
Gestionnaire instructeur.rice "services à la personne" et "emploi" (DDETS 29)
Référence : 2025-1887943
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Bretagne
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Finistère Pôle "Solidarités, insertion et emploi" 18 rue Anatole Le Braz 29196 QUIMPER cedex - Localisation : 18 rue Anatole Le Braz 29196 QUIMPER CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Description des missions du poste à pourvoir :
1. Sur les services à la personne (SAP) (quotité : 50 %) :
Le titulaire du poste assure la gestion et le suivi des demandes de déclarations de service à la personne. Cette mission consiste à :
-répondre aux appels téléphoniques des demandeurs (1er niveau de renseignement, réponses aux questions sur les dossiers etc. ;
-gérer la BAL fonctionnelle SAP et traiter les mails ;
-instruire les demandes de déclarations (accusé de réception, enregistrement sur NOVA, vérification SIRET) ;
-rédiger les décisions attributives, retrait et suspension, envoyer les décisions, publier au RAA les décisions, classer les décisions ;
-suivre l’activité des services (suivi mensuel, trimestriel et annuel), relances des organismes ;
-mettre à jour de la base de données NOVA (changement adresse, changement activité, changement gérant etc..) et rédiger les nouveaux récépissés en conséquence.
-assurer une veille juridique sur le champ des SAP en lien avec le réseau SAP et le niveau national ;
-assurer une veille active sur le respect des obligations des services (clause de l’exclusivité, intervention à domicile) et proposer les mesures adaptées en cas d’identification de difficultés.
Il est également en lien étroit avec un autre agent du pôle prenant en charge les demandes d’agrément. Cela suppose une articulation et un échange sur la gestion de la boite mail et le classement des dossiers réseaux.
2. Sur l’emploi (quotité : 50 %)
Le titulaire du poste intervient en appui des agents du service "politiques d’accès et insertion par l’emploi" :
A titre principal :
Assurer l’appui à l’animation territoriale des chargés de développement de l’emploi du territoire (CDET) qui :
-participent à l’élaboration des diagnostics territoriaux
-conduisent et participent à des projets partenariaux sur le territoire
-déploient les politiques de l’emploi
-participent à la promotion des dispositifs d’accès et de retour à l’emploi
-mobilisent les financements nécessaires
-assurent la gestion administrative et suivi des Comités Départementaux pour l’Emploi, la Formation et l’Insertion et des Comités Territoriaux pour l’Emploi, la Formation et l’Insertion
A titre subsidiaire :
-assurer le lien avec l'entreprise : coordination de la clause d'insertion, appui à l’animation de la communauté « les entreprises s'engagent », suivi des actions Entrepreunariat Quartier 2030 ;
-assurer un appui pour le pilotage des dispositifs, le suivi des indicateurs, le renseignement des tableaux de bord et l’élaboration de diagnostics ;
-assurer le lien avec le service lutte contre la pauvreté et politique de la ville sur les sujets en lien avec l’emploi : notamment le pacte des solidarités et les contrats de ville qui contiennent des actions sur l’insertion par l’emploi ;
-Assurer le suivi des accords agréés d’entreprise
Profil recherché
Connaissances :
- règlementation des services à la personne
- outil NOVA
- politiques de l'emploi et de l'insertion
- politiques d'intégration
Savoir-faire :
-rendre compte
-capacités rédactionnelles
-analyser et synthétiser des informations de nature différentes
-gérer des appels téléphoniques complexes
-utiliser des outils bureautiques
Savoir-être :
-sens du service public
-savoir travailler en équipe et avoir el sens de la collégialité
-faire preuve de réactivité
-savoir alerter en tant que de besoin
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- jeanne.baby@finistere.gouv.fr
- nicole.cousin@finistere.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les directions départementales de l'emploi, du travail et de l'insertion (DDETS) ont été créées le 1er avril 2021 dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale de l’Etat (OTE) (décret 2020-1545 du 9 décembre 2020 qui organise les services déconcentrés de l’Etat compétents dans le champ de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).
La DDETS est compétente en matière de politiques des solidarités, (politique de la ville, prévention et lutte contre la pauvreté), de protection des personnes vulnérables, d’hébergement d’urgence et d’insertion, d’accès et de maintien dans le logement , de prévention des expulsions, de politiques d’accès et de retour à l’emploi, d’insertion sociale et professionnelle, de mutations économiques, d’accompagnement des entreprises en difficulté, de renseignement sur le droit du travail, de contrôle du respect de la législation du travail (inspection du travail).
La DDETS du Finistère est constituée d'un cabinet et de quatre pôles :
- un pôle "inspection du travail" (3 unités de contrôles),
- un pôle "accompagnement des entreprises et relations du travail",
- un pôle "solidarités, insertion, emploi",
- un pôle "hébergement et logement".
Descriptif du service
Le pôle "Solidarités, insertion, emploi" est chargé d’assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre des priorités de l’Etat en matière d’inclusion des populations vulnérables, de soutien aux territoires notamment quartiers prioritaires de la ville, d'insertion et d'accès à l'emploi notamment des publics fragiles.
Le pôle se compose de 3 missions placées sous l’autorité hiérarchique de la responsable de pôle :
-protection et inclusion des populations vulnérables,
-insertion et accès à l’emploi,
-politique de la ville, lutte contre la pauvreté et promotion de l’égalité des chances.
Les services à la personne sont un champ d’intervention spécifique du fait de la forte sollicitation des usagers. Mission régalienne de l'Etat, le domaine des SAP se caractérisent par deux niveaux d’intervention :
-la déclaration pour les activités dites de confort,
-l’agrément pour certaines activités à destination de personnes vulnérables.
Au-delà de la gestion des décisions portant déclaration, le champ des services à la personne s’inscrit pleinement dans la politique de soutien à l’emploi
L’agent interviendra à 50 % en tant que gestionnaire instructeur sur les Services à la Personne (SAP) et 50 % en appui sur l’emploi et l’intégration. Le titulaire du poste dépend hiérarchiquement du responsable de la mission politiques d’accès et insertion par l’emploi mais la thématique des SAP (déclaration) est fonctionnellement rattachée directement à la cheffe de pôle.
À propos de l'offre
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Conditions d’accueil :
Équipement bureautique, téléphone portable de service
Accès au parking et aux véhicules de service
Actions de formation en tant que de besoin
Horaires et cycles de travail :
Application du règlement intérieur de la DDETS
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Le/la gestionnaire instructeur.rice sera amené à intervenir en appui administratif au pôle.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager