Gestionnaire instructeur(rice) « Expulsions domiciliaires »

Référence : MINT_BA084ATB-81927

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Vaucluse
  • Localisation : AVIGNON (84000)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2 (pour les titulaires)

Vos activités principales :
Vous êtes chargé(e) du traitement des procédures des expulsions locatives des bailleurs privés et/ou publics :
- Traitement des procédures d’expulsions locatives du stade de l’assignation à la proposition d’octroi de la force publique : rédaction des courriers, synthèse des évaluations sociales et financières transmises par les services sociaux (conseil départemental, centres communaux d’action sociale – CCAS -, enquêtes de police et gendarmerie), saisie sur l’application informatique « EXPLOC », commandement de payer ;
- Rédaction des mémoires en défense pour les contentieux liés aux procédures et aux indemnisations en raison du retard d’octroi de la force publique ;
- Soutien au montage des dossiers de la commission technique de prévention des expulsions et suivi des préconisations ;
- Accueil téléphonique des locataires et des bailleurs ;
- Archivage papier et électronique des dossiers traités ;
- Polyvalence dans le cadre des dossiers d’expulsions en cas d’absence pour assurer la continuité du service.


Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Travail en équipe et en relation avec les partenaires extérieurs : bailleurs privés / publics, commissaires de justice, représentants des collectivités locales(CD, CCAS...), travailleurs sociaux
- Diversité des dossiers à traiter avec un aspect humain sensible des situations à prendre en compte
- Rigueur et respect dans le traitement des dossiers (délais et procédures)
- Accueil téléphonique
- Missions télétravaillables (télétravail possible 6 mois après la prise de poste).



Profil recherché

Votre environnement professionnel :
Activités du service :
La Direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de Vaucluse est composée de pôles et de missions transversales répartis dans deux départements : le département Emploi, Entreprise, Travail et le département des Solidarités dont dépend le Pôle insertion Logement.
Au sein du Pôle Insertion Logement, l’unité prévention et expulsions a pour mission de permettre le maintien dans le logement des personnes menacées d’expulsion ou de les orienter sur une autre solution et de passer d’une logique d’instruction à une logique de prévention des expulsions.

Composition et effectifs du service
Au sein de l’unité prévention des expulsions, le traitement des actes d’expulsions est géré par 4 gestionnaires instructeur(rice)s.


Liaisons hiérarchiques
- Directrice départementale de l’emploi, du travail et des solidarités
- Directrice départementale adjointe en charge du département des solidarités
L’agent(e) est placé(e) sous la responsabilité directe du chef de Pôle Insertion Logement, et par intérim de l’adjointe.


Liaisons fonctionnelles
- Travail en relation étroite avec la commission de médiation pour le Droit au logement opposable (DALO) et la Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions (CCAPEX)
- Travail en liaison avec les bailleurs privés, les locataires, la banque de France, les commissaires de justice, la gendarmerie, la police, les tribunaux, les associations, les services sociaux du Conseil Départemental et des centres communaux d’action sociale, la Caisse d’Allocations Familiale (CAF), l’Agence départementale d'information sur le logement (ADIL).
- Relation avec la préfecture et le service juridique (PAJ) du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer

Vos perspectives :
Poste permettant de développer des compétences variées pouvant être valorisées dans le cadre du parcours professionnel

Éléments de candidature

Personne à contacter

sgc-mobilite-recrutement@vaucluse.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Domaine fonctionnel issu du Référentiel des Métiers de la Fonction Publique (RMFP) : Aménagement et développement durable du territoire
    Intitulé de l'emploi référence : Chargé(e) de la mise en œuvre de la politique sociale du logement
    Code RMFP : FPAMT035

    Vos compétences principales mises en œuvre
    Connaissances techniques :
    - Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
    - Connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise requis
    - Avoir des compétences en informatique bureautique : niveau maîtrise requis (applications EXPLOC et CAFPRO)
    - Connaissance des politiques publiques dans le domaine de la cohésion sociale : niveau maîtrise requis
     
    Savoir faire :
    - Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
    - Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
    - Aptitude à la rédaction : niveau requis maîtrise
    - Avoir l’esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
    - Savoir s’organiser : niveau maîtrise requis
    - Savoir communiquer et rendre compte : niveau maîtrise requis

    Savoir être :
    - Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
    - Capacité d’adaptation aux interlocuteurs et aux situations : niveau requis maîtrise
    - Discrétion professionnelle : niveau requis maîtrise
    - Réactivité : niveau requis maîtrise
    - Être force de proposition : niveau requis maîtrise


    Vos perspectives
    Poste permettant de développer des compétences variées pouvant être valorisées dans le cadre du parcours professionnel

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans pour un fonctionnaire titulaire


    Qui contacter ?
    sgc-mobilite-recrutement@vaucluse.gouv.fr
    - La cheffe de Pôle Insertion Logement, Mme Brigitte PLANE : brigitte.plane@vaucluse.gouv.fr54 43 89 / olivier.croze@vaucluse.gouv.fr
    - La cheffe du Service des Ressources Humaines, Mme Sandrine TOMAS : 04 88 17 84 01 / sgc-mobilite-recrutement@vaucluse.gouv.fr



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Pour un dossier complet, merci de bien vouloir transmettre le formulaire de mobilité accompagné d’un CV.
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible via ce lien :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement de l’article L.332-2-2°b du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 30/06/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

D'autres offres pourraient vous intéresser