
Gestionnaire instructeur du conseil médical en formation restreinte
Référence : 2025-1917745
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
Unité régionale - Pôle d'Appui aux métiers - Service interdépartemental des Conseils médicaux de la DRIEETS - Localisation : UD93 /Conseil Médical du 93 - 1 Avenue Youri Gagarine - 93016 BOBIGNY Cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le service interdépartemental est constitué des 4 secrétariats des instances médicales CM-CR, situés dans les 4 UD de la DRIEETS (Paris, Hauts de Seine, Seine Saint-Denis et Val de Marne). Le poste de gestionnaire instructeur du Conseil Médical en formation restreinte 93 est localisé au sein de l'unité départementale de Seine-Saint-Denis à Bobigny. Le poste est sous l'autorité du responsable du service interdépartemental des CM de la DRIEETS et de son adjointe.
Activités principales :
Le Conseil Médical en formation restreinte émet un avis sur l’octroi et le renouvellement des congés de longue maladie et de longue durée, la réintégration après douze mois consécutifs de congé de maladie ou à l’issue d’un congé de longue maladie ou de longue durée, la mise en disponibilité d’office pour raison de santé et son renouvellement, le reclassement dans un autre emploi à la suite d’une modification de l’état physique du fonctionnaire, la contestation des conclusions d'un médecin agréé ainsi que dans tous les autres cas prévus par les textes réglementaires.
Secrétariat du conseil médical :
- Enregistrer les saisines dans la base de données ou l'application VADIM
- Programmer les rendez-vous chez les médecins agréés
- Envoyer les convocations aux agents par courrier et aux administrations par mail
- Planifier les séances du conseil médical (restreint/plénière) plusieurs séances/mois : 2
- Préparer les éléments constitutifs des expertises médicales
- Etablir et actualiser les ordres du jour et la base de données
- Envoyer les dossiers médicaux à l’expert, ainsi que les notes de frais d’honoraires
- Préparer les procès-verbaux du conseil médical et les transmettre aux administrations
- Transmettre les dossiers au Conseil Médical Supérieur (C.M.S.) en cas de recours contentieux
- Trier et classer les dossiers : Recherche ou création de dossiers archivage des dossiers (DCD ou de plus de 65 ans)
- Contacter les médecins experts en province ou aux DOM-TOM pour les consultations des agents résidents hors de l’Ile-de-France.
Activités annexes :
Rémunérer les médecins présents en commission : Établir et envoyer les états liquidatifs à la DRH après visa du supérieur hiérarchique pour paiement. Envoyer les états liquidatifs aux médecins. Conserver les données statistiques des dossiers traités (nombre de dossiers par séance, par médecin et par administration).
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Droits et devoirs des fonctionnaires - statuts des fonctionnaires : M
- Connaissance législative en rapport avec le poste : M
- Environnement institutionnel et administratif : M
- Outils bureautiques et informatiques : M
- Textes d'application : M
Savoir-être :
- Travailler en équipe : M
- Faire preuve d'autonomie et du sens de l'organisation : M
- Faire preuve de discrétion professionnelle : M
- Faire preuve de réactivité et de rigueur : M
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue : M
Savoir-faire :
- Management d'équipe : M
- Capacité rédactionnelle : M
- Travailler en partenariat (avec les administrations et les médecins experts) : M
- Savoir organiser et hiérarchiser son activité : E
- Maîtriser le processus de gestion des dossiers médicaux du personnel : M
- Élaborer et contrôler des actes administratifs : A
- Analyser et maîtriser les risques (délais d'instruction et dates de réponse) : A
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jacky.haziza@drieets.gouv.fr
- zahira.monjoin@drieets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DRIEETS (Direction régionale et interdépartementale en charge de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) résulte du rapprochement en Ile-de-France de la DIRECCTE et du réseau Cohésion Sociale (DRJSCS et DDCS). Créée le 1er avril 2021 dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat (OTE), elle porte des politiques publiques tournées d’une part, vers les publics les plus fragiles (protection, insertion sociale, insertion dans l’emploi…) et d’autre part vers les acteurs économiques (mutations économiques, inspection du travail, CCRF, dialogue social…).
L’unité régionale est organisée en 3 pôles métiers, un pôle d’appui métiers et un cabinet.
Le pôle T (Travail) est chargé du pilotage et de la mise en œuvre de la politique du travail au niveau régional et dans tous les départements de la région.
Le pôle C (Concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie légale) est chargé des politiques de concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie légale.
Le pôle EES (Economie, Emploi et Solidarités) est chargé des politiques de solidarité, d’insertion, d’emploi, de développement économique et de compétences, y compris de formation et de certification dans les secteurs sanitaires et social.
Descriptif du service
Au sein de la DRIEETS, le Pôle d'appui aux Métiers intervient en soutien du directeur régional de la DRIEETS pour toutes les affaires générales induites par le pilotage de la direction, au niveau régional comme départemental, notamment s’agissant de la stratégie RH, budgétaire et immobilière, du dialogue social et de la prévention, de la politique documentaire nécessaire à l’exercice métier et du suivi de l’impact de la stratégie immobilière de l’Etat en région pour la DRIEETS. Il conseille le directeur régional en matière juridique notamment sur les enjeux RH et les marchés.
Il assure le soutien des agents de la DRIEETS comme des DDETS en matière de système d’information et de communication.
Il est chargé du fonctionnement en proximité des commissions médicales et des commissions de réforme sur le territoire de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-St-Denis et du Val-de-Marne.
Il exerce ses missions en cohérence avec celles confiées par le directeur régional au Secrétariat Général aux Moyens Mutualisés de la Préfecture de région. A cet effet il est l’interlocuteur du référent de proximité du SGAMM auprès de la DRIEETS, et en lien avec ce référent, il assure l’interface avec les services du SGAMM pour suivre et mettre en œuvre l’ensemble des actions nécessaires au soutien de la DRIEETS.
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
1) Formation aux outils de bureautique (Word, Excel)
2) Droits et devoirs des fonctionnaires (loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires ; loi dite loi Le Pors ; décret n° 86-442 du 14 mars 1986 modifié)
3) Autres formations utiles au poste : formation outil Vadim (modules instructions des demandes, programmation des séances, restitutions des PV de séances, tableaux de bords et statistiques...)Merci de ne pas candidater sur le site : CV et lettre de motivation à adresser à :
- M. Jacky HAZIZA, Responsable du service interdépartemental des Conseils médicaux de la DRIEETS: jacky.haziza@drieets.gouv.fr
- Mme Zahira MONJOIN, Adjointe au Responsable du service interdépartemental des Conseils médicaux de la DRIEETS: zahira.monjoin@drieets.gouv.fr
- en copie, drieets-idf.recrutement@drieets.gouv.fr.
-
Poste nécessitant une très bonne organisation et une présence indispensable lors des réunions du conseil médical départemental. Devoir de réserve et de discrétion exigée au regard de la sensibilité du secret médical, de la situation professionnelle et personnelle des agents dont les dossiers sont transmis et détenus au conseil médical.
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel