de synthèse
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines
Savoir s'adapter
Savoir communiquer
Vos perspectives : Dans la perspective des examens professionnels, ce poste, par la diversité des sujets abordés, est source d’enrichissement de la culture administrative de l’agent. Ce poste varié et polyvalent permet d’évoluer sur diverses missions au sein du bureau cabinet.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
joanna.cerdan@alpes-maritimes.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Votre environnement de travail
Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus : http://www.lignedazur.com/ ) à proximité de l’A8 et de l'aéroport de Nice.
Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant : restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de première nécessité, accès à des espaces verts à proximité,etc.
Envie d'en savoir plus sur les services de l’État dans le 06 ? Consultez le Site internet des services de l'Etat dans le 06!
IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire complété, signé et visé par votre hiérarchie accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.
Un formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à l’adresse suivante :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le poste nécessite une capacité d’écoute et de conseils, la maîtrise du traitement de texte et d’internet, une rapidité d’exécution et une bonne connaissance de l’environnement professionnel. Une grande discrétion est également attendue.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Codifications métiers :
Domaine(s) fonctionnel(s) : Affaires générales / Gestionnaire-instructeur administratif
Code emploi type MIOM : ADM006A
Code emploi de référence RIME : FP2ADM03
Code emploi RMFP (nouveau) : ERUSA009
Catégorie statutaire / Corps : C / Adjoints administratifs
Groupe RIFSEEP : 2
Contacts :
Chef de cabinet – M. Benjamin GODET – benjamin.godet@alpes-maritimes.gouv.fr
Adjointe au Chef du Bureau du Cabinet - Mme Joanna CERDAN – joanna.cerdan@alpes-maritimes.gouv.fr
cheffe du pôle interventions et distinctions honorifique : Mme Hanen AISSAOUI – hanen.aissaoui@alpes-maritimes.gouv.fr -
Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.
Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer par la suite vers un CDI. -
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Personnel du bureau du cabinet